L'artiste et la Création

Artiste peintre, un métier pas si solitaire !

By  | 

Etre entouré(e) est crucial pour réussir sa vie professionnelle et particulièrement dans le métier d’artiste peintre.

L’incompréhension de certains, les refus, les coups de blues, les jours sans, les bonnes nouvelles, les montées d’adrénaline… L’artiste doit faire face à de nombreuses conjonctures tout au long de sa carrière. Il est donc majeur pour lui ou elle de ne pas être isolé(e), d’avoir le soutien d’un entourage proche, sincère et fidèle qui essaye de contribuer à sa réussite et à son bonheur.

.

artiste-peintre-famille

A ma famille :

Je dédie donc ce post à mes parents, à ma sœur, à mon frère qui durant toute mon enfance et mes études ont toujours cru en moi, en mes compétences artistiques et en mes envies colorées.

C’est ensuite au bras de The ManagUer que j’ai continué à développer mon activité. Je le remercie d’être toujours présent, aussi impliqué et de rester à mes côtés en portant les deux casquettes d’amoureux et d’agent artistique « bénévole ».

Je devais à tous leur rendre hommage et cet article est là pour ça !

45786

Clin d’œil à l’illustratrice Ëlodie qui réalisa il y a quelques années le portrait de mes parents Jeunes Mariés.

* * * * *

Il faut être conscient d’une évidence. Durant toute sa carrière l’artiste aura besoin de sentir une force à ses côtés, sûrement à cause du fait d’être toujours en première ligne mais aussi à cause du risque sous-jacent et toujours présent de faire naufrage.

artiste-peintre-soutien--entourage-art

L’artiste peintre attend instinctivement de son entourage :

  • un sentiment de sécurité. Ses proches symbolisent le pilier contre lequel il pourra toujours s’appuyer sans être jugé ni trahi.
  • un intérêt pour ses œuvres, si fort qu’il ne craigne plus d’ «  envoyer ce qu’il a dans les tripes ».
  • des encouragements qui le poussent sur la route de ses rêves, de l’enthousiasme oui mais aussi de la patience car les rêves s’éloignent parfois !
  • des échanges autour des projets, des choix, des interrogations pour reprendre pied dans la vraie vie.
  • un soutien moral certes mais aussi parfois un soutien financier, les revenus sont toujours incertains !
  • et puis de l’indulgence, du réconfort, des éclats de rire, des partages de beaux moments…

painters-studio-couple

Il est vrai, l’entourage ne fait pas tout dans le succès d’un artiste. Le talent, l’originalité, le travail, les rencontres sont les pièces maîtresses de l’évolution d’une carrière artistique.

L’entourage n’est pas dans la lumière mais même dans l’ombre sa présence se fait sentir, irradie, et les artistes qui se sentent accompagnés se renforcent de ces ondes sans même s’en apercevoir.

artist-soutien-famille

.

Du côté de chez vous :

Vous êtes Artiste Peintre ? Vous êtes plus ou moins entouré ? Quelle est votre histoire ?…

N’hésitez pas à échanger dans les commentaires ci-dessous…

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

14 Comments

  1. Pauline

    23 novembre 2015 at 10:00

    Merci pour ce partage Amylee ! En effet, c’est important d’avoir un entourage qui soutient et montre de la bienveillance 🙂

  2. amylee

    23 novembre 2015 at 10:19

    @pauline : C’était important que je fasse cet article ^_^

  3. Miss globe-croqueuse

    23 novembre 2015 at 13:07

    Mais y’a aussi la famille qui dit “quand est ce que tu me fais “mon” tableau” ? (offert sur commande lol )

    C’est une chance d’être bien entouré, d’avoir des gens qui croient en nous, quel que soit le domaine en fait. Mais c’est vrai que le milieu artistique etant fragile, le soutient est capital.

  4. Amylee

    23 novembre 2015 at 15:33

    @Miss G-C : Ah oui, y’a aussi ce genre de demandes… mais moi, j’ai la réponse toute faite : “je te laisse voir avec The ManagUer!” 😉
    Et tu as raison, on a besoin de soutien quel que soit son activité 😉

  5. Artsite refoulé (encore)

    24 novembre 2015 at 11:24

    En effet c’est un facteur important mais heureusement qu’il existe des artistes qui ont réussit même sans le soutien de leur famille.

