3 minutes de lecture

A la manière d’une feuille de route, d’un carnet de notes ou d’une To-Do list, je vous dresse les points essentiels à consulter dans l’objectif d’un vernissage (ou d’un finissage) réussi!

Avant toute chose, il est bon de toujours garder à l’esprit que plus une soirée de vernissage est préparée à l’avance, moins il y a d’accrocs.

Vous avez le lieu, la date, le thème de l’exposition (éventuellement) et les invitations sont en train d’être envoyées. Super, maintenant, il est temps d’organiser le vernissage !

“Easy Peasy. Don’t Panic !”


Les préparatifs Avant le Jour J

  • Sélectionner les œuvres à exposer (les grands formats sont impactants, les petits facilitent l’achat coup de cœur, pensez-y!).
  • Préparer le kit de fixation à l’arrière de chaque tableau.
  • Regrouper des cimaises, chaînettes, câbles ou systèmes de fixation pour suspendre les œuvres (OPTIONNEL).
  • Accrocher les œuvres quelques jours avant le Vernissage afin d’installer tranquillement.
  • Penser à éclairer suffisamment les œuvres si le lieu le permet.
  • Imprimer la communication papier de l’événement (cartes postales ou cartes de visite ou brochures).
  • Imprimer une dizaine de feuilles de tarifs détaillant les œuvres.  Feuille A4 recto/verso plastifiée ou dans une pochette transparente.
  • Créer des cartels pour accompagner les œuvres exposées (avec système de fixation).
  • Prévoir un verre de bienvenue pour les invités.
  • Penser aux gourmandises ‘sucrés ou salés’ (le salé est plus apprécié).
  • Songez aux gommettes autocollantes colorées pour indiquer les œuvres vendues.
  • Regrouper la totalité du portfolio dans 1 ou 2 catalogue(s) “Consultable sur place”. Au début 1 classeur avec des pochettes plastifiées peut faire l’affaire par la suite il peut être imprimé.
  • Prévoir des présentoirs plastiques A4 pour annoncer l’événement (mentionnant titre et dates de l’expo + nom de l’artiste).
  • Prévoir un présentoir si vous souhaitez informer d’une vente exclusive lors du vernissage : ex éditions limitées (OPTIONNEL).
  • Penser à un cube en plexiglas renversé (ou une vitrine légère) si vous souhaitez protéger de petites créations (OPTIONNEL).
  • Trouver une tenue pour être remarquable et repérable facilement (OPTIONNEL).
  • Demander l’aide d’un ami pour servir, renseigner ou vous seconder durant la soirée surtout si beaucoup de monde est attendu (OPTIONNEL).
  • Divertir les invités afin qu’ils restent plus longtemps : performance artistique live, magicien close-up, photobooth, tirage au sort, etc (OPTIONNEL).
  • Confectionner des surprises ou des petites attentions à offrir aux invités: badges, tee shirts (OPTIONNEL).
  • Réserver un photographe ou un réalisateur pour enregistrer les bons moments (OPTIONNEL).

Le moment du vernissage

  • Arrivez avant les premiers invités.
  • Vérifiez l’accrochage total. Munissez-vous d’une trousse d’outillage avec le minimum pour coller, découper, écrire, ficeler si besoin d’une retouche de dernière minute.
  • Décorez le lieu : élégant, épuré mais jamais surchargé (OPTIONNEL).
  • Songez à facilité l’accès aux œuvres. Si besoin dégagez l’espace.
  • Annoncez l’entrée du vernissage si le lieu n’est pas évident à trouver. Un joli panneau ou des ballons d’hélium fixés à un chevalet aident les invités à se repérer. (OPTIONNEL).
  • Installez un fond musical d’ambiance (OPTIONNEL).
  • Disposez de la communication papier sur toutes les tables (cartes, brochures, feuilles tarifs, catalogues).
  • Arrangez les présentoirs en plexiglas aux endroits stratégiques.
  • Intervenez lors de la soirée via un speech de remerciement, un happening, etc. Le petit plus de la soirée (OPTIONNEL).
  • Proposez des éditions limitées en exclusivité (Digigraphies sur toile, artbooks papier, etc). Quelques exemples en vitrine, un catalogue pour présenter la série et un carnet de commande avec un stylo. (OPTIONNEL).
  • Soyez beau/belle, remarquable avec une tenue ou un look qui vous différencie des autres invités!
  • Portez un vêtement avec des poches ou un mini sac pour les filles afin d’avoir sur soi, un stylo, vos cartes de visites et pouvoir conserver également celles des galeristes ou des journalistes qui vous aborderaient au cours de la soirée.
  • Évitez de trop boire et ayez l’esprit toujours clair jusqu’au bout.
  • En fin de soirée (si pas trop tard), proposez aux derniers invités de dîner avec vous. Une attention toujours très appréciée! (OPTIONNEL).
  • Aidez à ranger. L’artiste part en dernier.

