L'artiste et le Web

Profil Perso ou Page Pro Facebook: Que choisir pour un artiste?

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Beaucoup d’artistes et de créatifs souhaitent se lancer sur Facebook. Et je les comprends car Facebook est une super plateforme sociale possédant un immense trafic et un nombre d’utilisateurs étourdissant.

Quand on cherche à se faire connaître, Facebook peut être une première solution facile mais voilà, une fois inscrit(e), on se trouve confronter à 2 choix de communication : PROFIL PERSO ou PAGE PRO. L’un plus que l’autre, ou les 2 ? Comment faire son choix ?

2 solutions pour communiquer sur FB

le PROFIL PERSO et/ou la PAGE PRO

1/ Le profil personnel sur Facebook :

  • La Définition du PROFIL PERSO : Journal privé, compte ou profil personnel utilisé par un particulier (personne physique) regroupant majoritairement des utilisateurs Facebook (dit FB pour les intimes) comme la famille, des amis proches et des collègues.
  • Les Fonctions : communiquer, partager, échanger ses actualités (via des images, articles, vidéos…) à un groupe d’amis.
  • La Mise en Relation : nécessite une demande obligatoire pour être connecté l’un à l’autre. A l’acceptation de la mise en contact (ou demande d’ami), on peut alors suivre et voir les actualités de l’autre qui peut suivre nos actualités à son tour.
  • Le Filtre de Publications : Chaque utilisateur a la possibilité de modifier les paramètres de confidentialité de son compte pour diffuser plus ou moins largement ses actualités à ses contacts.

A chaque publication il est possible de choisir “qui peut voir ça“. On sélectionne alors le mode Public, Amis, Amis sauf, Moi uniquement…

Capture écran – publication sur Facebook

  • Exemple : Lien pour voir le profil perso d’Amylee Paris

Les points à retenir :

  • Profil perso est limité à 5000 contacts.
  • Le compte perso facilite la mise en relation, le suivi et l’interaction auprès de nouveaux contact.
  • Il est interdit d’utiliser un profil perso à des fins commerciales, on risque alors la suppression ou le blocage de son compte perso à tout moment.

A NOTER : le fait de mentionner et de répéter trop souvent certains mots clés comme “prix”, “price” “£”, “€”, “euros”, “dollars” peuvent être détectés même dans les messages privés. Facebook a des yeux partout et votre compte perso sera bloqué! J’ai testé à mes débuts et je peux vous dire que ça fait drôle !

Astuce: Si on vous pose la question d’un prix sur l’une de vos œuvres (par message privé via votre profil perso), ayez le bon réflexe de demander l’e-mail de la personne et ainsi répondre hors FB! Je pratique systématiquement cette technique maintenant pour éviter toute mauvaise surprise venant de FB.

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2/ La page professionnelle sur Facebook :

  • La Définition de la PAGE PRO : Page professionnelle ou commerciale consacrée à la communication d’une entreprise, d’une marque, d’une boutique ou d’un artiste regroupe majoritairement des utilisateurs Facebook sans liens proches avec le créateur de la page.
  • Les Fonctions : communiquer, partager, échanger les actualités et les informations autour de créations produites par une marque ou un artiste (via des images, articles, vidéos…) à des abonnés.

Les informations publiées sur un page sont automatiquement publiques. Un internaute non-abonné à FB peut donc voir toutes les actualités s’il visite la page.

  • La Mise en Relation : Les utilisateurs Facebook souhaitant suivre et recevoir l’actualité d’une page doivent s’abonner à celle-ci. Pour cela il suffit de cliquer sur  “J’aime”. L’administrateur de la page n’a pas besoin de valider l’acceptation de mise en contact. Après abonnement, les publications de la page “s’afficheront automatiquement” (enfin presque à cause de l’algorithme) dans le fil d’actualité des abonnés.
  • Bon à savoir : L’algorithme de Facebook filtre les actualités des pages en fonction de l’activité des abonnés. C’est l’activité d’un abonné qui détermine l’intérêt d’une page. Si aucune activité venant d’un abonné (ex: like, commentaire, partage autour de publications d’une page) n’est enregistrée, FB analysera que cette page n’intéresse pas l’abonné, et réduira alors considérablement la fréquence des prochaines publications de cette page. L’abonné sera donc moins sollicité ou informé.
  • Exemple : lien pour voir la page pro FB d’Amylee Paris

Les Points à retenir :

  • Le nombre d’abonnés est illimité. Le but d’une page est d’avoir une belle communauté qui encourage l’artiste ou le créateur à persévérer, qui partage les actualités de la page, et qui s’intéresse aux créations publiées.
  • Plusieurs administrateurs peuvent gérer 1 seule et même page.
  • Une page pour un artiste peut remplacer sur une courte période (et surtout au début) un site web si l’artiste n’en n’a pas.
  • On peut parler d’argent ou business via une page pro (préférable d’échanger en messages privés pour éviter les commentaires de trolls).
  • Les actualités d’une page pro sont visibles même pour des personnes non-inscrites sur Facebook car la page apparaît dans Google.

  • C’est la communication très active d’une page qui augmente le nombre d’abonnés. Alors, faîtes du bruit autour de votre page FB!
  • La page possède un tableau de bord interne pour accéder aux statistiques des publications (trafic, engagement des abonnés, etc)
  • Possibilité de programmer et cibler une audience en particulier, et de sponsoriser* des publications (*: là, ça devient payant!) pour accroître la visibilité.
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3/ LES QUESTIONS :

Quelle(s) option(s) choisir pour une meilleure visibilité d’un artiste sur Facebook ?

  1. Partager une même publication sur le profil perso (en mode Public) et sur la page pro ?
  2. Séparer les actualités. Le profil perso reste uniquement privé et le profil pro ne publie que du pro ?
  3. Payer les publications pro pour agrandir la diffusion, et toucher un maximum d’abonnés ?

La RÉPONSE d’Amylee Paris :

Sur mon FB, j’opte pour les options 1 et 3. Rien n’est finalement privé sur Facebook, alors je laisse tout en mode public sur mon profil perso. De toutes façons je publie uniquement des informations liées à l’histoire de mes tableaux et à la vie dans mon atelier.

Les publications sponsorisées ont vraiment un bel impact et des retombées pour un artiste, j’ai pu le constater à quelques reprises. Et oui, j’ai testé le Facebook Payant !

 

Petit sondage entre artistes :

Entre l’option 1, 2, et 3 quel est ton choix, et pourquoi ?

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

16 Comments

  1. Amylee

    10 avril 2018 at 17:10

    @Samia: j’ai les 2 : page et compte perso. Je n’ai jamais été confrontée au fait de vouloir basculer un lot de publications de l’une vers l’autre.
    Tu peux re-publier sur ta page vide les publications les plus importantes ou celles qui ont déjà été bien appréciées sur ton compte perso.

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