L'artiste et la Création

Ecrire une Lettre à son Futur Artiste

By  | 
Je ne pensais pas avoir l’occasion de publier, un jour, ce post mais comme l’histoire est plutôt jolie, je la partage avec vous.
Au cours de travaux de rénovation dans mon ancienne chambre à coucher, mes parents sont tombés sur une vieille caisse à monnaie cachée dans la cheminée. A l’intérieur de cette caisse, se trouvaient des affaires m’appartenant ainsi qu’une enveloppe portant l’inscription pour Emilie G. (ma véritable identité). Ma mère m’informe de leur trouvaille et décide de me faire parvenir le tout par la poste.

.

Ma lettre :

A réception du courrier, je redécouvre avec étonnement de vieilles photos et documents, des petits bidules et une lettre datée de 1992.
Pour la petite histoire (c’est ce que j’explique au tout début de la lettre), c’est après avoir regardé le film “Retour vers le Futur” que j’ai eu envie d’écrire une lettre à mon futur moi, mon moi adulte, mon moi artiste.
Quel instant délicieux de parcourir ces 2 pages… Revoir mon écriture d’ado (trop mignonne. Elle n’a pas changé tant que ça), recevoir de mes nouvelles, lire les idées que j’avais en tête (à l’époque), constater le chemin parcouru… Tout cela procure un bien fou.
Le plus bluffant c’est que je me souhaite de belles choses : “travailler dans mon entreprise artistique, vivre le grand amour avec un chéri fidèle, profiter de la jeunesse pour voyager, et penser à mon bien-être dans tout ce que j’entreprends”…

ECRIRE UNE LETTRE A SOI-MEME, l’expérience est plutôt étonnante et très créative. Je me suis alors documentée sur le sujet, et, j’ai appris que ce type d’exercice est excellent pour évaluer ses motivations, ses perceptions, ses changements, ses questionnements.
Pourquoi pas vous aussi ? Prenez rendez-vous avec votre futur artiste.
.

Ecrire à son futur artiste :

L’exercice est ultra simple. J’ai pu le faire à 15 ans donc tout le monde peut le faire.

L’objectif est de rédiger une lettre à son futur artiste (ou juste à soi-même) en s’appuyant sur ses ambitions artistiques personnelles et son imagination tout en se projetant dans les 3, 5, ou 10 prochaines années (voire plus).

Offrez-vous ce cadeau pour plus tard. La lettre doit être pleine de bonnes intentions, d’encouragements, de conseils et de rêves “vus en grand”. Soyez le ou la meilleur(e) ami(e) que vous aimeriez avoir à vos côtés. Ayez un regard bienveillant sur votre futur artiste. Racontez-vous une histoire plaisante, en vous sentant capable de tout.

A NOTER : Ayez à l’esprit que votre vie ne dépend pas d’une lettre imaginée, ne vous mettez pas la pression. 

Composition de la lettre :

  • utiliser une encre inaltérable (l’encre du stylo à bille noir ou bleu résiste bien)
  • rédiger la lettre au présent.
  • décrivez vos rêves, buts, souhaits, idées, projets et priorités (emplis d’espoir, d’humour, et de conseils)
  • ne vous jugez pas, dédramatisez toutes les craintes

UNE FOIS LA LETTRE ACHEVEE – pliez-la et glissez-la dans une enveloppe. Sur cette dernière, indiquez la date du jour + votre prénom/nom (+ date d’ouverture éventuellement).

.

Libérez l’esprit :

C’est terminé, vous n’avez plus qu’à chasser la lettre de votre esprit et d’être patient(e). Cachez-là dans un coin, une boîte ou un endroit accessible lors d’un déménagement ou d’un grand ménage de printemps.

BON A SAVOIR : Savez-vous qu’avec avec le site web futurme vous pouvez programmer la réception de votre lettre. Une astuce à connaître pour les adeptes des e-mails.

Mon expérience :

Des années plus tard, on tombe sur la lettre. On la relit, on la savoure et tous les mots résonnent en nous. On réouvre des idées enfouies, des bons conseils qu’on s’était donné, l’espoir qu’on portait en nous.

L’effet ressenti sur le moment a quelque chose de sensationnel, de magique. Personnellement, je n’ai pas pu m’empécher de verser quelques larmes. Les mots sont tellement chargés d’amour !

On va alors relativiser sur les difficultés actuelles, positiver, donner plus de place au présent, et augmenter notre estime de soi. Cet échange écrit avec notre moi d’avant est un atout majeur pour notre évolution artistique et personnelle. Cette lettre-cadeau fonctionne comme une mise au point, tout en nous donnant un élan phénoménal aux ambitions encore non-réalisées. Elle nous pousse à penser différemment pour ne pas décevoir notre moi d’avant !

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

7 Comments

  1. Virginie

    19 février 2018 at 16:59

    Quelle belle histoire émouvante, entre la petite fille et la future artiste!
    Je crois qu’en développement personnel on pourrait appeler cela “la loi d’attraction” une belle manière d’imaginer le positif pour créer le positif!
    Quelle bonne idée de proposer cette expérience!

  2. Amylee

    19 février 2018 at 19:47

    @Virginie: C’est vrai qu’il y a un peu de ça. C’est bizarre de tomber sur ce courrier à mes 40 ans. J’ai constaté des événements marquants toutes les années en 8 chez moi 😉

  3. Audrey Chal

    24 février 2018 at 15:15

    C’est trop mignon, qu’elle nostalgie de retrouver ces souvenirs ^-^ et surtout voir ses rêves accomplis, c’est vraiment beau et motivant.
    Petite parenthèse : j’étais une très grande fan des East17 !! et des magazines Star club … ok podium… et les fiches avec les paroles des chansons ! ^-^

  4. szpinak

    25 février 2018 at 19:35

    Mais c”était tellement facile de te parler et maintenant, c”est si facile d”improviser pour ma lettre. Bien sûr, avant de partir dans de longs monologues, je vais reprendre l”introduction de cette lettre et la commencer comme il se doit. Chère Marquise de Merteuil,Je ne pensais pas voir cette lettre arriver un jour.

  5. Timothée ROUXEL

    26 février 2018 at 11:00

    L’histoire est magnifique ! Merci pour le partage ^^. En réalité, en suivant des techniques de développement personnel, j’ai fait un peu la même chose, sauf que je relis tous les jours la même lettre pour me motiver ! Je vais m’enfaire une copie à ouvrir dans 10 ans 😉

  6. Amylee

    9 mars 2018 at 11:32

    @Audrey C: Aaaah, les East 17… qu’est ce que j’ai pu danser dessus… “It’s Alriiiight”.
    J’ai retrouvé toutes ces cartes OK Podium dans ma boîte. J’avais complètement oublié que j’en faisais la collection d’ailleurs 🙂

    @Szpinak: Hihi 🙂 A la différence de la marquise, cette liaison n’est pas dangereuse !!! Oooohh j’adore mon jeu de mots 😉

    @Timothée R: Excellent, c’est super comme habitude ! Keep going mate 🙂

  7. Edwidge

    15 mars 2018 at 17:30

    Ah ben bravo !! Ton histoire m’a fait versé quelques larmes aussi .. Quelle magnifique idée !!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.