4 minutes de lecture

J’adore les jours ensoleillés annonciateurs de sorties au grand air, de séances de peinture à la plage ou à la montagne, de dessins à la terrasse d’un café !

Pour exprimer mes pulsions artistiques hors de l’atelier, j’ai expérimenté de nombreuses situations. Et avec le temps, j’en suis venue à sélectionner du matériel adapté et très astucieux ! Connais-tu mon astuce avec une feuille de bloc palette ?

.

PEINDRE HORS DE L’ATELIER :

Quand je suis en voyage (ou en vadrouille), j’aime bien avoir un petit kit de peinture à l’aquarelle dans mon sac. La peinture séche vite, se travaille à l’eau et se transporte bien mieux que la peinture acrylique. Depuis toute petite, l’aquarelle est vraiment synonyme de transport.

MON KIT DE VOYAGE :

POUR LES PINCEAUX : je préfère les pinceaux à réservoir car ils sont munis d’un capuchon, d’un réservoir permettant de les charger en eau, et d’une pointe qui résiste mieux aux bousculades dans la pochette.

POUR LE PAPIER : Un carnet de voyage à feuilles épaisses (200 à 400grs), à grains fins (de préférence), avec ou sans spirales. Tu en trouveras chez Sennelier, Clairefontaine ou Lana.

POUR LES COULEURS :  j’opte pour la boîte compacte de peinture aquarelle en godets. Tu en trouveras chez I love ArtWinsor & NewtonPébéo (coffret rond).

Il existe des coffrets d’autres marques. Je partage ici mes favoris. Ils sont peu encombrants et moins lourds dans le sac.

Tu peux retrouver ce matériel chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins en France, application mobile ou boutique en ligne.

.

Et la palette ?

As-tu remarqué comme les petites boîtes de peinture d’aquarelle ont des mini compartiments pour mélanger ? J’ai l’habitude de travailler sur de grandes palettes. Des cases aussi étroites ne me facilitent pas la tache. Oui, je sais, il existe des palettes individuelles (en forme de fleur en porcelaine ou en plastique) mais ça reste une solution encombrante.

Image : Boîte ronde Pébéo + Mini Pocket Box de peinture aquarelle I Love Art

MON ASTUCE : Pour mélanger, je me confectionne une palette adaptée.

Devine avec quoi ?

Avec une simple feuille de palette détachable.

Palette rectangulaire Amsterdam + Palette ovale I Love Art

 

JUSTE UNE FEUILLE DE PALETTE PELABLE :

J’entends déjà certains d’entre vous me dire : “Voyons Amylee… Comment veux-tu mélanger tes couleurs sur une surface plane ? Tout va couler !!”

Attends, attends ! Mon astuce permet de retenir les couleurs grâce à un savant pliage. Je détaille dans la démonstration suivante.

.

LE PLIAGE MAGIQUE :

Cette technique s’utilise sur toutes formes de palettes pelables : les ovales ou les rectangulaires. Bien évidemment, les palettes rectangulaires (sans trou pour le pouce) comme chez Amsterdam ou Canson sont bien plus fonctionnelles.

  • Prends une feuille de palette détachable. Plie la feuille comme pour confectionner un éventail, puis ouvre-le.

  • En suivant le pliage, réorganise les plis pour créer des compartiments à fonds plats. Regarde dans ma démonstration, les plis 1 et 4 sont en haut, les plis 2 et 3 sont en bas et ainsi de suite…

  • Voilà une fois que tous les plis sont réorganisés, la feuille palette se retrouve avec des compartiments bien plus sympas pour les mélanges.

BON A SAVOIR : J’utilise du ruban adhésif transparent pour boucher le trou d’une palette en papier. Extrêmement légère celle-ci ne fait pas le poids face au vent. Dans certains cas, il m’arrive d’ajouter des petits bouts d’adhésif pour la maintenir à un support plus lourd (table ou magazine). Pense à prendre un rouleau avec toi lors de tes déplacements !

 

Quelques images en extérieur

Pour conserver un pliage bien vertical, on peut rajouter un petit bout de ruban adhésif pour maintenir chaque paroi papier (voir photo au-dessus avec flèches bleues).

Et pour ranger la palette, on la replie. Elle est réutilisable !

BON A SAVOIR: Pour éviter les coulures dans le sac après utilisation, tu peux insérer la palette repliée dans 1 sac de congélation avec une fermeture à glissière. Un petit kleenex est ajouté au fond du sac si ça goutte !

Tu vas me dire que c’est tout simple à réaliser, et je te répondrai qu’en plus, c’est super pratique, extrêmement léger, et tu peux en faire de différents tailles!

Du côté de chez toi :

Tu as une astuce pratique pour rendre tes déplacements encore plus légers quand tu peins ou dessine. N’hésite pas à partager avec nous !

.


DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France, et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

7 commentaires

  1. OUI ET LE SAVIEZ VOUS avec ces palettes vous avez un excellent papier pour creer des effets ces derniers s’avère un excellent support pour peindre également bien pratique en tous termes

  2. @Daniele, Elize, Marie Paule et Jimmy : Merci à toutes et tous pour vos petits messages 🙂 Passez un très bel été !

  3. Merci pour tes astuces d’aquarelles. Je t’attends avec impatience à la rentrée. Bonne Vacances. Aquarellement votre!!!!

  4. Même avec une “simple” palette jetable, tu montres toute ton ingéniosité et ta créativité. Impressionnant !

  5. merci Amylee pour cette astuce estivale!!!bon été à toi ,reviens nous avec une multitude d idées picturales!!!!!belles vacances!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire