Coup de Coeur

Vivre de son Art: les Cours en Ligne ART x TERRA

By  | 

Internet et ses rencontres fabuleuses ne cesseront jamais de me surprendre. Je vais vous partager ma rencontre avec ART x TERRA.

Tout a commencé sur Twitter, et plus précisément avec son outil de recherche avancée qui permet de trouver des événements, des actualités, des mots clés regroupés sur la plateforme de microblogging. Je me sers souvent de cet outil pour faire de la veille personnelle autour du mot Amylee.

Fin d’année dernière, je découvre plusieurs articles d’amylee.fr partagés sur le twitter  ART x TERRA. De clic en clic, je découvre alors un site web, une agence, une équipe basée au Canada, et surtout un support dynamique qui aide les artistes à mieux développer leur passion en business !

Je me suis donc intéressée à cette agence, à leurs services proposés. Je suis même allée jusqu’à visionner leurs cours en ligne et à échanger avec la fondatrice Hélène Leblanc. Psst, j’ai eu la chance d’avoir une mini interview. Une exclusivité rien que pour vous !

Les Cours en ligne – Mon témoignage

ART X TERRA propose différentes thématiques diponibles en vidéos. J’ai visionné plusieurs cours, et je peux vous dire que je me suis régalée. L’information est de qualité, claire et précise. On peut écouter à son rythme et autant de fois que l’on souhaite. Pas de pression, pas de jugement, on est là pour apprendre et s’améliorer.

ART x TERRA c’est juste Wow ! C’est bien la première fois que je vois des cours en ligne, disponibles en français, destinés à équiper les artistes pour vivre de leur Art !

En plus, tout cela reste franchement abordable, je vous laisse regarder en détail sur ce lien ici.

❤ COUP DE COEUR: Ce que j’apprécie chez ART x TERRA, c’est de retrouver la même générosité que j’aime aussi partager sur ce mag. L’équipe ne propose pas que du conseil, elle va aussi sur le terrain, au contact des artistes, propose des événements, regroupe des actualités ! Hey, ils se bougent les Canadiens. Quel bel exemple !

.

Interview Hélène Leblanc, Fondatrice d’ARTXTERRA

Portrait d’Hélène Leblanc par Thierry Quenette

1/ Qui est Hélène Leblanc ? Peux-tu te présenter ?

Hélène Leblanc – “J’aime les arts et je comprends la réalité des artistes pour en avoir été une moi-même à une certaine époque!  Ma formation académique en Arts et Lettres a été suivie d’une expérience de développement de marché à l’international pendant 2 ans dans le milieu de l’informatique.

À la fois passionnée des arts et du milieu des affaires, j’ai cherché à concilier les deux en ouvrant l’agence Art x terra. Je me suis alors inspirée de la nécessité de mettre en lien les entreprises et designers souhaitant se procurer une œuvre d’art et les artistes semblaient peu outillés pour approcher le milieu des affaires. C’était une première dans l’industrie art-affaires et l’agence a gagné plusieurs prix dès sa création”

Equipe Art x Terra pour l’organisation du Salon du Design (Montréal), Edition 2014

2/ Peux-tu nous présenter l’agence ART x TERRA ? 

HL – “La mission d’Art x terra à sa création en 2005 était  de diffuser le travail  des artistes et créateurs  auprès des entreprises et des décorateurs pour leurs besoins en cadeaux d’entreprise ou décoration d’intérieur. Pour y arriver, nous avons développé plusieurs outils dont un portail web, la création d’expositions d’artistes dans des salons d’envergure comme le Salon International du design de Montréal et le Salon National de l’Habitation, ainsi que la représentation d’artistes dans les milieux corporatifs.

Lorsque nous avons réalisé que les artistes qui avaient le plus de résultats étaient ceux qui intégraient les bonnes pratiques d’affaires pour se présenter et mettre en valeur leurs créations, nous avons commencé à mettre l’emphase sur le développement de formations spécialisées auprès des artistes.”

Hélène Leblanc Conférence, Formation Intensive “Comment vivre de son art?” (Montréal), octobre 2016

3/ Quels sont les services d’ART x TERRA proposés aux artistes ?

HL – “Nous avons développé un programme de formation en ligne complet pour les artistes qui s’intitule : ‘’Comment vivre de son art en 2018.’’ Ce programme inclut tous les principes qu’un artiste d’aujourd’hui se doit de maîtriser pour se démarquer dans un milieu de plus en plus compétitif. Cette formation est inspirée de notre expérience avec des milliers d’artistes depuis la création de notre agence en 2005.

Les artistes sont aussi invités à devenir membre de l’agence pour bénéficier de tous les autres services offerts au-delà des formations spécialisées comme la visibilité dans notre réseau, l’encadrement sur leur apprentissage grâce à un programme de cohorte et l’appui d’une communauté d’artistes qui veulent aussi devenir indépendant avec leur activité artistique.”

Art x Terra au Salon du Design (Montréal), Edition 2015 

Artistes panélistes, Formation Intensive “Comment vivre de son art?” (Montréal), octobre 2016

.

