DIY & idée Créative

Lettrage Créatif : Bounce Lettering

By  | 

How To Write In Bounce Lettering?

J’adore apprendre et m’exprimer avec de nouvelles techniques artistiques. Je suis certaine de ne pas être la seule dans ce cas-là.

Depuis le mois de janvier, je découvre les joies de la calligraphie moderne, et surtout celles du “Bounce Lettering”!

Définition du bounce lettering :

Le bounce lettering est une technique d’écriture utilisée dans le lettrage créatif au pinceau (Brush Lettering en anglais).

Reconnaissable au premier coup d’oeil, le Bounce Lettering casse les règles de la calligraphie en disposant de manière très originale les lettres d’un mot. Ces dernières, comme éprises de liberté, semblent rebondir ou gigoter de haut en bas.

.

Prise en main du feutre :

Tenez le feutre entre le pouce et l’index en le reposant sur le majeur comme si vous faisiez une tête d’oiseau avec vos doigts. Il est important de voir la pointe du feutre lorsqu’on écrit. Les doigts ne doivent pas cacher la pointe.

BON A SAVOIR : Soyez souple, léger et confortablement bien installé(e) afin d’éviter l’apparition de crampes.

.

Bases de la calligraphie :

Pratiquer l’écriture artistique au feutre pinceau est très amusant, mais requiert un peu de pratique et surtout une bonne gestuelle. Pour travailler sa calligraphie, on utilise de préférence un feutre avec une pointe particulière. La forme de la pointe permet de produire des lignes plus ou moins épaisses en fonction de la pression exercée sur le feutre.

Pour faire ultra simple et éviter de tomber dans des explications trop techniques (et souvent déroutantes), voilà ce que je vous conseille de retenir pour pratiquer la calligraphie chez soi:

  • On appuie lorsqu’on dessine un trait descendant, et on utilise le bout de la pointe pour remonter.
  • L’angle d’inclinaison détermine l’épaisseur des traits. Plus la pointe est à l’horizontale, plus la ligne sera épaisse.
  • Le rythme d’écriture est à doser. Pour travailler de manière contrôlée, commencez lentement et progressivement augmentez la cadence.

BON A SAVOIR : Faîtes des séries de diagonales, de courbes, de boucles, et de cercles pour ainsi travailler votre écriture. Vous pouvez vous aider d’un léger tracé au crayon graphite pour le placement des lettres avant de passer à la couleur.

Les feuilles à petits carreaux peuvent être très utiles dans le placement des lettres.

Caractéristiques du bounce lettering :

Il n’existe pas de bonnes ou mauvaises manières de pratiquer le Bounce Lettering. C’est en le travaillant qu’on obtient son style personnel. Cependant, on distingue des caractéristiques récurrentes que je vous liste ci-dessous :

  • les lettres sont liées entre elles
  • une écriture dessinée toute en rondeur
  • l’allongement les parties descendantes et montantes des lettres
  • le décalage des lettres doubles dans un mot
  • l’épaississement des parties descendantes des lettres
  • l’affinement des parties montantes des lettres
  • l’espacement entre les lettres pour équilibrer le mot
  • l’ajout de fioritures exagérées à la queue, à la barre transversale, au trait d’entrée ou de sortie d’une lettre

Choix du feutre pinceau :

Contrairement au pinceau ordinaire, le pinceau feutre n’est pas composé d’une multitude de poils mais d’une seule pointe suffisamment souple et ferme pour suivre notre gestuelle sur le papier.

Mon chouchou reste indéniablement le feutre Tombow. Je sais, il est un peu cher, mais la différence est vraiment là. Vous verrez, quand on a commencé à l’utiliser, on en devient très vite fidèle.

Le feutre TOMBOW  ‘Dual Brush’ est composé de 2 pointes

BON A SAVOIR : Les feutres pinceaux Ecoline (Royal Talens), le marqueur aquarelle (Winsor & Newton) ou le feutre Crayola peuvent être de bons compromis dans l’apprentissage du lettrage créatif.

Matériel de démonstration :

Du matériel que vous pouvez retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins en France, boutique en ligne ou sur smartphone.

BON A SAVOIR : Au cours des phases d’apprentissage, on remplit des pages et des pages. Avant d’utiliser du beau papier un peu coûteux, exercez-vous sur des feuilles A4 (type papier jet d’encre) ou sur un carnet (avec ou sans lignes).

.

Mes Réalisations en images :

La calligraphie a l’art d’embellir la correspondance manuscrite. Je prends plaisir à expérimenter de nouvelles couleurs et d’autres styles d’écritures.

ASTUCES : Voici différentes idées pour l’utilisation de la calligraphie moderne dans votre communication professionnelle ou personnelle : enveloppes de certificat d’authenticité, étiquettes, messages de remerciements, invitations, bullet journal, aquarelle,etc…


DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France, et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

4 Comments

  1. Pauline

    6 avril 2018 at 13:25

    Hello Amylee,
    En effet, c’est un truc sympa pour embellir des cartes ou autres communications pros !
    Tu sais s’il y a des bouquins sympas sur le sujet ? En recommanderais-tu ?
    Merci !
    Pauline

  2. Amylee

    6 avril 2018 at 14:14

    @Pauline : Je n’ai trouvé que des ouvrages en anglais. Celui de Brittany Luiz est très complet “Lettering with Purpose”. Elle a un blog aussi sur http://brittanyluiz.com/ . J’ai aussi celui de Chiara Perano “Nib & Ink”, plus sur la calligraphie et moins sur les variantes modernes.

  3. Edwidge DM

    16 avril 2018 at 17:23

    Toujours inspirant et joyeux … merci !! Pour celles que ça intéressent, il y a une québécoise qui se dédie à cet art, Mélanie Bariault. Avec des cours lignes en français, des tutoriels et pdf, elle paratge avec passion et couleurs http://www.lebaraidees.com

  4. Amylee

    17 avril 2018 at 13:05

    @Edwidge Dm : Merci beaucoup, je ne connaissais pas, tu fais bien d’en parler. je vais aller immédiatement faire un tour sur son blog 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.