6 minutes de lecture

Panneau, planche en bois, plaque de bois à peindre, peinture sur bois, panneau d’artistes ou d’art, connaissez-vous le support en bois pour peindre ou dessiner ?

Vous avez envie de vous lancer ?

Cet article sous forme de “fiche explicative” vous aidera certainement à y voir plus clair.

Voici une brève exploration de leur histoire et de leur utilisation.

Histoire des panneaux de bois en art

Les panneaux de bois utilisés comme support pour la peinture artistique ont une longue histoire et sont souvent préférés pour leurs caractéristiques particulières.

L’utilisation de panneaux de bois comme support pour la peinture remonte à l’Antiquité. Les artistes de l’Égypte ancienne utilisaient déjà des panneaux de bois pour leurs peintures funéraires. Cependant, c’est pendant la Renaissance en Europe que ces panneaux ont gagné en popularité. Les artistes tels que Leonardo da Vinci, Botticelli et d’autres ont fréquemment utilisé des panneaux de bois, souvent recouverts de plâtre et de préparation, comme base pour leurs œuvres et pour recevoir toutes les fantaisies créatives.

Avantages des panneaux de bois

Les panneaux de bois sont appréciés pour leur stabilité et leur durabilité. Contrairement à la toile, qui peut se détendre avec le temps, le bois a tendance à rester plus stable. De plus, le bois offre une surface solide et lisse qui peut être préparée de différentes manières pour recevoir la peinture, les collages et tous les reliefs en plâtre.

Utilisation dans les ateliers d’artiste

Les artistes utilisent généralement des panneaux de bois préparés, soit préfabriqués, soit qu’ils préparent eux-mêmes. La préparation du panneau peut inclure l’application de gesso, une couche de matériau poreux qui prépare la surface du bois pour la peinture en empêchant celle-ci d’être absorbée par le bois lui-même.

Contreforts au dos des panneaux de bois

Le contrefort au dos des panneaux de bois est une solution structurelle visant à prévenir la déformation du panneau. Lorsqu’une peinture ou un collage est appliqué sur la face avant d’un panneau de bois, cela peut créer des tensions qui peuvent provoquer le gauchissement ou le voilement du bois. Les contreforts, souvent des renforts en bois perpendiculaires à la surface principale du panneau, aident à contrebalancer ces tensions, maintenant ainsi la planéité du support.

Panneau de bois (blanc et brut)

Fabrication d’un panneau de bois

A l’époque de De Vinci, le bois de peuplier et de tilleul était souvent privilégié pour la fabrication de panneaux de bois destinés à la peinture. Actuellement, les plaques de bois utilisées dans l’art sont généralement fabriqués à partir de divers types de bois, mais le contreplaqué et le panneau de fibres à densité moyenne (MDF) sont parmi les matériaux les plus couramment utilisés.

Ce support fabriqué 100% en bois est généralement construit selon un même principe : une plaque plane et lisse, exempte de nœuds, d’une épaisseur de 3 à 5 mm (en contreplaqué, médium ou en bois massif) fortement collée à un châssis en bois. L’assemblage élimine ainsi le besoin d’agrafes ou de clous qui pourrait percer la surface du panneau. Un renforcement important qui évite ainsi le gondolement disgracieux du bois provoqué par la peinture lors du séchage.

Quelle technique utiliser sur bois ?

Ce type de support convient à de nombreuses techniques : peinture à l’acrylique, à l’huile, pastels à l’huile, graphite, crayons de couleurs, encaustique, tempera, etc. Il permet également de travailler facilement “alla prima” ou “humide sur humide” ou de réaliser des glacis.

Panneaux de bois, aspect naturel sans apprêt

Panneaux de bois, aspect naturel sans apprêt

1/ Panneau en bois + aspect naturel

  • Panneau en bois, couleur Naturel Tintoretto* (*en hommage à l’illustre peintre italien Le Tintoret).
  • Marque : Gerstaecker
  • Support : composé d’une plaque de 5 couches de bois de peuplier collées sur un châssis bois à l’aide d’un liant synthétique.
  • Qualité : bois naturel, finement poncé et doux au toucher. La surface du bois permet de travailler directement sans apprêt ou après l’application de Gesso Gerstaecker, Gesso I love Art ou Capacryl.
  • Disponible en 22 formats de 5x10x3cm à 50x50x3cm

Matériel à retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts magasins & boutique en ligne.