4/ Quelles sont les prochaines actualités d’ART x TERRA en 2018 ?

HL – “En plus de notre première cohorte qui sera lancée en Mai 2018, nous travaillons sur plusieurs nouvelles formations spécialisées qui seront ajoutées à notre zone membre en pour la rendre plus complète et accessible à tous, peu importe son lieu de résidence.

Nous travaillons aussi sur la possibilité d’ouvrir la porte aux artistes et professionnels de l’industrie qui souhaitent offrir des formations aux artistes et créateurs, et créer ainsi une nouvelle source de revenus pour eux en plus d’enrichir les artistes de leur expérience.  Notre ambition est de devenir l’Académie pour artistes et créateurs en français la plus complète sur Internet!”

 Artistes Exposants au Salon du Design (Montréal), Mai 2017

5/ Quel conseil donnerais-tu à un artiste qui commence ?

HL – “Ce n’est pas facile de se détacher de son œuvre, mais à un certain moment, il faut le faire. Soyez ouverts aux critiques et ayez la tête froide quand il s’agit de mettre en marché votre travail. Même si vous vivez une relation très personnelle avec vos créations dans votre atelier, celles-ci  deviennent sur le marché de l’art une offre supplémentaire dans un milieu qui est très compétitif!

Mon conseil :  Étudiez attentivement le parcours des artistes qui vous inspirent, parlez aux autres artistes, soyez curieux de tout, prenez la peine de vous attarder à tous les aspects de votre carrière et foncez! Mais surtout, amusez-vous avec cette pratique unique qui est la vôtre. Il n’y a pas de meilleure vie que de vivre de sa passion et la partager au plus grand nombre!”

MERCI BEAUCOUP Hélène pour ta disponibilité et ton enthousiasme rayonnant. J’aime rencontrer des personnes passionnées passionnantes comme toi, qui s’activent pour les artistes et qui les orientent à penser comme des artrepreneurs.

Pour terminer l’article, je partage avec vous le conte imaginé par Hèlène Le Mythe de la Princesse (ici). Une histoire qui va évoquer chez certains d’entre vous des souvenirs, des idées, des croyances…

Artistes Exposants au Salon National de l’Habitation (Montréal) Mars 2017

A SUIVRE – Evénement ART x TERRA

Restez connectés au mag Amylee.fr. Le prochain article sur Art x Terra va certainement vous intéresser. Je vous en parle très bientôt…

ART x TERRA sur le web

❤ COMMENT VIVRE DE SON ART ? Pour les plus curieuses et curieux d’entre vous, les cours en ligne proposés par Art x Terra sont détaillés en cliquant ici.

.

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

11 Comments

  1. evalhyn

    16 avril 2018 at 19:44

    Merci Amylee pour cette nouvelle découverte. Je vais de ce pas en découvrir davantage. 🙂

  2. Amylee

    16 avril 2018 at 21:07

    @Evalhyn: Fais toi plaisir et belle découverte 🙂

  3. Jimmy P

    17 avril 2018 at 10:40

    Encore une super découverte ! Merci

  4. Amylee

    17 avril 2018 at 11:07

    @Jimmy P: C’est important aussi pour moi de vous montrer tout ce qui se fait, s’organise et se crée autour du métier d’artiste peintre, plasticien, sculpteur, photographe, etc…

  5. Elize

    17 avril 2018 at 21:44

    Chouette découverte. Merci Amylee

  6. MICHA

    18 avril 2018 at 14:23

    Bonjour
    j’ai vécu plusieurs années à Montréal, j’étais inscrite à Art x Terra,
    Hélène Leblanc fait très bien la job. je vous conseille son site si vous souhaitez exposer avec sa galerie, au SIDIM, début avril à MTL.
    Vous prendrez du fun.
    micha

  7. Amylee

    18 avril 2018 at 15:16

    @Elize : Merci 😀

    @Micha: Merci pour ton témoignage, je suis enchantée de lire ces quelques lignes. J’aimerais réellement rencontrer Hélène IRL et en plus j’adore Montréal! J’avais eu l’opportunité, il ya une dizaine d’années de passer 1 mois de vacances là-bas, j’avais vraiment apprécié le séjour, les gens, les paysages…

  8. John

    19 avril 2018 at 08:46

    Intéressant Amylee,
    Je suis en train de developper la même chose, mais en beaucoup beaucoup plus poussé 😉

  9. Amylee Paris

    19 avril 2018 at 10:17

    @John: Wooow niiice !!! 😀

  10. Isabelle

    19 avril 2018 at 10:53

    C’est marrant comme le Québec est plus avancé que la France sur ce genre d’initiative. Je connais une autre personne qui coache en ligne les artistes pour développer leur entreprise créative (www.artiste-entrepreneur.co) Super programme, très intéressant. Pourquoi n’y a t-il rien de ce genre en France?

  11. Amylee

    5 mai 2018 at 12:35

    @Isabelle : Ca va venir, je ne me fais pas de soucis là-dessus.
    Je ne connaissais pas le site que tu mentionnes, je vais aller faire un tour pour découvrir 😉 Merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.