3 minutes de lecture
Vous êtes nombreux à me poser souvent la question. Je rédige alors cet article pour répondre collectivement à celles et ceux qui s’intéressent au sujet.
Tu es locataire ou tout simplement pas vraiment à l’aise avec le bricolage, et pourtant tu souhaites suspendre un tableau dans ton atelier ou dans d’autres pièces de ton appartement sans percer de murs. C’est possible.

Connais-tu les accroches adhésives auto-agrippantes ?
Une solution alternative qui permet de donner facilement une touche personnelle à sa décoration d’intérieur.
AGENCEMENT : décoration atelier ou autre

NIVEAU : facile

TEMPS DE RÉALISATION : + 1h

Qu’est-ce qu’un accroche tableau auto-agrippant?

  1. une bande adhésive
  2. une bande velcro “scratch”
  3. une languette plastique

 

 

TU AS BESOIN DE :

 

 

OPTIONNEL:

  • 1 niveau à bulle
  • 1 rouleau de masking tape (papier crêpe lisse)

Matériel à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins, application mobile et boutique en ligne.

.

BON A SAVOIR

Lors de l’achat des accroches auto-aggripantes, bien vérifier le poids à suspendre indiqué sur l’emballage (1.8kg, 5.4kg ou 7.2kg).

De préférence coller les accroches adhésives sur une surface plane, propre et sèche (attendre au moins 7 jours pour un mur fraîchement repeint).

Pour disposer de plus de surface adhérente et d’un meilleur maintien coller ces accroches sur des bords larges.

Éviter les murs à surfaces trop irrégulières, humides et les sources de chaleur qui peuvent ramollir l’adhésif.

 

MODE D’EMPLOI

Pour éviter tout risque de chute, tu as besoin d’appliquer 4 fixations aux 4 coins au dos du tableau.

  • Déballe 8 languettes de l’emballage. Plies-en 2, en les rabattant l’une sur l’autre. Tu dois attendre un bruit significatif. Un genre de clic qui t’indique que les 2 parties velcro sont solidement accrochées.

 

 

  • Réalise la même manipulation avec les 3 autres paires de languettes.

 

 

  • Retourne le tableau. Enlève 1 film protecteur à chacune des paires d’adhésifs et colle-les aux 4 coins de ton tableau.

 

 

  • A l’aide d’un niveau à bulle ajuste l’horizontalité de l’ensemble. Quand la bulle est bien placée, colle ton tableau en appuyant fermement pendant 30 secondes à l’endroit des adhésifs.

 

 

  • Enlève le tableau en décollant la partie basse vers le plafond.
  • Appuie à nouveau pendant 30 secondes sur les adhésifs restant au mur puis laisse-les reposer 1 heure.

 

  • Voilà, l’heure est passée, tu peux accrocher définitivement ton tableau aux adhésifs du mur. Tu dois entendre le clic des scratchs.

.

INSPIRATIONS

Tableau de droite 60x30cm (1.8kg) – Tableau de gauche 110x75cm (7.2kg)

.

ASTUCE

Pour repérer plus facilement l’endroit des adhésifs sur mon cadre et sur le mur, j’ajoute un bout de masking tape aux endroits précis des adhésifs.

 

.

Comment enlever définitivement les adhésifs?

Tire sur les 4 languettes.

Attention, il faut tirer vers le bas et non vers soi. Les languettes vont alors s’allonger, se déformer et surtout se décoller en douceur. Une fois déformées, les accroches ne sont pas réutilisables.

 

MON AVIS

  • Solution parfaite pour accrocher plusieurs cadres tout en évitant de faire une dizaine de trous au mur.
  • Bien respecter le mode d’emploi pour une fixation optimale.
  • Le retrait des languettes n’endommage pas le mur et ne laisse aucune trace si on tire la languette vers le bas et non vers soi.
  • Les adhésifs tiennent bien sur crépis fin et la brique. Ce truc est fantastique, pour l’instant je n’ai pas eu de chute de tableau.

 


DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France, et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

8 commentaires

  1. Bonjour Fabrice, les languettes sont à retirer avec précaution dans un sens spécifique du haut vers le bas, en allant très doucement. Si vous respectez le mode d’emploi en y allant avec douceur :), il n’y a pas de raison que cela ne se retire pas facilement.

  2. Bonjour,

    Dans le cas de surface plus fragiles telles que papier peint ou platre etc aucune trace lorsqu’on retire les languettes ?

  3. @guillou: Tout dépend des conditions d’accrochage et le poids de l’œuvre. On n’a pas vraiment de détails dans votre commentaire, c’est dommage.
    Sur un mur avec du relief, rugueux, poreux, ou si la pièce est humide, ou le mur exposé plein soleil, la colle de l’autocollant peut alors se ramollir.
    J’ai pu tenter l’expérience durant 3 ans dans une pièce de mon salon, et le tableau est resté en place jusqu’à ce que je le décroche.

  4. J’ai essayé les accroches auto-agrippantes et mon tableau s’est fracassé sur le sol au bout de 7 mois donc je déconseille.

  5. Site merveilleux blog incroyable. Je veux vraiment vous remercier de m’avoir fourni tant d’informations.

  6. Bonsoir. Quel type de système d’accroche recommanderiez-vous pour des murs recouvert de “gouttelette” ? Surface irrégulière donc…

  7. super, si seulement il existait un système équivalent pour les accroches sur des grilles d’expo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire