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Je ne suis pas une professionnelle de la photographie, mais plutôt une artiste peintre qui ressent le besoin de capturer mes tableaux en photo et de créer de belles images pour ma communication. Heureusement, mes cours de Photographie d’Arts Appliqués sont encore bien présents dans ma mémoire et me sont d’une grande aide lorsque je dois prendre des photos de mes œuvres.

Comment photographier son art ?

Il est souvent difficile et décourageant de trouver des articles sur le web qui expliquent « Comment photographier un tableau ? » car ils utilisent un langage d’initiés, complexe, et sont présentés de manière dense, peu engageante pour la lecture.

Si vous souhaitez réaliser des images fidèles aux couleurs réelles, des images qui permettent au tableau de prendre toute sa place sans que l’on se focalise sur le support photo, alors l’article ci-dessous pourrait vous intéresser.

 

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Mon Coolpix à l’atelier

 

1- Mon expérience d’artiste peintre

Toutes les photos présentées sur mon site web www.amylee.paris ou certaines sur ce blog sont prises avec un Coolpix P6000 (Nikon).

Pourquoi un artiste a besoin d’images de ses tableaux ?

Toujours pour les mêmes raisons :

  • Pour illustrer une communication papier (portfolio, cartes de visite, cartes postales, etc) ou compléter un album en ligne (blog, site web, etc).

Je photographie mes œuvres uniquement à la lumière naturelle. J’arrive à de bons résultats alors pourquoi pas vous ? Il y a néanmoins quelques points à maîtriser que je développe ci-dessous:

 

2- Photographier un tableau en 2D

  • Un objet plat ne se photographie pas comme un personnage ou un paysage.
  • les tableaux à reliefs très épais nécessitent plus de vigilance selon la direction de la lumière et des ombres.

 

3- Matériel nécessaire à regrouper

  • un chevalet, un mur ou support vertical pour maintenir le tableau.
  • un appareil photographique reflex ou automatique.
  • un trépied, une petite table ou un tabouret pour stabiliser l’appareil.

 

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4- Shooting d’extérieur pour une lumière naturelle

  • lumière du jour, lumière continue.
  • nécessite moins d’accessoires que la lumière studio.
  • météo idéale pour un shooting : beau temps ou ciel blanc mais pas neigeux.
  • meilleurs moments de la journée : entre 10h et 15h (avant et après la lumière est dorée).

 

5- Positionnement de l’Œuvre pour éviter les déformations

  • bien choisir son emplacement de shooting.
  • éclairer l’œuvre dans sa globalité : aucune ombre sur la surface de l’œuvre.
  • les emplacements trop à l’ombre rendent les couleurs bleues et froides.
  • les emplacements trop ensoleillés donnent des couleurs trop vives et jaunes.
  • le tableau et le sol forment un angle droit pour diminuer les déformations de perspectives.

 

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“Spring Sophia” 50x50cm © Amylee Lumière naturelle + image non retouchée

 

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“Like M.M” 100x81cm © Amylee Image non retouchée. Selon le format, le tableau remplit presque toute la photo.

 

6- Prise de vue à retenir

  • sélectionner la qualité d’image la plus fine en 300dpi.
  • travailler avec un temps de pose court.
  • remplir au maximum l’écran avec le tableau pour un minimum de marges perdues.
  • photographier sur trépied ou à la main (l’objectif à la hauteur du centre du tableau).
  • sélectionner la bonne distance entre l’objectif et le tableau.
  • conserver les bords parallèles de votre tableau dans l’écran retour.
  • pour éviter les micro-mouvements au déclenchement : fonction retardateur ou timer.
  • prendre une dizaine de photos par œuvre et avoir le choix de sélectionner la bonne photo.
  • activer la Macro à l’aide de la jolie petite icône « tulipe » si besoin de détails.
  • oublier le flash.

 

explications

Mise en place du matériel lors de la prise de vue

 

7- Post-production 

  • archiver vos photos dans un dossier de votre ordinateur
  • intituler votre dossier du nom de l’œuvre qu’il contient.
  • sélectionner la photo la plus réussie et retouchez-la en corrigeant les effets de perspectives disgracieux.
  • retoucher avec Photoshop, Paint ou tout autre logiciel de traitement de photo assisté par ordinateur
  • recadrer l’ensemble
  • enregistrer votre photo en 72DPI si celle-ci est destinée pour le web
  • enregistrer votre photo en 300DPI si celle-ci est destinée pour l’impression..

 

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8- Exemples avec mes œuvres 

Et voilà, légèrement retouchées et recadrées, les couleurs restent naturelles et les reliefs se font sentir. Les photos sont enfin prêtes à intégrer mon site web ou à illustrer une prochaine interview…

On en oublie que c’est une photo. On ne voit plus que les tableaux !

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9- Suggestions à lire 

 

10- Les services d’un spécialiste

L’article ci-dessus peut vous dépanner au quotidien ou en cas d’urgence. Bien évidemment si vous désirez des photos de très haute qualité, prise en studio avec une définition au pixel près, l’idéal est de faire appel au talent et aux compétences d’un professionnel de la photographie.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

16 commentaires

  1. C’est vrai que je n’avais pas pensé à la fonction retardateur ou timer de l’appareil. Cela m’aurait évité du flou sur un bon nombre de photos que je trouver bien. Merci pour les conseils 🙂 !

  2. Bonjour LEIZOUR, merci pour votre intérêt 🙂 Il est possible de faire de belles photos avec son portable s’il est suffisamment récent ou évolué. Après, pour les tableaux avec vernis, certains photographes ne savent pas forcément les prendre en photo, mais vous pouvez en parler à votre photographe du coin qui vous en dira plus et vous orientera si besoin.

  3. Bonjour,
    Votre article sur la prise de photos de ses tableaux m’a beaucoup intéressée… mais je n’ai pas le matériel nécessaire et ce serait trop onéreux pour moi. À cela vient s’ajouter le fait que je m’y prendrais très mal.
    Aussi, voici la question : à qui confier son ou ses tableau(x) … à un simple photographe ou y a t’il des gens spécialisés ?
    Merci pour votre conseil
    PS : j’apprécie vraiment les tableaux que je viens de découvrir ! Ils sont colorés, gaies et plein de vie…. J’aime vraiment beaucoup

  4. Chers artistes bonjour,
    Un ami peintre fete ses 35 ans. Il n’a encore jamais exposé, il débute, mais passe beaucoup de concours. Et dernièrement, le fait d’avoir envoyer des photos de mauvaises qualités de son travail l’a disqualifié… J’aimerai donc lui acheter un bon appareil photo. Ce post date un peu et en 2015 vous utilisiez le Coolpix p6000. Qu’en est il aujourd’hui? Que me conseilleriez vous svp? Je vous remercie de votre aide 🙂
    Une amie qui veut aider

  5. @erick Schutt : Merci pour ces précisions mais je pense qu’il serait judicieux d’expliquer le format RAW aux internautes non spécialistes qui vont lire le commentaire ou au moins ajouter un lien d’article qui l’explique.

  6. Je dirai:
    Travailler en RAW, incorporer un carré de papier blanc dans un angle extérieur pour la balance des blancs et travailler en 100 ISO

  7. Quelques astuces :

    – toujours incorporer un élément de référence dans le champ (chartre gris neutre par exemple) afin de faciliter les corrections d’exposition et de balance des blancs

    – utiliser un reflex avec un objectif à focale fixe qui déforme peu, type 50mm/f1.8 : un des meilleurs rapports qualité/prix

    – utiliser la lumière naturelle d’une pièce, sans lumière directe mais avec plusieurs fenêtres dont on peut occulter plus ou moins les vitrages afin de mieux contrôler l’éclairage et le rendu final

  8. @JL Conti : Merci beaucoup ! Et heureusement que Photoshop est là 😉 D’ailleurs on lui passe le bonjour des artistes !

  9. Bonsoir à tous, et bonsoir Amylee.

    je ne prends des photos de mes tableaux qu’en extérieur, mais impérativement par ciel couvert (je n’ai pas dit orageux!) pour éviter les lumières trop vives ou trop colorées.
    Pour le reste, même technique de prise de vue qu’Amylee explique.
    le seul problème que (presque) tous rencontrent : la distorsion de l’objectif. Photoshop est ton ami.

  10. encore un grand merci pour tes partages qui nous sont très utiles….
    une belle journée à toi

  11. Très bon article Amylee ! 🙂 Un conseil que l’on pourrait rajouter : pour une utilisation sur le web bien penser à garder un profil de couleur Srvb et non CMJN (c’est pour l’impression papier) sinon vos couleurs seront fades à l’écran.

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