A NOTER:

Cette liste peut être utile en toute occasion et pour tous types d’événements destinés à promouvoir un artiste peintre, un plasticien, un sculpteur, un photographe dans un lieu d’exposition, un hôtel, ou un local commercial. En revanche pour les vernissages en galerie, c’est habituellement le galeriste qui prend les rênes de l’organisation.


Du côté de chez vous:

Si vous souhaitez compléter cette liste et rajouter des points importants pour l’organisation d’un vernissage, n’hésitez pas, les commentaires sont ouverts!

    Bannière Géant des Beaux Arts    

10 commentaires

  1. Bonjour liste bien utile mais j’aurais aimé savoir si lors d’une exposition faite par un association artistique loi 1901, on peut indiquer les prix des œuvres dans le catalogue remis aux visiteurs. Merci.

  2. Bonjour,
    J’ai longuement parcouru les articles du blog à l’automne dernier, pour préparer ma 1ère expo et tenter d’y voir clair dans tout ce qu’il y avait à faire (accrochage, documents de communication, fixation des prix…). J’ai apprécié de trouver des conseils pratiques, empririques, concrets, ainsi que des liens web. Tous les conseils m’ont été précieux et mon expo s’est trés bien passé ! Merci pour ça !

  3. Désolée de ma réponse tardive fin juin 2018, j’étais en plein préparatif de déménagement, dans les cartons jusqu’au cou.
    Tout l’été a suivi un gros chantier dans le nouvel appartement. J’ai pas mal de retard sur les commentaires durant cette période.

    @Julie : Merci beaucoup ;D

    @Michèle L & Magali D : Je vais répondre à vos 2 questions en même temps.
    Lors de mes vernissages, je mets la pastille rouge dès que la toile est vendue (bon de commande + chèque ou argent avancés lors de la soirée) ou réservée (pour bon client).
    C’est le lendemain après le vernissage que je livre l’oeuvre. Une autre oeuvre viendra remplacée pour l’exposition.
    Lorsque ce sont de très bons clients que je connais. On s’arrange différemment pour le paiement car je suis certaine de leur fiabilité. Je mets la pastille rouge pendant le vernissage et remet le bon de commande au client.
    En revanche, les beaux parleurs “un peu éméchés” promettant un achat au cours de la soirée, annulent très souvent le lendemain. Du coup, le point rouge n’est pas automatiquement appliqué, souvent “oublié”. Ce qui m’a permis un soir de vendre une toile ainsi car 2 personnes étaient sur le coup. C’est la plus sobre des 2 qui remporta l’oeuvre !

  4. Merci pour cette liste des plus intéressantes. Je pense organiser mon premier, ça sera donc bien utile. Pour Michele Lysek, je me posais la même question, et je pense que faire signer un bon de commande avec demande d’un acompte versé dans les 7 jours par exemple via compte bancaire peut être une solution. La personne a signé et c’est donc engagée et si pas de paiement dans les 7 jours, annulation de la vente. Si d’autres idées de personnes habituées, je suis preneuse aussi 😉

  5. Très intéressant cette liste j’aurais ajouté peut être un livre d’or pour les visiteurs

  6. Bonjour Amylee,
    Merci pour tous ces bon conseils!
    Je prépare une première expo avec vernissage et je me pose une question, que je ne vois, bizarrement, abordée nulle part sur le net.. Le processus de vente d’une oeuvre.
    Mettons :-), Un invité au vernissage veux acheter telle ou telle oeuvre, il me le communique et je mets la pastille. Mais quelle est ma garantie que finalement il paie effectivement? J’imagine que personne sort du cash, ou si? Par virement bancaire? Donc il faut préparer des RIB imprimés?

    Dans mon cas, les oeuvres vont rester exposées 3 mois dans l’endroit (un centre d’osthéopathes). J’imagine que si un invité me dit, le jour du vernissage, qu’il veut acheter l’oeuvre X et qu’il me paie quand je lui consigne l’oeuvre, il aura peut-être déjà oublié après 3 mois, ou n’en voudra plus..

    Serait-il mieux que l’invité qui veut acheter une oeuvre parte avec suite au vernissage, quitte à “boucher les trous” sur les murs avec d’autres oeuvres qu’on rajoute? Je serais presque tenté de faire comme ça, parce que je me dis que 3 mois d’attente c’est long..

    Je te remercie d’avance pour ton aide!!

    Cordialement,
    Michele

  7. Bonjour Amylee et merci pour ces petits tips… N’ayant jamais exposé encore, je ne manquerai pas de jeter un coup d’oeil à ta to-do list le jour où j’aurai cette chance !! Bonne continuation à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire