2 minutes de lecture

Quelles sont les précautions à prendre avec une œuvre d’art ? Faut-il laver un tableau avec de l’eau ou bien utiliser un chiffon sec? Et cette peinture, pourquoi n’a-t-elle pas supporté son séjour au dessus du radiateur ?

Pour que toutes ces questions ne se posent plus, et éviter les apparitions de craquelures, de cloques, de toile molle, d’accidents provoqués par un geste maladroit ou de nettoyages inappropriés, j’ai eu l’idée dernièrement de fabriquer une petite note informative “une étiquette” à destination de tous mes clients et collectionneurs.

Il est bon de savoir qu’avec la peinture acrylique (surtout pour une pièce originale et unique) il vaut mieux prévenir que guérir.

J’ai voulu rapidement mettre en application cette étiquette à tous mes tableaux, je développe dans l’article qui suit

 

L’inspiration

Comme vous pouvez le remarquer, ma petite invention s’inspire directement des étiquettes intérieures qui facilitent l’entretien de nos vêtements et des textiles. Les peintures sur toile, elles aussi, ont besoin d’être chouchoutées !

 

A partir d’aujourd’hui, pas d’expédition sans étiquette

Je dois l’avouer, il n’est pas évident de savoir quoi faire avec un tableau peint. C’est d’apparence solide, en bois, la peinture acrylique ressemble a du plastique, c’est plat et souple, mais en fait, c’est bien plus complexe que cela.

Le textile recouvert d’acrylique fonctionne comme une membrane qui se tend et se détend sous l’air ambiant. Les couleurs composées de pigments sont terriblement sensibles aux poussières. Au bout d’un certain temps si la peinture acrylique joue trop l’élastique, elle craque. Si les couleurs sont trop exposées à de fortes lumières ou des particules graisseuses (comme dans une cuisine), elles vieillissent mal. C’est pour cela qu’il est recommandé d’accrocher une toile peinte dans un lieu neutre à température modérée.

Grâce à cette petite étiquette fixée à l’arrière de mes tableaux, mes clients (et peut-être les vôtres très bientôt) sauront évaluer leurs choix pour préserver la fraîcheur des couleurs et la longévité de leur acquisition picturale. Lorsqu’on possède une peinture sur toile réalisée à la main, il est utile de s’informer de son mode de “fonctionnement”.

 

5 précautions à connaître absolument

Avec un tableau réalisé à la peinture acrylique recouverte de vernis sur châssis entoilé, il est important de :

  1. Éviter le soleil
  2. Éloigner les radiateurs ou les cheminées
  3. Rejeter les lieux humides ou les vapeurs grasses
  4. Ne pas nettoyer à l’eau ou aux liquides détergents
  5. Dépoussiérer au plumeau ou au chiffon sec microfibre

Dorénavant, on retrouve 5 symboles de base sur l’étiquette qui accompagne chacun de mes tableaux !

 

Réalisation d’un mini-guide

Mes étiquettes sont toutes réalisées à la main de A à Z (recto : français/ verso : anglais)

Tout d’abord je conçois la maquette sur Illustrator et ensuite j’imprime, je découpe, je plastifie, je perfore, et pour terminer je fixe le tout simplement au piton d’accrochage (ou au lien) situé à l’arrière du tableau.

Tadaaam… Mon tableau peut ainsi voler vers d’autres cieux, et moi, je garde l’esprit tranquille. Il expliquera, de lui-même, à ses “nouveaux parents” les précautions qu’il est utile de suivre pour sa bonne conservation.

 

 

Au fur et à mesure de l’utilisation de cette étiquette, des améliorations seront mises en place. Ceci est une première version !

 

Du côté de chez vous

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous des astuces à partager ? Des remarques sur les symboles à indiquer sur l’étiquette ?

N’hésitez pas à échanger dans l’espace “Commentaire” prévu à cet effet.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

12 commentaires

  1. @Josfany: Merci beaucoup, je suis ravie de savoir que cet article sera utile.

    @Virginia: Merci beaucoup, tu viens donc régulièrement alors ? Ca me fait plaisir que tu m’aies laissé ce petit message, cela m’encourage à continuer.

    @Isa: Oooh merci 😀

  2. Merci pour tous ces bons conseils, l’avis d’une professionnelle nous aide beaucoup ! Merci pour ton blog judicieux et tes belles peintures !

  3. C’est une super idée. Bravo !
    La question de l’encadrement revient également parfois. Mais on dépasse la question du simple entretien.

  4. @Picard : merci beaucoup 😀

    @Sylvie D : A mon avis (comme pour l’acrylique) avec l’huile il vaut mieux éviter le soleil, les points chauds, l’humidité et les particules grasses en suspension.
    Des précautions qui marchent pour tous les types de tableaux.
    Je n’utilise pas assez l’huile pour donner des astuces plus précises. Alors si un lecteur, passant par là, souhaite rajouter une suggestion, qu’il n’hésite pas à interagir directement à ton commentaire. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire