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Vous souhaitez vous équiper du matériel adéquat pour un prochain projet de peinture acrylique ? Pinceau, couteau, bout de bois, éponge, que choisir pour peindre, créer ou innover? Et surtout qu’est-il possible d’utiliser pour varier les effets?

La peinture acrylique a ce petit côté versatile qui permet à l’artiste de s’exprimer de différentes manières.

Voici une liste qui ouvre le champ des possibilités !

01- Au Pinceau

Utilisation : Tous types d’onctuosités (pâteuse ou onctueuse ou liquide)

Excellent pour la précision du trait, les aplats, les glacis, les modelés. Il existe des pinceaux en poils naturels ou en fibres synthétiques, de toutes les formes et surtout pour toutes les envies.

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02- Au Rouleau

Utilisation : Peinture onctueuse ou fluide

Avec sa mousse compacte qui peint tout en roulant, cet outil facilite grandement l’étalement rapide de la peinture.

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03- Au couteau

Utilisation : Peinture pâteuse ou onctueuse

Pour les empâtements et les effets de matières, les couteaux sont aussi diversifiés que les pinceaux, il en existe de toutes les formes.

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04- Au Colour Shaper

Utilisation : Peinture pâteuse ou onctueuse

Avec sa pointe en silicone souple, le colour shaper permet de peindre, de mélanger, de former et de créer avec la peinture acrylique. La pointe se nettoie facilement au chiffon.

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05- Au doigt

Utilisation : Tous types d’onctuosités (pâteuse ou onctueuse ou fluide)

Pour estomper, atténuer, mélanger ou enlever de la peinture, les doigts sont parfois très pratiques !


06- A la brosse à dents

Utilisation : Peinture fluide ou liquide

Pour faciliter les projections de couleurs et les effets frottés sur la toile.

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07- Directement du tube

Utilisation : Peinture onctueuse ou fluide

Certains tubes sont dotés d’un bouchon doseur ce qui facilite ainsi l’écoulement de la peinture. Les embouts peuvent également s’acheter séparément. Très pratique pour les contours en relief.

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08- A la peinture libre

Utilisation : Peinture fluide

Gouttes, taches, coulures, dripping, splattering ou directement versée du pot, la peinture acrylique diluée permet toutes les libertés!

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09- Au peigne ou à la spatule dentelée

Utilisation : Peinture pâteuse ou onctueuse

Pour produire des répétitions graphiques, des tracés faciles, des effets dans la matière.

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10- Au bout de bois ou au carton découpé

Utilisation : Tous types d’onctuosités :(pâteuse ou onctueuse ou fluide)

Tout dépend la dureté du matériau utilisé et de l’embout confectionné. En pointe ou évasé, l’effet ne sera que plus différent.


11- Au cure-dent ou au bâton

Utilisation : Peinture pâteuse ou fluide

Pour tracer ou graver dans la peinture pâteuse ou les empattements. Avec de la peinture fluide, le cure-dent ou le bâton permet de jouer avec les gouttes ou de la peinture filante.


12- A l’éponge

Utilisation : Peinture fluide ou liquide

Tamponnée ou traînée, la surface irrégulière de l’éponge produit des effets foisonnants et terriblement texturés.

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13- Au chiffon

Utilisation : Peinture onctueuse ou fluide

Pour un travail rapide qui permet toutes les fantaisies et les effets de transparences, un chiffon est parfois juste parfait. En boule on le préfère “tamponné”, le coin du chiffon s’utilisera plus comme une estompe.

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14- Au coton tige

Utilisation : Peinture fluide

Pour travailler le pois ou réaliser de larges cernes autour d’une forme. Un outil original très apprécié des plus jeunes.


15- A la plume

Utilisation : Peinture liquide (type encre)

Souple et rigide, pour dessiner  des pleins ou des déliés et donner plus de vie à un trait, la plume n’est pas évidente à manier mais permet des réalisations fines, délicates et véritablement uniques.

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16- A la pipette

Utilisation : Peinture liquide (type encre)

Pour maîtriser les coulures, les taches et surtout pour mieux doser la peinture fluide et le goutte à goutte. Un outil très apprécié des plus jeunes.

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17- A la soufflette

Utilisation : Peinture liquide (type encre)

Pour projeter (sans trop de précision) de la peinture sur une toile. On souffle dans le pulvérisateur et le tour est joué !

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18- A la ficelle

Utilisation : Peinture liquide (type encre)

Pour une gestuelle ample et bien maîtrisée, la réalisation joue sur les envolées et les ondulations circulaires.


19- A la peinture filante

Utilisation : Peinture onctueuse.

Pour faire de beaux spaghettis à la peinture acrylique, il vous faudra mélanger la couleur à du gel transparent filant. L’onctuosité de l’acrylique prendra alors l’aspect du miel. Ça-y-est, on peut commencer à filer !

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20- A l’instrument fait main

Utilisation : Tous types d’onctuosités (pâteuse ou onctueuse ou liquide)

Un bout de céleri ou un pinceau réalisé avec quelques brins de paille… Parfois on ne trouve pas ce qu’on cherche en magasin mais juste ce que l’on croise à l’orée d’un chemin !

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Pensez-y !

En ajoutant des auxiliaires tels que des gels, du modeling paste, du sable ou simplement un peu d’eau ou un médium pour fluidifier la couleur, on peut modifier facilement l’onctuosité de la peinture acrylique.  Elle devient alors plus épaisse ou plus fluide selon l’effet désiré.

Plus de matériel en magasins ou en ligne avec Le Géant des Beaux-Arts.


Du côté de chez vous

Si vous souhaitez compléter cette liste en ajoutant le matériel que vous utilisez fréquemment avec la peinture acrylique, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées et de votre originalité..


DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité. 

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4 commentaires

  1. @Elize: Les possibilités de la peinture acrylique sont infinies comme tu le dis si bien. Cet article est une petite sélection des outils les plus courants. Des exemples qui peuvent aider les artistes qui débutent 😉
    Ensuite, si on parle de médiums ça ajoute aussi des solutions différentes. Dans un autre articles… A suivre 🙂

    @Magda HL: Très bien, toutes ces possibilités sont super !!! Voilà des exemples qui complètent a liste, merci 🙂

    @Edwidge DM: HIhihi, tu me fais rire. C’est tellement facile à faire, pas la peine que je le vende, tu peux en avoir un fait-maison. Et au moins, celui-ci ne coûtera pas cher en frais de port jusqu’au Canada 😉

  2. Excellent ! J’utilise aussi des végétaux -hormis l’hiver ! – pour des traces sur les fonds, des tissus pour des impressions -velours , dentelles- et des cartes pliées pour des formes fines . Récemment j’ai pris le blaireau inutilisé de mon mari chéri , sur de grands formats pour mes fonds …génial je l’ai adopté !! 😉 Bref il faut essayer mais cela dit j’ai aussi d’excellents pinceaux que j’affectionne … 🙂

  3. Super article ! Et ça me donne des idées : j’avais le médium pour réaliser une texture filante/miel, mais appliqué avec un pinceau, ça cassait l’effet.
    J’ajouterai quelques autres manières de l’utiliser grace aux différents médiums qui permettent de l’épaissir, rendre brillant ou mat. Ou encore avec l’incorporation de matériaux, qui fait que la peinture peut aussi devenir colle. Et enfin, pour continuer à vanter toutes les possibilités de cette peinture, il faudrait parler des différents supports possibles (bois, tissus etc).
    Impossible de tout dire 🙂

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