  6. Amylee

    24 novembre 2015 at 11:35

    @artiste refoulé : Je ne parle que de mon expérience personnelle. J’ai cette chance d’être entourée et je me devais de leur rendre cet hommage. :*
    Il y a des artistes non entourés, bien évidemment. Je leur tire d’ailleurs mon chapeau car le métier n’est pas évident ni facile. Ils sont aussi de beaux exemples, et qu’il ou elle n’hésite pas à utiliser les commentaires pour parler de leurs expériences. Je serais même partante à faire une interview si ces personnes se manifestent en privé par e-mails. 😀

  7. Magda L'Envol

    26 novembre 2015 at 09:51

    Très beau post , Amylee !
    J’ai pu constater à Nîmes lors du vernissage de l’expo à l’impérator (une ville où je ne fais que passer je ne suis pas fan …j’avoue ! ) , la présence très impliquée de ton chéri !
    Mes parents ne m’ont jamais soutenue au point que j’avais laissé tomber tout cela en moi … Mon frère ne me parle même pas , bref le parcours est bien différent tu vois . 😉
    mais mon mari lui , m’a rendue à mes voies créatives , même si je ne ferais pas carrière comme toi , me lançant vraiment seulement à …50 ans , et oui ! Il n’empêche que son soutien et celui de notre fille est primordial pour moi , c’est vrai , même s’il ne fait pas tout comme tu le soulignes , il est très important .
    Les besoins de sécurité , de soutien , d’être encouragée sont bien là et je suis chanceuse là ,ils sont à fond avec moi !
    Nous ne sommes pas à l’aise financièrement , par contre , mais ça peut ,ça va changer , et ce sera mieux pour tout le monde , en même temps …les temps sont durs , bien que des tas de choses restent possibles ! merci encore de ton post et félicitations à ta famille qui te soutient avec autant de chaleur !

  8. amylee

    26 novembre 2015 at 10:27

    @Magda : Peu importe les proches qui nous soutiennent. L’entourage est un pilier! Je suis heureuse d’apprendre que ton mari et ta fille restent présents dans ton développement artistique 😀

  9. Severine

    27 novembre 2015 at 20:48

    Bonjour, c’est vrai c’est très important d’être bien entourée. Sans ça on baisse souvent les bras, on se décourage, on a envie de tout plaquer et j’en sais quelques chose. J’ai l’impression de me battre depuis 8 a essayer de convaincre tout le monde et moi- même. Tu as vraiment de la chance d’avoir autant de personne de ta famille qui croient en toi 🙂 .

  10. amylee

    28 novembre 2015 at 11:00

    @Séverine : Tu as raison de le souligner, j’ai cette chance d’être soutenue. C’est pour ça que je me devais de leur rendre hommage ^_^ Parce qu’Amylee sans eux serait restée Emilie sans blog, ni expos, ni rien !

  11. Etienne

    5 décembre 2015 at 12:07

    Bonjour Amylee, c’est une très bonne chose d’avoir rendu un hommage à ta famille; Bravo ! C’est important d’être reconnaissant pour les cadeaux que Dieu nous donne; ça permet de nous rendre compte de la valeur inestimable de ce qu’on a reçu et aussi du soutien que nous avons à être (nous aussi) pour nos proches !
    Je bénéficie moi-même d’un soutien de la part de ma famille depuis le début de mon activité artistique et je leur en suis très très reconnaissant 🙂

  12. Lyne

    5 décembre 2015 at 13:11

    Merci ….j’aime encore ton partage avec nous ….ma famille sont mes proches qui me voit évoluer depuis 30 ans…me respectant au fil de mes coups de pinceaux..et mes couleurs partagées un peu partout…mais la base de l’Amour avec eux me donne toujours le goût de leur partager…très bonne idée pour le temps des fêtes qui approche je vais leur rendre hommage…et continue de nous faire part de tes moments artistiques ….tu m’aides jusque sur mes toiles ..à toi aussi un grand merci et joyeuses fêtes 🙂

  13. Valérie VBe

    13 décembre 2015 at 01:11

    Tout à fait d’accord avec toi Amylee. C’est d’une grande importance de se sentir soutenu et encouragé dans les bons comme dans les moments plus difficiles. Pour moi, je puise ma force de continuer et de croire en moi grâce à mon entourage, mais surtout mon mari et ma fille qui au quotidien m’aide énormément. Avec mon travail à temps plein, le ménage, les courses… ils m’aident à trouver du temps et de l’énergie afin de pratiquer mon art et de le faire connaître ce qui est le plus difficile. Peut-être qu’un jour, j’aurai la chance d’avoir un extraordinaire manager comme toi 🙂 Merci d’être une inspiration pour beaucoup d’entre nous ! Joyeuses fêtes !

  14. Amylee

    13 décembre 2015 at 10:08

    @Etienne : L’entourage est souvent dans l’ombre de l’artiste mais joue un rôle essentiel, j’avais trop envie de leur faire ce cadeau! Et je sais que l’article a vraiment touché chacun d’entre eux!

    @Lyne : Oooh je suis ravie d’apprendre que mes publications te sont utiles, merci pour ce retour 😀

    @Valérie VBe : Merci pour ton commentaire. L’entourage c’est un pilier pour l’artiste. je te souhaite de bonnes fêtes également 😀

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.