2 minutes de lecture

Râler pour tout et pour rien, les artistes sont champions du monde, vous ne trouvez pas?

On dirait que certains artistes prennent un malin plaisir à raconter leurs déboires, partager leurs coups de gueule, à se défouler sur les réseaux sociaux ou les groupes Facebook pour critiquer, critiquer et encore critiquer sans apporter la moindre solution. “Sire, sire on en a gros” comme diraient Perceval et Karadoc dans la série Kaamelott.

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de Youtube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Se plaindre modérément est normal. Tout le monde le fait, et pas seulement les artistes ou les français (ben oui, il parait que c’est un sport national chez nous). L’important est de ne pas transformer cette façon de communiquer en HABITUDE PARASITE qui stresse exagérément notre cerveau, acidifie notre appareil digestif, et finit par nous rendre malade.

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de Youtube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

.

LES INCONVENIENTS

  • se plaindre développe la frustration, le stress voire la colère.
  • se plaindre fait chuter l’estime de soi, le moral, et peut rendre dépressif.
  • se plaindre fait broyer du noir, engendre un sentiment d’impuissance.
  • se plaindre victimise. Aaaah les fameuses plaintes de l’artiste persécuté, tourmenté, mal-aimé, maudit…
  • se plaindre induit l’auto-apitoiement et développe la passivité.
  • se plaindre isole des autres. Qui aime écouter les lamentations d’un artiste plaintif ?
  • se plaindre continuellement cultive une insatisfaction chronique.
  • se plaindre sur des événements passés, ruminer les mêmes pensées enferme dans un cercle vicieux.
  • se plaindre est non-productif, peut même tout aggraver.
  • se plaindre chasse les sourires et ferme les cœurs.
  • se plaindre déculpe la souffrance émotionnelle et empêche d’évoluer.
  • et surtout se plaindre fait fuir l’inspiration et paralyse tout esprit créatif.

BON A SAVOIR

  1. Remarquer ce comportement et en prendre conscience permet d’en sortir.
  2. Considérer les difficultés comme des défis à relever, et non comme des injustices ou des malédictions qui s’acharnent sur nous.
  3. Faîtes comme moi, à l’annonce d’une nouvelle ou d’une situation “inattendue, surprenante, complexe, incommodante”. J’inspire profondément par le nez, je souffle par la bouche. J’évacue toutes les tensions. Je lâche prise, je sors marcher, je m’active … bref, je m’aère l’esprit pour atténuer le bruit mental !

Ma petite voix intérieure me souffle alors que se plaindre bloque mon dynamisme, ma volonté d’agir et n’apporte aucune solution. Et comme le dit si bien Elisabeth Gilbert dans son livre Comme par magie : appréciez l’existence qui s’offre à vous, prenez plaisir à créer, restez enthousiaste, léger, libre et plein d’énergie créatrice.

 

Du côté de chez vous

Tu as envie de t’exprimer sur le sujet ? N’hésite pas, l’espace Commentaires, ci-dessous, est fait pour ça.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

9 commentaires

  1. @Lassaad: Mais oui tu as raison car toutes ces activités sont bénéfiques pour le cerveau, ça active les neurotransmetteurs (dopamine, ocytocine, la sérotonine) qui jouent un rôle clef sur l’humeur, la créativité, la motivation…

    @Marie : C’est le cerveau qui gère notre moral. Si on l’active dans le bon sens par le yoga, la méditation, des soins énergétiques, une activité sportive ou les pensées positives, on développe alors un cerveau plus performant et serein. Un cerveau en mode positif (joie de vivre, optimisme) peut augmenter ses performances de 30%.

  2. Merci Amylee, ton article est arrivé à point nommé quand je commençais à râler et manquer de moral pour mon activité. Du yoga, des soins énergétiques aussi permettent de chasser les idées contre productives, car sans énergie pas de création. Merci de nous régaler avec des billets d’humeur bien sympathiques

  3. pour moi je menfonce a ecouter de la music funky pour se reveiller et de me secouer hhhh il faut bien etre en bonne forme en tant qu’artiste hhh aussi trouver une amie pour boire et manger et faire l’amour aussi oui l’amour ça apaise et donne des inspirations incroyables

  4. @Timothée R: Je pense qu’on se rejoint sur pas mal de points (niveau état d’esprit) et je dirai même jusqu’à la création car j’adore ton coup de crayon (mais je crois que tu le sais déjà) 🙂

    @Dany RL: Hihi :D, l’essentiel c’est d’en être conscient et surtout de ménager son corps. Râler défoule mais il vaut mieux taper dans un coussin, c’est plus efficace et ça fait transpirer (que du positif).

    @Ahmed J: La marche est une activité physique qui permet d’évacuer de nombreuses tensions, excellente initiative !!!

  5. Merci Amylee pour les conseils.Je partage ton point de vue.Pour ma part ,quand je suis dans une situation pareille,je marche et tout rentre dans l’ordre.Merci .Bonne et agréable journée.

  6. Je te rejoins totalement sur l’état d’esprit majoritairement pessimiste des artistes… c’est dommage. Merci pour les conseils ! J’avais écrit un article sur les critiques sur mon blog, on arrive aux mêmes conclusions : il faut prendre du plaisir dans la création ! Merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire