3 minutes de lecture

Quel jour choisir pour programmer un vernissage ?

Pour un artiste peintre, un sculpteur, ou un photographe, la réussite d’une exposition artistique dépend de la programmation de sa soirée de vernissage.

L’objectif de l’événement artistique est de réunir lors d’une soirée business un maximum de personnes dans un minimum de temps.

A force de multiplier les vernissages, les tentatives et les invitations, j’ai pu vérifier que les invités (familles, amis, journalistes, collectionneurs, ou marchands) investissent leur semaine toujours selon un même schéma. Le sujet vous intéresse ? Je développe plus en détails ci-dessous.

Je dédicace cet article à l’infographiste, artiste peintre Cynthia Dormeyer avec qui j’échange régulièrement. Elle m’a donnée l’idée de rédiger le sujet sur le choix du soir pour lancer son vernissage d’artiste. Merci à toi Cynthia.

 

 

BON A SAVOIR

L’article met en lumière les vernissages organisés en galeries ou lieux équivalents (bureaux, hôtels, restaurants) pouvant accueillir de nombreuses personnes lors d’une soirée d’inauguration présentant une exposition d’œuvres d’art. Pour des Portes Ouvertes d’Ateliers ou des Ventes Privées (souvent sur plusieurs jours), la programmation s’envisage différemment.

 

Les 4 axes d’un vernissage réussi

  • Des invités chouchoutés. L’artiste vient au contact des personnes et papillonne de personne en personne pour renforcer son rayonnement au cours de la soirée.
  • Un événement théâtralisé. Le vernissage donne l’occasion de célébrer une collection, l’achèvement d’un projet artistique.
  • Un cadre autre que celui de l’atelier. L’objectif étant de découvrir des œuvres sous un nouveau jour.
  • Une soirée originale. Tout est bon pour que les invités discutent entre eux devant les tableaux et restent suffisamment longtemps pour augmenter la possibilité d’achat. Le fait de combiner un vernissage à un instant convivial est extrêmement gagnant (solo musical, intervention d’un magicien, dégustation, photo booth).

 

Jours de la semaine et vernissage

Lundi soir ▬ 

  • Début de la semaine travaillée, les invités ne sont pas d’humeur à sortir.
  • Soir fantôme, oubliez les vernissages !

 

Mardi soir 

  • Les enfants n’ont pas école demain, on y va !
  • Soir favorable pour un vernissage.

 

Mercredi soir 

  • Break de la semaine travaillée. Pas de sortie programmée, les enfants reprennent l’école demain.
  • Finalement on va rester devant la télé!

 

Jeudi soir ✚✚✚

  • Les bons plans du jeudi “After Art Work”, journalistes et collectionneurs s’arment de leurs invitations.
  • Soir idéal pour un vernissage.

 

Vendredi soir 

  • Fatigue de la semaine travaillée et départs en week-end  pour des retrouvailles en famille, entre  amis.
  • Soirée défouloir, peu d’envie de fréquenter les soirées “mondaines”!

 

Samedi soir ✚/

  • Que d’absents! C’est le week-end que voulez-vous ?!
  • Prise de risque pour un vernissage.

 

Dimanche soir  

  • Retour de week-end ou repos dominical avec en prime le blues des veilles de lundi.
  • Un vernissage, un dimanche soir ? Euuuuuh nan !

 

BON A SAVOIR

Bien évidemment d’autres facteurs sont à prendre compte lors de la programmation d’un vernissage.

Attention aux jours fériés, aux ponts, aux vacances scolaires, aux mouvements sociaux.

Des événements plus importants comme l’inauguration de la FIAC, de la Fashion Week, les événements sportifs mondiaux (foot à la TV), ou autres festivités régionales font classiquement de l’ombre aux autres soirées.

Et… méfiez-vous de la météo. Un temps désastreux peut tout contrarier.  A y penser lors de vos prochaines « Save the Date » !

 

Vidéo vernissage de l’artiste Amylee

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de Youtube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

D’autres vidéos sont accessibles sur la  chaine YouTube de l’artiste peintre Amylee

 

 

Livre pour artistes

Le vernissage et l’artiste est un livre numérique indispensable au parcours de l’artiste. Guide de 45 pages 100% pratique, est destiné à celles et ceux qui ressentent le besoin de se différencier, de rester authentiques et efficaces dans la promotion de leur art et de leur artiste.

  • Pour artistes débutants, indépendants et autodidactes.
  • Textes riches d’exemples et d’expériences d’artistes professionnels
  • Clés et bonnes pratiques du monde de l’art
  • Sommaire du livre disponible sur ce lien

E-book : LE VERNISSAGE & L’ARTISTE

BOUTIQUE de livres numériques sur ce lien.

 

guide exposer galerie vernissage création artiste peintre comment faire conseil vivre son art

Guide pour aider l’artiste dans les préparatifs d’un vernissage

    Bannière Géant des Beaux Arts    

14 commentaires

  1. @Mathilde : Tout dépend la ville où tu organises ton vernissage et les activités locales qui seront programmées à cette même occasion. Il faut donc prendre en considération les événements et les actualités extérieures. Les férias, les super match de foot, les festivals locaux, les fêtes de la musique, des événements qui peuvent faire de la concurrence directe surtout si on envisage de programmer son vernissage le même soir !

  2. Bonjour et merci pour ce partage.
    Avez-vous des conseils quant à la meilleure période de l’année ?
    J’organise un évènement et je voulais miser sur le mois de juin mais peut-être que je n’ai pas pensé à tout…
    D’avance merci pour votre réponse

  3. Bonjour Amylee!

    J’ai prévu mon vernissage le dimanche en début d’après midi. Sachant que mon expo se fait sur une île à Angers, la dernière traversée du bac est à 18H… donc pas trop le choix. Je tiendrais au courant pour dire si c’est une bonne idée ou pas. 🙂

    A bientôt,

    Magalie

  4. @Henri H : Et oui, le monde du web n’est pas fait que de Bisounours 😉

    @Gis.L : Je comprends tout à fait et bonne continuation alors !

    @Matias : Je ne connais pas vraiment de fabricants de stands car sur toutes les expositions auxquelles j’ai participé les stands étaient déjà fournis. Peut-être faire quelques recherches sur Google.

  5. Bonjour Amylee,
    en vue d’une exposition, je cherche des fabricants pour les stands.
    Merci de tes conseils
    Matias

  6. Bonsoir amylee, merci pour cette réponse, je comprends, c’est vraiment incroyable, ce n’est pas grave je prendrais mes petites mains pour prendre mes notes et compléter mon petit classeur de vos conseils. pour ma part, je confirme que cela reste qqch de personnel. Cordialement, Gis.L.
    Une suggestion d’article peut être : je n’ai pas fais de formations spécifique artistique,je fais des recherches pour en faire une : une preparation dans un premier temps, mais je travaille déjà, ai des enfants, et me renseigne sur une formation à distance… intérêt, qualité,…

  7. Merci pour tes conseils judicieux, astucieux et plein de sagesse. Une artiste avec du talent …et du talent.
    Je suis également outré par l’usage ou le plagiat de tes textes, y compris par des des “profs “. A se demander ce qu’ils savaient avant de te decouvrir ! Ce genre de dérives est la contrepartie de ton savoir-faire. A prendre comme un compliment, même s’il est indirectement formulé par des goujats.
    Tres cordialement,

  8. @Gis.L : J’ai été contrainte, oui, car de mauvais esprits ou des personnes peu respectueuses s’appropriaient mes articles pour leur propre compte.
    – Certains pour remplir leur blog ou page Facebook, sans scrupule, se faisaient féliciter sur les réseaux sociaux pour ces articles ultra intéressants (qui étaient juste des copies de mes articles ni plus ni moins).

    De plus, j’ai appris par des étudiants qu’un professeur d’Arts Plastiques se servait de mes articles pour faire cours. Même mes exemples personnels étaient repris. J’ai halluciné !

    Dans les 2 cas, mon nom n’apparaît jamais. Je ne suis jamais citée. Aucun RESPECT et que du CULOT !!!

    Bref, j’évite maintenant de rendre la chose trop facile…

    Désolée pour l’idée du classeur. :/
    Quand ça reste en privé cela ne me dérange pas du tout et je trouve ça trop mignon d’ailleurs.
    Malheureusement, ce sont souvent à cause de personnes qui ne respectent rien et qui se servent du boulot des autres (pour leur job) qu’on en vient à mettre tout sous clef.

  9. Bonjour amylee, tout d’abord merci pour tous ces conseils, j’en ai suivi de très nombreux et cela m’a bien aidé qd à l’organisation de mon premier vernissage,je continue à les suivre, je voudrais dire que j’ai carrément imprimervos conseils et me suis fait un classeur dédié car je les lis pas forcément sur le moment et j’y reviens quand j’ai besoin. Malheureusement, depuis qq temps je n’arrive plus à les imprimer, sagit il d’une manip que voous avez faite dans ce sens ? Merci. Cordialement. Gis.L

  10. @Antoine : Et j’ai pu aussi constater que dans le sud, le jeudi soir fonctionnait plutôt bien !

    @Jano34 : On peut dire que c’est comme pour les mariages alors :”vernissage pluvieux, vernissage heureux” ! 😉

  11. J’ai fait un vernissage un vendredi soir en ” alerte rouge inondations” (c’était pas prévu!); résultat: 2o personnes seulement présentes, 13 toiles vendues. C’est quand la prochaine alerte météo?

  12. Bonjour Amylee,
    Merci pour cet article toujours aussi instructif.
    J’organise le vernissage de ma prochaine expo, et plusieurs personnes que je souhaite inviter ne sont pas disponible la semaine, mais plutôt le samedi. Ce qui posait un gros dilemme. J’ai donc trouvé une alternative : mon vernissage se fera le jeudi au début de mon expo, et pour la terminer, j’ai prévue une soirée de clôture un samedi, pour ceux qui n’auraient pas pu assister au vernissage. Je n’ai encore jamais tenté, nous verrons bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire