L'artiste et la Création

L’Etat Modifié de Conscience chez l’Artiste

By  | 

Chaque jour, nous passons d’un état de conscience à un autre, et particulièrement lorsque nous sommes en pleine activité créative.

Le fait de tenir un pinceau, un crayon, de se concentrer sur une création en cours modifie notre état d’être. L’avez-vous déjà remarqué ?

Plus rien n’existe alors autour de nous : les soucis s’évanouissent, les notions de temps et d’espace s’élargissent, les sons s’éloignent, un ralentissement de la respiration s’effectue, et un sentiment de bien-être s’installe.

Depuis toute petite, il m’arrive spontanément de me mettre à dessiner lorsque l’émotion me gagne. Je prends alors un crayon, puis au bout de 10-15 minutes, je commence à ressentir les premiers bienfaits. J’aime entrer dans cette douce “transe” qui rend si léger et fait du bien tout en dissipant le stress, l’angoisse ou la colère de passage.

Je ne suis ni scientifique, ni psychiatre, ni neurobiologiste, je suis seulement artiste peintre cependant au cours d’expériences personnelles, j’ai pu constater que des changements intérieurs s’oppéraient lorsque j’étais absorbée par un dessin ou une peinture. Peu à peu, mon état de concentration ou de focalisation (appelez-le comme vous voulez) laisse place à une grande sensation de sérénité.

Le cerveau entre alors dans un fonctionnement cérébral différent comme si le processus créatif permettait de se reprogrammer sur l’instant présent. On se débranche des stimulations extérieures pour mieux se centrer sur nous-mêmes. On entre dans la peinture comme on entre dans la méditation, vous ne trouvez pas ?

Pourquoi ? Comment ? De nombreuses questions restent en suspend.

Je fais donc appel au cerveau collectif. Si vous avez apprécié des livres (faciles d’accès) sur les états de la conscience, les neurosciences ou autre sujet du même genre, n’hésitez pas à me faire part de vos lectures en commentaire. En ce moment, j’ai faim de livres enrichissants. Mhmmm Miam !

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

7 Comments

  1. Alexandre Kubasik

    1 mai 2018 at 06:28

    Bonjour Amylee,

    Je viens partager ici un livre, une méthode en 30 jours aux bénéfices immédiats pour s’offrir un supplément de vie en s’inspirant de grands leader de ce monde comme Richard Branson, Anna Wintour, Oprah Winfrey, Tim Cook .
    Je parle ici du MIRACLE MORNING d’HAL ELROD étant moi-même adepte du lever tôt 5 h 7j/7, cette routine permet de mieux se retrouver ( méditation, concentration, sport ) afin de mieux planifier, mieux visualiser , de rester focus et d’accomplir ses taches dans la journée.
    Donne vraiment au corps et au mental une énergie explosive à votre vie !
    Bonne journée :))

  2. Amylee

    1 mai 2018 at 11:27

    @Alexandre K : Tu n’es pas le 1er à m’en parler, faut vraiment que je me le procure, qu’on me le prête ou me l’offre hihihi 🙂 Mince mon anniv’ était en janvier 😉

  3. Elize

    4 mai 2018 at 20:00

    Miracle Morning, c’est interessant, mais de là à l’appliquer, il y a un grand pas.
    Je recommanderai un livre de Nassim Nicholas Taleb, le cygne noir. Mais pour l’avoir lu, je suis tentée par les autres de ce même auteur. Pour voir le succès sous un autre angle.
    Et sinon, je te rejoins complètement sur l’état de pleine conscience ressenti lorsqu’on est en phase créatrice. Comment font les non-créatifs pour extérioriser leurs états d’âme ? La méditation peut être une alternative, mais autrement, je n’ai rien trouvé de mieux qu’un pinceau pour me sentir bien.

  4. Amylee

    5 mai 2018 at 12:23

    @Elize : Miracle Morning, faut que je me le procure celui-ci :D. Beaucoup de blogs en parlent comme “la recette miracle”. J’aimerais tout de même me faire mon propre jugement. Très bonnes idées pour le reste, je les note, merci!

  5. St-Denis Diane

    20 mai 2018 at 12:34

    Bonjour Amylee,
    Libérez votre créativité de Julia Cameron
    Créez la vie qui vous ressemble de Anne-Marie Jobin

  6. Amylee

    22 mai 2018 at 14:29

    @Diane ST: Merci beaucoup. Je l’ai lu. Je pense que j’en avais trop entendu parlé, du coup j’ai été un peu déçue après sa lecture.
    C’est un livre qui peut certainement intéresser d’autres personnes, tu as donc bien fait de le mentionner 😀 merci !

  7. Nathalie Cuvelier

    30 mai 2018 at 12:56

    Bonjour,

    “L’ordre caché de l’art” d’Anton Ehrenzweig, qui développe particulièrement le concept de “scanning inconscient” qui entre en jeu dans le processus de création. Une étudie ardue et érudite (l’œuvre de toute sa vie !), mais passionnante.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.