L'artiste et la Création

L’artiste Auto ou Micro Entrepreneur en 2018

By  | 

Voici un article COUP DE COEUR qui répond aux questions que se posent souvent les artistes souhaitant se déclarer auto-entrepreneurs ou micro-entrepreneurs en France.

Cet article “Curation” vous fait, en même temps, découvrir I Love Tax. Un blog simplifiant le quotidien des auto-entrepreneurs par un langage accessible et très précis. Un bon blog à suivre si on souhaite documenter ses recherches administratives !

.

L’Auto-entrepreneur en 2018 :

  • Pas de logiciel de facturation obligatoire
  • Suppression du RSI
  • Doublement des plafonds de chiffre d’affaires & TVA
  • Baisse des taux de cotisation ou pas de cotisation à partir de 2019 (pendant 1 an)
  • Déclaration de chiffre d’affaires en ligne
  • Suppression de la CFE
  • Congé de maternité

Pour parcourir l’article dans sa totalité et plus en détails, je vous invite à lire l’article vraiment clair et concis de Marie sur L’auto-entrepreneur français en 2018 (en cliquant ici).

BON A SAVOIR : En plus d’être artiste, vous avez une activite parallèle commerciale (cours collectifs, stages, ventes de produits dérivés) ? Vous ne pouvez pas vous contenter d’être seulement enregistré(e) à la Maison Des Artistes. Pensez-y!

.

Suggestions à lire :

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

8 Comments

  1. Jimmy P

    30 janvier 2018 at 09:27

    C’est toujours compliqué de savoir quel statut choisir et surtout quel statut permet de faire quoi…

  2. Amylee

    1 février 2018 at 19:26

    @Jimmy P: Oui, je sais car les profils des artistes sont multiples ! C’est pour cela que ce petit article peut-être utile si on est en recherche d’informations. Bien évidemment, il y aura toujours des informations manquantes pour certains artistes qui ont des profils bien particuliers. Que les artistes qui viennent ici, n’hésitent pas à laisser des liens utiles. C’est toujours enrichir la base d’informations. 🙂

  3. Timothée ROUXEL

    12 février 2018 at 18:54

    Merci pour le lien !
    Je vais m’y interesser. Je suis illustrateur et je suis déjà inscrit mais j’ai quelques projets plus “artistiques”, je cherchais justement un petit guide pour m’y retrouver et je pense que ce blog va beaucoup m’aider !
    Merci Amylee !

  4. Amylee

    13 février 2018 at 09:54

    @Timothée R: Tu vas certainement trouver ton bonheur, je n’en doute pas 😉

  5. Fanny Leurent

    23 février 2018 at 12:55

    Bonjour Amylee:))
    Merci beaucoup pour votre site !!
    Je voudrais commencer à vendre mes peintures en étant déclarée mais mon éternelle question est : maison des artistes ou autoentrepreneur ?
    Certains disent que la maison des artistes est obligatoire pour vendre ses peintures d’autres disent que non..
    je suis perdue !
    Merci d’avance pour votre réponse 🙂
    Fanny

  6. Amylee

    23 février 2018 at 12:58

    @Fanny L : Merci pour tes encouragements, je suis ravie que le mag’ te plaise.
    Pour répondre à ta question : Quand on souhaite vendre ses oeuvres artistiques, il faut passer par la case MDA. 🙂
    Voici un lien pour expliquer les différences entre l’artiste amateur et l’artiste pro https://www.amylee.fr/2015/04/artiste-amateur/

  7. Marylène Rousseau

    16 mars 2018 at 08:42

    Bonjour Amylee, je résume si l’on souhaite s’installer Artiste Peintre professionnel c’est la MDA et non le régime d’auto-entrepreneur ? difficile de s’y retrouver lorsque l’on se renseigne certains disent oui pour la MDA et d’autres disent oui pour l”auto-entreprenariat alors c’est oui oui! ou non non ! Bonne journée

  8. Amylee Paris

    16 mars 2018 at 10:06

    @Marylène R: La MDA c’est obligatoire pour tes charges sociales, ensuite le régime (que tu vas déclarer aux impots) va dépendre de ton ou tes activités professionnelles et du revenu le plus important qui découle de cette ou ces activités.
    Je t’invite à regarder les vidéos explicatives de “au secours suis artiste” elles expliquent très bien https://www.amylee.fr/2017/08/au-secours-suis-artiste/
    L’idéal aussi est d’aller au centre des impôtes et de poser toutes les questions.
    J’avais eu la chance de tomber sur un gars génial il y a plus de 10 ans quand je m’étais mise à mon compte. Donc oui, ça existe aux impôts des personnes qui ont envie de partager leur savoir et leurs connaissances.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.