L'artiste et la Création

Différences entre Coach, Mentor, Tuteur et Consultant

By  | 

Avez-vous déjà songé au recours d’une aide extérieure dans le cadre de votre développement d’activité artistique (en cours de professionnalisation) ?

Oui, peut-être, mhmmm vous réfléchissez encore…

L’artrepreneuriat n’est pas un fardeau, bien au contraire, il doit vous donner des ailes (un peu comme le Redbull). C’est pourquoi un coup de pouce ne doit pas être exclu.

Les artistes investissent de plus en plus dans le développement de leur carrière, le saviez-vous ? Toutefois, avant de demander conseil auprès d’un mentor ou d’un consultant, il est utile de connaître leurs profils et leurs zones d’excellence car ces personnes ne répondent pas aux mêmes besoins.

Cet article vous aidera à y voir plus clair !

.

Le coach

C’est une mise à niveau rapide, un accélérateur d’ambition et de motivation.

Le coach a pour but de réveiller les potentiels, les talents, les aptitudes d’une personne. Il établit alors des plans d’attaque, des stratégies pour devenir ultra performant.

Il identifie les objectifs, les forces, les capacités et les zones de vulnérabilité, le tout encadré par des indicateurs de résultats pour mesurer une progression et atteindre le niveau supérieur.

A l’aide d’outils et de méthodes (développement du savoir-faire), le coach travaille principalement sur les manques et les incohérences d’une personne pour la révéler et en faire un champion (développement du savoir-être)

  • SON OUTIL DE TRAVAIL: l’exercice, l’entrainement répété, la mise en application pour transformer et bousculer les idées, les blocages ou les habitudes.

 

Le tuteur

C’est un maître d’apprentissage au sein d’un groupe de travail ou d’employés d’une même société.

Le tuteur encadre, dirige, conseille, corrige et sait se rend disponible. Il transmet ses connaissances, son savoir-faire et son savoir-être de manière pédagogique.

Le tuteur et le tutoré souhaitent évoluer ensemble au cours d’une formation particulière ou complémentaire. L’un pour prouver ses compétences managériales face à la hiérarchie, l’autre pour obtenir davantage de responsabilités ou de connaissances sur une nouvelle mission.

  • SON OUTIL DE TRAVAIL: l’évaluation à la fin de la collaboration sur l’enseignement livré. Le tuteur s’assure ainsi que les savoirs ont été acquis dans le but de valider ou non les qualifications du tutoré.

 

Le consultant

C’est une démarche inscrite sur des interventions ponctuelles et des demandes spécifiques.

Le consultant s’intéresse aux besoins opérationnels (ou organisationnels), aux problématiques et aux savoir-faire d’une personne.

C’est un accélérateur de fonctionnements et de process.

Spécialiste dans un domaine d’activité, son expertise permet d’être plus productif et efficace. Le consultant fonctionne comme un support, un mode d’emploi, un manuel d’instructions quand les connaissances d’une personne restent  confuses ou limitées. Il oriente et conseille alors dans le but de faire croître une activité ou un projet.

  • SON OUTIL DE TRAVAIL: l’analyse personnalisée au cours d’entretien(s) privé(s), l’orientation ciblée et l’établissement d’objectifs réalisables.

 

 

Le mentor

Il attire les coeurs et donne envie d’être imité.

C’est une personne possédant une histoire, des connaissances, une expertise dans un domaine bien précis. Le mentor est souvent cité comme référence ou personne à suivre. Il se démarque par son vécu, ses actions et ses réussites.

Personne bienveillante, elle conduit à la réflexion et oriente pour éviter les pièges. elle comprend les préoccupations, et les situations pressantes… Elle est déjà passée par là !

Guide Open source” le mentor apprécie d’offrir son savoir et de partager ses secrets de spécialiste dans le but de faire circuler l’information. Sa mission est d’éclairer et d’embellir les personnes en recherche d’optimisations professionnelles ou personnelles.

  • SON OUTIL DE TRAVAIL: les média, le bénévolat, l’accès facile et/ou gratuit à ses écrits (livres blancs, articles blogs), à ses interventions vidéos ou télévisuelles.

.

Du côté de chez vous:

Vous avez envie d’ajouter une note, un commentaire sur le sujet ou tout simplement citer des exemples de mentors, coachs, tuteurs, consultants qui travaillent dans le domaine artistique ? N’hésitez pas, l’espace commentaire est fait pour ça !

.

Mon Rendez-Vous en Ligne avec Amylee

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.