 

 

Photos @ Le Géant des Beaux-Arts

 

BON A SAVOIR

Si vous êtes comme moi “jamais peindre sans apprêt”, sachez qu’il existe des apprêts transparents qui permettent de rendre la plaque moins absorbante et de laisser le fil du bois apparent. L’apprêt empêche les mélanges éventuels de résine ou d’huile (certains bois sont enduits d’huile) et les couleurs ne virent pas avec le temps.

Dos des panneaux : Différences de couleurs entre Bois Naturel & Médium.

Face et dos, panneau de bois avec apprêt blanc universel

2/ Panneau en bois + apprêt blanc

  • Panneau en bois avec apprêt blanc (Gesso Board )
  • Marque : Gerstaecker
  • Support : Composé d’une plaque en fibre de bois MDF (Medium Density Fiberboard) collée sur un châssis en bois à l’aide d’un liant synthétique.
  • Qualité : bois finement poncé, recouvert d’un gesso blanc et lisse. La surface enduite permet de travailler directement.
  • Disponible en 22 formats de 5x10x5cm à 50x50x5cm

Matériel à retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts magasins & boutique en ligne.

 

Acrylique sur MDF (70x50cm), panneau fait-maison

Le panneau en bois | Mon avis d’utilisatrice

  • La peinture sur bois reste une excellente option, et ce n’est pas Mr Da Vinci qui pourra dire le contraire ! La sensation ressentie au cours du travail est nettement différente, la surface est très lisse, le pinceau glisse et surtout le bois est moins sujet aux craquelures qu’une toile.

La Joconde (1503-1506), Leonardo Da Vinci, huile sur panneau de bois de peuplier, 77x53cm

.

  • Pour les reliefs lourds réalisés au modeling paste, le support bois est vraiment l’idéal. Une fois à la verticale, le tout reste bien maintenu contrairement à la toile qui peut (avec le temps) faire un ventre sous le poids des matières.
  • Pour une finition brillante, il est possible de recouvrir toute une peinture sur panneau en bois avec de la résine. Cette dernière équivaut à 50 couches de vernis et apporte un effet tridimensionnel des plus surprenants.
  • Le panneau de bois peut s’utiliser également comme support pour une impression. Le résultat est d’ailleurs plutôt surprenant. Plusieurs de mes tableaux en Editions Limitées ont été imprimés et embellis d’une jolie finition en résine époxy. Le résultat est carrément bluffant!!!

Les points faibles du panneau de bois

le poids d’un panneau en bois reste toujours plus lourd qu’une toile montée sur châssis. Malgré sa rigidité, le bois est néanmoins fragile et il peut bouger. Il n’apprécie guère les fortes chaleurs ou l’humidité, les chocs violents et les chutes.
De plus, les grands formats sur panneau en bois sont difficilement disponibles en magasins. Pour des grands panneaux (ex: 80x80cm), je fais toujours appel à du sur-mesure ou alors je combine plusieurs panneaux de même format pour créer un super polyptyque!

Impression sur bois + résine époxy (65x55cm) + encadrement noir

    Bannière Géant des Beaux Arts    

Du côté de chez vous

Vous peignez régulièrement sur panneau de bois. N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience et votre appréciation..

DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité. 

33 commentaires

  1. Coucou,
    Moi je ne peins que sur des panneaux de medium 3 ou 5mm. Je pose une couche ou deux d apprêt blanche acrylique, puis je peins à l huile.
    Et je n ai jamais eu de soucis particulier.
    Voili voilou

  2. @Micheline : Aucune question n’est bizarre quand il s’agit d’apprendre quelque chose. Il est même sain de poser des questions.
    Le panneau de bois possède des montants au dos comme on peut le voir sur les photos.
    De la même manière que les châssis entoilés, on peut utiliser des pitons à visser pour y insérer un lien pour suspendre le tout. Voir article qui détaille le tutoriel sur ce lien https://www.amylee.fr/pret-a-poser-comment-preparer-larriere-dun-tableau/

  3. Bonjour Amylee, ma question va peut-être te paraître bizarre… j’aimerais savoir comment on accroche au mur un panneau de bois? Est-ce qu’on doit nécessairement le faire encadrer pour pouvoir l’accrocher?

