Coup de Coeur

L’Aquarelle en Ligne: Les Tribulations de Marie

By  | 

J’aime la peinture, les fleurs, le partage de connaissances et les rencontres entre artistes. Je crois que ça se voit un peu, non ?

Un jour, au détour d’un clic, je découvre Marie et ses tribulations aquarellées. Je tombe immédiatement sous le charme de son univers artistique. Nous échangeons par emails, ensuite par Skype. Je découvre alors une personne au cœur d’or, qui rayonne et respire la douceur.

Ce que j’apprécie chez Marie, c’est aussi cette envie de vouloir booster la créativité d’autrui, d’orienter celles et ceux qui souhaitent débuter ou reprendre l’aquarelle avec des techniques fraîches et modernes (tout en proposant une information accessible et très organisée).

De nombreux points communs nous rapprochent, on dirait. J’avais donc envie de vous en parler sur le mag aujourd’hui. EN BONUS :  L’interview de Marie et toutes ses actualités du moment.

.

✿Il était une fois les tribulations de Marie

Marie habite à Paris. Après avoir travaillé comme ingénieure, elle lance en 2017 son entreprise créative en proposant des cours vidéo sur la peinture à l’aquarelle. Artiste autodidacte, elle aime analyser et partager son aventure créative sur le web. Son inspiration lui vient principalement de la nature environnante.

En documentant les déclics qui font avancer sa pratique, Marie met au point des méthodes ludiques et pédagogiques tout en essayant de développer une ambiance décontractée et bienveillante dans ses vidéos.

.

VIDEO | Apprendre l’aquarelle: effets de texture

.

✿Interview de Marie B

– Quelles sont tes inspirations actuelles?

Marie: “Mes inspirations du moments sont les beaux bouquets de la bordelaise Avril Mai, l’aquarelliste brésilien Marcos Beccari pour son travail fascinant de l’ombre et de la lumière, la transparence des fleurs de la peintre russe Katerina Mikhaylina , et le travail coloré de la new-yorkaise Jennifer Orkin Lewis.”

– Peux-tu nous en dire plus sur tes cours en ligne? 

Marie: “Je propose des cours vidéo en ligne sur l’aquarelle sur mon site web Les tribulations de Marie. Le premier cours se concentre sur les bases, il est destiné aux débutants. Le second arrive mi-mars 2018, il vise un niveau débutant-intermédiaire et traitera de mon sujet préféré à l’aquarelle, les compositions fleuries! Chaque cours comporte plusieurs heures de vidéos découpées en exercices ludiques et concrets, à faire à son rythme depuis chez soi.”

 

– Quel type de papier, peinture et pinceau conseilles-tu à un débutant?

Marie: “Voici le matériel de base que je conseille à un aquarelliste débutant:

  • un pinceau Raphaël gamme 803 N°2/0.
  • un bloc de feuilles Moulin le coq le Rouge, avec bon rapport qualité prix pour débuter.
  • un kit de 12 couleurs qualité fine comme la boite de voyage Sennelier « La petite aquarelle » (qui est le seul kit à ma connaissance avec du rose)”.

– As-tu une « astuce réussite » à nous livrer?

Marie: “Une astuce importante pour moi à l’aquarelle, c’est de travailler le contraste. Ajouter plus ou moins d’eau n’est pas un exercice facile mais c’est pourtant ça qui permet de créer de belles nuances.

Quand j’ai commencé à oser utiliser vraiment mes couleurs sans peur de les user et appris à doser l’eau, j’ai vu une vraie différence dans mon travail. Réussir à rester patient et superposer les couches pour jouer avec la transparence est aussi quelque chose qui m’a fait avancer dans ma pratique.”

 

– Si tu avais une baguette magique, que ferais-tu?

Marie: “Si j’avais une baguette magique, j’agrandirais mon appartement parisien. Depuis que j’ai lancé mon entreprise autour de l’aquarelle, je rêve d’avoir un petit studio créatif pour pouvoir étaler mon matériel vidéo et peinture plus facilement, et pourquoi pas accueillir des gens pour des ateliers.”

.

✿Les Actualités de Marie en 2018

  • A partir du 16 mars 2018 – COURS EN LIGNE Fantastiques Fleurs, lien ici
  • A partir du 16 mars 2018 – LIVRE Fleurs à l’aquarelle – Une initiation, Editions Mango, lien Amazon juste là

 

★ Evénement ★ Le Concours de Marie

  • 05 au 15 mars 2018, GRAND CONCOURS sur Les Tribulations de Marie.

A GAGNER : un super lot d’une valeur de 300€ comprenant un kit de matériel Sennelier, 1 livre “Fleurs à l’aquarelle – Une initiation“,  1 Entrée Premium au cours vidéo “Fantastiques Fleurs”.

Pour d’info sur le concours en cliquant sur ce lien

Psst, dernière petite chose… n’hésitez pas à partager ce concours pour augmenter vos chances de gagner !

.

✿Suivre Les Tribulations de Marie

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

9 Comments

  1. Marie

    5 mars 2018 at 14:06

    Merci Amylee pour cette belle interview ! ravie d’avoir eu l’occasion d’échanger avec toi et de mieux te connaitre ! à très vite 😉

  2. Amylee

    5 mars 2018 at 16:35

    @Marie: On reste en contact sur le net ! Et si tu passes à Londres, on se fera un teabreak avec plaisir 🙂

  3. Camus Brigitte

    5 mars 2018 at 19:22

    merci pour ce partage, brigitte

  4. Jimmy P

    6 mars 2018 at 10:45

    Wouah, super intéressant. J’ai toujours du mal avec l’aquarelle, ça va peut être me remotiver tout ça 🙂

  5. osero

    6 mars 2018 at 16:04

    Coucou, Lol, en ce moment cest la voie de mamuser avec mes couleurs aquarelle. Cest sympa aussi ^^ Je manque un peu dinspiration côté cuisine. Quel est ton gâteau préféré du moment? Bises

  6. shuca

    7 mars 2018 at 13:50

    Stage Taichi et aquarelle le samedi 7 et le dimanche 8 avril, de 10 h à 17 h : avec Jacqueline Herbin, aquarelliste réputée de Bellefontaine, et Marie-Thérèse Bosman, responsable du centre de Battincourt de l’École de Taijiquan Éric Caulier.

  7. Amylee

    7 mars 2018 at 15:10

    @Brigitte C : Avec plaisir ! 🙂

    @Jimmy P: Je suis certaine que l’aquarelle peut être un plus pour ton boulot !

    @Osero: Ooooh si tu me lances sur ce sujet, j’en ai des choses à dire (avec un chéri Cordon Bleu). Mon gateau préféré ? Le gateau à la rhubarbe ou les briochines de The Managuer, c’est trop bon !

    @Shuca: L’emplacement des commentaires n’est pas le lieu idéal pour faire de la pub. 😉

  8. Valérie C.

    8 mars 2018 at 16:26

    Merci pour ce bel article.
    J’ai découvert l’aquarelle avec Marie et plus particulièrement avec son 1er cours en ligne cet hiver.
    Une révélation ! Marie a su fédérer une jolie communauté et c’est un bonheur au quotidien de se retrouver sur Instagram.
    Vive l’aquarelle avec Marie !

  9. Amylee

    9 mars 2018 at 11:26

    @Valérie C: Génial, merci infiniment pour ton témoignage, il est super ! Il va certainement inspirer d’autres créatifs !! 😀

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.