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Vous avez été sélectionné(e) pour une exposition artistique collective dans un Salon ou une Foire d’Art Contemporain ?

C’est génial, toutes mes félicitations, le stand est à vous!

Après l’effervescence de l’annonce, une multitude de pensées va alors envahir votre esprit. Pas de panique…

Pour optimiser ces quelques jours d’exposition, il va falloir penser à tout. La clé du succès est très simple : l’organisation.

Dans cet article je vais partager avec vous mon expérience, les points clés qui aident à préparer un événement plus efficacement et très facilement.

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General view during the Paris Art Fair at the Grand Palais, 25/03/2015, Paris, France. (Photo by Chesnot/Getty Images)


1/ Une foire, un salon d’Art Contemporain 

Abordables ou très chères, coordonnées ou pas, avec ou sans sélection artistique, toutes les expositions sur stand sont bien différentes. Avec la pratique, j’ai pu améliorer la façon de m’organiser. J’ai alors développé un ensemble de points qui m’aident à gagner en efficacité.

Lors d’une exposition sur stand et avant l’installation, l’artiste exposant est souvent informé sur :

  • les frais de location du lieu d’exposition.
  • l’emplacement et les dimensions de l’espace d’exposition.
  • les contraintes techniques : dimensions du stand, murs disponibles, éclairages, couleurs des murs, etc.
  • un stand se compose d’1 ou plusieurs murs ou de grilles, de fixations (souvent fournis)

2/ Rédiger une To-do list 

En anglais, c’est une liste des choses à faire.

Un procédé simple qui permet de se concentrer sur un projet à venir sans pour autant perdre de vue les tâches à accomplir. Une méthode qui permet de gérer son temps efficacement tout en diminuant son stress.

La To-do list est un aide-mémoire qui consiste à lister (sur une feuille papier ou écran digital) ce que nous ne voulons pas oublier dans le bon déroulement du projet.


3/ La communication 

Plusieurs semaines avant l’exposition, pensez à.

  • faire la promotion de votre présence sur un salon via les réseaux sociaux, blog, site web, etc.
  • envoyer par e-mail les invitations Vernissage à vos contacts.
  • contacter la presse locale, blogueurs en transmettant un Communiqué de Presse contenant toutes les informations de l’exposition.
  • prévoir des cartels ou des étiquettes explicatives pour accompagner vos œuvres sur le stand.
  • mettre à jour le artbook afin qu’il puisse être consulté sur place.
  • imprimer la communication papier (cartes de visite, brochures, etc)

4/ Préparer votre showroom 

  • pour attirer les regards (surtout de loin), prévoir une œuvre « catchy » (grand format, couleurs vives, graphique).
  • disposer plusieurs œuvres sans jamais surcharger le stand (des œuvres de différents formats afin de proposer différents prix).
  • se munir d’une chaise pliante avec dossier. Les attentes sont parfois longues.
  • posséder une petite table pliante pour disposer tous vos documents.
  • se munir d’une nappe longue, pour la table, afin d’y cacher un stock éventuel (cartes postales, affaires personnelles, emballages).
  • s’armer d’un carnet et d’un stylo pour des notes éventuelles
  • posséder des cartes de visites pour les distribuer aux visiteurs (pourquoi pas des cartes postales, flyers ou liste de prix A4).
  • Éviter le stand  « plein comme un œuf » de haut en bas.
  • Éviter d’encombrer la circulation sur un stand. Il faut laisser au visiteur la possibilité d’entrer dans l’espace de l’artiste.
  • stocker dans un coin, à l’abri des regards, des œuvres supplémentaires (petits formats), disponibles à la demande.
  • laisser un cahier ouvert, une feuille sur lequel les visiteurs peuvent inscrire une adresse email pour recevoir les actualités.
  • sur un des murs, afficher lisiblement votre nom afin d’aider associer les œuvres à un artiste.
  • proposer des animations sur le stand (comme des démonstrations de peinture, de dessin)
  • attirer les visiteurs avec des produits gratuits (bonbons, badges,etc)
  • rester disponible en trouvant le bon équilibre entre la liberté laissée aux visiteurs et la volonté d’engager la conversation.
  • les stands sont souvent petits, l’idéal est de rester debout, mobile et souriant.
  • éviter d’être trop souvent assis, tête baissée, les yeux rivés sur votre smartphone, cette position fait littéralement fuir les visiteurs.
  • être présent et à l’heure sur le stand, tous les jours.
  • se rafraîchir régulièrement à l’aide d’une bouteille d’eau et se munir d’un bon manteau si le stand est en extérieur.

5/ L’après expo 

Le retour sur investissement d’une exposition sur stand ne se calcule pas que sur les ventes effectuées. L’exposition est surtout l’occasion de provoquer des rencontres, accumuler des contacts. Il faut alors prévoir la suite et faire en sorte que les visiteurs intéressés puissent devenir de futurs clients.


BON A SAVOIR : Cette liste ne doit pas vous stresser mais plutôt vous rassurer et vous permettre d’avancer au fur et à mesure de votre projet.

Si vous souhaitez rajouter des points clés à cet article, n’hésitez pas à les inclure en commentaires ci-dessous.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

13 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ces précieux conseils 🙂 je vais faire ma 1ere exposition en extérieur samedi et du coup je prends note grâce à toi de tous les petits détails auxquels je n’avais pas pensé :))
    voici ma page Facebook si tu veux aller jeter un oeil : PEINTURES FANNY LEURENT belle journée !:)

  2. Merci Amylee pour ces conseils chaleureux ; je fais ma toute première exposition du 18 au 22 juillet 2016 en tant qu’aquarelliste amateure en Dordogne où je vis.

  3. @Oriflammes :Oooh c’est adorable comme commentaire. Il me booste merci 😀

    @Judith : C’est le but et n’hésitez pas à me donner vos retours d’expo 😉

    @Jérôme : Je t’invite à amener du stock avec toi afin de remplacer les toiles vendues (et emportées) par d’autres toiles mises en réserve, ainsi le stand ne sera pas dépouillé.

  4. bonjour Amylee !
    d’abord merci pour tous ces conseils, ton site devient une bible !

    Je vais faire ma première expo “sérieuse” dans 1 mois (ART3F).
    Et je me pose une question: si jamais un tableau est vendu dès le départ, si je le laisse partir de suite il va diminuer l’aspect général de mon stand pour les journées suivantes. donc je serais tenté de le réserver pour l’acheteur sans le laisser partir, avec le risque de ne plus conclure la vente…. que conseillerais tu?
    bien artistiquement

    Jérôme

  5. je vais participer pour la 1ere fois à une exposition. Merci pour les idées mises à notre disposition.

  6. @Aquazette : Cool c’est super !!! Une 1ère fois ça se fête !!!
    et toujours ravie d’apprendre que mes articles vont servir 😉

  7. Encore un article super utile !
    Je vais participer pour la 1e fois à un parcours d’ artistes.
    Merci pour tout ces conseils.

  8. Marrant , j’ai noté pas mal de ces points lors de ma dernière expo en festival! J’ai toujours avec moi mon “carnet à idées ” et après chaque expo, j’y note les idées et choses à ameliorer au fil de mes expériences.

    J’ai noté aussi (déjà faitauparavant mais je l’avais oublié à ma dernière expo ) de penser à prendre mon livre d’or. Un beau carnet de témoignage des rencontres, de voir ce que pensent les gens. Ca permet de se rebooster en le lisant, de mémoriser les rencontres et aussi aux gens de nous laisser un mot si on s’est absenté un instant pour x raison.

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