  4. Jean Louis pouvez vous me renseigner concernant vos panneaux en balsa merci
    Rémy

  5. Je vous remercie beaucoup pour votre réponse ; je prends en compte vos remarques et vais contacter des ébénistes.

    Bien cordialement,

    Fabrice

  6. @Fabrice : Peut-être regarder chez les petits ébénistes de quartier ou alors avec un proche (ami, famille) qui a le talent du bois et l’outillage adapté ? Je ne connais de magasins qui proposent ce type de panneaux sur-mesure.

  7. Bonjour Amylee,
    Je souhaiterais savoir, s’il vous plaît, si vous connaissez des magasins susceptibles de fabriquer des panneaux en bois sur mesure. J’ai en effet effectué de multiples recherches sur internet à ce sujet, mais sans succès.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse,
    Bien cordialement,
    Fabrice

  8. @Khadidja :Je ne comprends pas bien ta question quand tu parles du pinceau qui ne peut pas bouger. Peux-tu la reformuler stp

  9. Bonsoir merci pour cet article !
    J’ai acheté de la toile et un support de bois m’a question est la suivante : si je colle ma toile sur le bois et japplique le gesso, j’aurai des difficultés à bouge rle pinceau ? Sachant que ( le. Bois est epais et pas lisse

  10. @Christian M : Désolée, je n’ai jamais testé de primaire sépcial MDF, je ne puis donc te répondre. Si un lecteur/lectrice de passage peut t’orienter qu’il ou elle n’hésite pas.

  11. Bonjour et merci pour votre travail et tout ces partages concernant la npreparation du mdf afin de pouvoir peindre dessus est ce qu’un primaire special mdf ne suffirait il pas genre renaulac primaire blanc mat special mdf ? merci a vous, bien cordialement

  12. Bonjour, à l’attention de Solari, les panneaux bois en balsa m’intéressent; étant relieur doreur, je fabrique mes plats avec divers essences de bois, et j’aimerai essayer avec ce balsa

  13. Bonjour
    Je peints sur panneaux en bois (Balsa) de 122cmX61cm, épaisseurs de 2cm ou plus.
    Si vous êtes intéressé je pourrais vous les fournir car je les fabrique en Equateur.
    Jean Louis

  14. Je vous remercie pour vos renseignements je vais me renseignier après d’un professionel.
    Merci

  15. @Rémy : Pour la peintute acrylique, ça accrochera sans problème. N’étant pas une adepte de la peinture à l’huile, je ne pourrai trop de conseiller ou t’orienter !
    J’ai une nette préférence pour la peinture acrylique que je pratique depuis des années.
    Je t’invite à contacter un peintre spécialisée “peinture à l’huile” pour avoir davantage de renseignements. Après, peut-être qu’un lecteur passant par là (et maîtrisant la peinture à l’huile) pourra t’orienter également !

  16. Bonjour, j’ai préparé mon support à peindre sur bois avec plusieurs couches de gesso (4 couches).
    J’ai effectué un ponçage avec du papier de verre extra fin a l’eau. Le rendu est lisse comme du marbre.
    Je voudrai savoir si la peinture a l’huile va bien tenir sur ce type de support. J’ai peur que l’huile ne tienne pas et risque de s’ecailler ou de favoriser les craquelures.
    En vous remerciant de me donner votre avis et vos conseils.
    Cordialement.
    Rémy

  17. @Cassandra : Bienvenue sur le mag et merci pour tes encouragements.
    Si tu utilises un gesso transparent avant de travailler, je pense que les craies ou crayons gras peuvent être utiliser sur un support bois. L’important est toujours de prépaper son support avant et de faire quelques essais pour voir comment réagissent tes couleurs !
    Pour les crayons de couleurs c’est un peu particulier car les pigments sont très fins et secs. Peut-être que si tu ponces bien ton gesso transparent (avec papier de verre) avant de commencer à travailler, tu auras certainement des couleurs qui accrocheront mieux. A tester, et donne-moi tes résultats à l’occasion.

