L'artiste et la Création

Bougez-Vous et Entrez dans la Dynamique !

By  | 

A leurs débuts, les artistes (et là, je m’adresse plus particulièrement aux artpreneurs) sont souvent confrontés à la même difficulté.

Quelle est-elle d’après vous ?

Je vous laisse réfléchir, n’est-ce pas Will ? (en référence au gif ci-dessous)

Source Image: Giphy.com

Vous avez trouvé ? Bingo, c’est l’argent !

Quoi l’argent ? J’entends déjà des artistes me rétorquer : “holala mais l’art ne va pas avec l’argent, voyons”, “être artiste ce n’est pas un métier, c’est juste une passion”, “arrête de nous parler de ça!”, “Bouhooouuu l’argent, c’est tabou”, “Ce mot n’est pas beau dans la bouche d’un artiste”, “blablabla”… bref, toujours les mêmes rengaines.

.

STOOOOOOP !

Source Image: Giphy.com

Stop aux pensées limitantes ! Ce que certains oublient trop souvent, c’est qu’en 2018, l’artiste a la possibilité de décider, de choisir entre 2 profils.

  1. pratiquer un art pour une consommation loisir (tournée vers le développement personnel destiné au privé).
  2. pratiquer un art pour une consommation transactionnelle (tournée vers le développement personnel destiné au collectif).

Le problème de l’argent ne vient pas de l’achat du matériel (même s’il n’est pas toujours donné) ni celui des charges que l’artiste paye (Aaaaah les taxes).

ENTRE NOUS : Franchement, quand on y pense… C’est le pied de pouvoir payer ses factures grâce à la vente de ses oeuvres. Je me rappelle, la première fois, lorsque j’ai payé l’intégralité de mon loyer parisien (un appart de 60m2, je vous laisse estimer le coût). Et bien, vous savez quoi ? J’étais tellement heureuse que j’avais fêté ça, le soir-même, au restaurant, avec mon chéri !

.Le problème majeur d’un artiste démarrant une activité artistique professionnelle ce sont les rentrées d’argent insuffisantes.

.

 Action !

Si vous souhaitez (plus que tout) faire carrière dans le domaine artististique et enclencher des rentrées d’argent, il va falloir vous bouger les fesses :

Source Image: Giphy.com

  • créer de l’original et avoir la maîtrise de son art (abstrait ou figuratif peu importe)
  • agir maintenant pour avancer demain
  • avoir un petit boulot à côté au début (un 1/2 temps en guise de filet)
  • mettre au placard la timidité
  • trouver du temps (et on trouve sous la motivation)
  • penser à des stratégies, des objectifs, des actions régulières
  • se promouvoir (payer de la pub FB si besoin). L’invisibilité est hostile au développement de l’artiste. Avoir un savoir-faire c’est génial mais au bout d’un moment il faut le faire savoir.
  • approcher les bonnes personnes (cibler la clientèle, les contacts)
  • montrez vos oeuvres, exposer (avec ou sans galerie)
  • rencontrer le public lors de vernissages
  • oublier les jaloux, les détracteurs, les idées négatives
  • vendre ses créations

 

 GOOOOOO !

Je le reconnais cet article sort un peu du lot de ceux que j’ai l’habitude de publier mais je discute trop souvent avec des artistes attentistes.

Retenez au moins ça ! Si vous n’entrez pas dans la dynamique, personne ne le fera à votre place.

Il y a de nombreux outils gratuits ou très peu chers, des informations sur internet pour vous orienter. L’argent n’est donc pas un problème. Alors maintenant, lancez-vous !

Vous avez des questions ? Vous souhaitez passer au niveau supérieur dans votre activité artistique? N’hésitez pas me contacter et réservons un rendez-vous !

Mon Rendez-Vous en Ligne avec Amylee

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

12 Comments

  1. Edwidge

    19 mars 2018 at 17:00

    Houlala ,!! J’adore ! Tu rentres dans le tas !!! Et j’adore particuliereement : “Le savoir-faire c’est génial, mais il faut le faire savoir …. Hi!Hi! Je l’aime .. je l’adore … Bonne journée !!!

  2. Jaoui Ahmed

    20 mars 2018 at 06:19

    Sublime!Très beau !Ton article m’a vraiment secoué et m’a eclaboussé de lumière,cette lumière qui émane de tes chefs-d’oeuvre.Tu parles comme un livre Marie et tes mots nous donnent de l’espoir.Mreci,Merci Marie.Bonne et agréable journée.Ahmed.

  3. Jaoui Ahmed

    20 mars 2018 at 11:23

    Tu partages tout avec nous .Seule une personne comme Marie pourrait se comporter de la sorte et nous guider comme tu le fais.Merci Amylee .Ahmed.

  4. Brigitte Bresson

    20 mars 2018 at 12:08

    Merci, pour tous ces conseils que tu nous donnes, cela donne beaucoup d’espoir et de dynamique!Brigitte

  5. Amylee

    20 mars 2018 at 12:11

    @Edwidge : Merci beaucoup. Je t’ai rédonné la pèche, on dirait ?! Hihihi, passe une très belle journée !

    @Ahmed J: Woaah tu me compares à Marie ?! La fameuse, la célèbre ou est-ce une erreur de frappe sur ton clavier?!

    @Brigitte B: Avec plaisir, si cet article peut être un tremplin à un projet.

  6. VEROE

    20 mars 2018 at 16:38

    Merci pour ces conseils positifs! on y croit on y croit

  7. AZZOUZ

    21 mars 2018 at 08:08

    Bonne journée de printemps à tous les abonnés F & H, Félicitations à notre chère Amylee qui partage sans retenue. Ses conseils pleins de sincérité et de professionnalisme issus de son retour d’expérience, me font gagner du temps et des résultats inégalés. Merci et Bravo Bravo Bravo Amylee.

  8. CHEVALIER

    21 mars 2018 at 14:38

    Je suis fan ! j’adore votre site? à chaque fois que j’y vais, que je lis vos articles, j’ai encore plus envie de créer et de peindre! Je suis admirative de voir comme vous avez su développer votre activité tout autour de votre art, créer un vrai business, c’est génial ! bravo !
    j’aimerai connaître votre avis sur mes tableaux je suis sur facebook

  9. Amylee

    21 mars 2018 at 20:58

    @veroe: merci 🙂

    @azzouz: mais ouiiii, tu as raison, c’est le printemps!!! L’energie est en train de remonter par la sève des plantes! Ça fleurit de tous côtés!!! J’adore cette période, je suis au taquet! Out l’hiver frileux!!!

    @chevalier: merci infiniment. Toujours un plaisir d’échanger et lire vos petits messages. À l’occasion, on peut se faire un catch up pour t’orienter en direct. Regarde la formule qui te convient sur ce lien https://www.amylee.fr/catch-up/
    On parlera ainsi de ta page FB! 🙂

  10. coralie buffy

    26 mars 2018 at 11:00

    Merci pour ces précieux conseil… Je me suis professionnalisé il y a un an mais j’ai fait une erreur sur la cible. Maintenant que j’ai réorienté en suivant vos articles et les étapes que vous décrivez, j’ai trouvé une mentore et ma carrière commence enfin à décoller.

  11. Danièle

    28 mars 2018 at 10:33

    Merci Amylee pour ces bonnes ondes!!à nous de mettre en pratique……celà fait du bien de se faire secouer de temps en temps!!!!avec des arguments solides!
    J aimerai avoir un prof à ta hauteur!!

  12. Amylee

    28 mars 2018 at 11:37

    @coralie B: Cibler ses objectifs, ses clients, est hyper important ! Il y a des sens à prendre et d’autres à éviter et c’est avec l’expérience et les actions qu’on entreprend qu’on crée son parcours! Je suis heureuse d’apprendre que mes articles t’inspirent! Merci beaucoup et au plaisir d’échanger à nouveau ou en direct 🙂

    @daniele: merci pour ton commentaire. Je vois trop souvent des artistes avec un réel potentiel, ne pas mettre les choses en pratique et se lamenter. On n’a pas de la chance dans la vie, on fait des choix. Cet article me trottait dans la tête depuis vraiment longtemps…
    on peut échanger en direct si tu as besoin d’orientations particulières ou personnalisées

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copyright Amylee Paris