  18. Super article, je découvre seulement ce que tu réalises et ces superbes articles.
    Je souhaiterais me mettre un peu à mon compte, je réalise de nombreux dessins de différents types et je me lance dans la réalisation d’horloge en bois. Du coup ton article a été génial pour moi, pour toi quel est la meilleure technique à utiliser sur le bois ? Les crayons de couleurs seraient difficilement utilisables dessus ?
    Merci par avance ☺️

  19. @Nathalie G: J’ai pour habitude de mettre toujours du gesso avant de travailler sur bois ou toile.
    Il ne faut pas oublier qu’un bois travaille même des années après. Il se dilate et se rétracte avec l’humidité ambiante. Le gesso minimise les dégats du temps et évite bien des craquelures.
    Il existe des gesso transparents, tu pourras ainsi conserver le fond bois si tu le souhaites ainsi.

  20. Chere Amylee,

    merci pour tous ces conseils! Jáimerais beaucoup travailler sur du bois de peuplier sans appret ni gesso, (avec huile a léau et autres), mais un bois qui nést pas encollé et travaillé tel quel…est.ce solide dans le temps? Ný a-t-il pas un risque que le bois fasse des siennes?

  21. @Sylvain L: Pour l’instant, je réalise moi-même mes panneaux de bois que je souhaite plus grand que 50cm.
    IDEE: Je fais appel au cerveau collectif!
    Si un lecteur de passage a la réponse, et connaît une adresse qui propose des panneaux de bois de 1m et plus, qu’il n’hésite pas à partager avec nous. Ca intéressera plus d’un d’entre nous, merci 🙂

  22. Bonjour,
    Ou peut on se procurer en france des panneaux bois de grande taille superieur à 1 m?
    Avec mes remerciements……Sylvain Lagrange.

  23. @Jocelyne T: Aaah ton message est génial! Jamais utilisé pour l’instant le fil de plomb. J’aimerais bien avoir plus de détails sur cette technique.

    @Sophie: Merci beaucoup, l’encaustique c’est magnifique (et en plus ça rime hihi), il faudrait que je m’y penche à l’occasion 🙂

  24. Amylee , merci pour vos articles, toujours intéressants 🙂 Les panneaux de bois s’utilisent aussi pour la peinture à l’encaustique ! C’est un support idéal, rigide et absorbant, que je prépare avec du gesso à la colle de peau. Les renseignements sur la peinture à l’encaustique, c’est par ici : http://www.couleursencaustique.com

  25. Je peinds sur toile de bois depuis 4 ans. Un réel plaisir !! Le médium utilisé: peinture vitrail, ruban et fil de plomb.
    Le travail est long mais effets textures, aplats, modulations couleurs lumières des plus intéressants.
    Moi qui aime l’huile, l’acrylique, l’aquarelle, voilà une technique qui me comble totalement 😉

  26. Je m’amuse parfois à peindre sur bois. Mais pour l’instant, je le vois comme un jeu, un exercice. Alors, je me fournis dans les chutes des magasins de bricolage : s’il y a un coin ‘découpe sur-mesure’, ils vendent ensuite leurs chutes à des tout petits prix. Je choisis le bois le plus solide, assez épais. Le format est aléatoire, mais c’est un moyen d’avoir des supports pour pas cher et de s’amuser à créer pour le plaisir. J’avais par exemple montrer ce que ça pouvait donner.

  27. Déjà testé aussi effectivement quand on aime jouer avec les matières c est très sympa mais je ne saurais pas uniquement peindre sur ce support le rendu d une toile et la texture me manquerait 😉 Mais cela permet de varier les supports proposés et les effets!
    Merci pour ton article ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire