Livre pour Artistes

Le Backpack de l’Artiste

By  | 

Le succès d’une aventure artistique réside dans l’association de chance, d’opportunités mais aussi dans la connaissance du milieu“, une phrase qui résume assez bien l’objectif du BACKPACK DE L’ARTISTE, le livre qu’il faut avoir à portée de main dans son atelier.

Bien pensé, facile à lire et attractif dans sa présentation, l’ouvrage mérite qu’on parle de lui. Je partage cette pépite avec toi avant les fêtes.

MON ASTUCE : équipe-toi de plusieurs Post-it colorés, tu en auras besoin.

.

Résumé du livre

Tu es en recherche de ressources et de contacts pour exposer, organiser ou financer un projet artistique ? Connais-tu le BACKPACK DE L’ARTISTE ?

Comme ce bon vieux sac à dos de baroudeur, ce livre deviendra ton plus fidèle compagnon de route. A la manière d’un registre ou d’un classeur, le livre concentre toutes sortes de bonnes références à savoir (avec en plus des renvois aux liens pour y accéder). Il ne nous reste plus qu’à piocher dans les thèmes proposés (Tu t’organiseras, Tu te perfectionneras, Tu exposeras, Tu communiqueras, etc) pour avancer.

EN BONUS : DOSSIER sur l’Art et les Femmes + une ANNEXE débordante de notes à retenir.

  • Tu as peur de te lancer dans le métier d’artiste ?
  • Tu ne sais pas où trouver les bons contacts ?

Plus d’excuses possibles!

Après lecture de ce livre, de nombreuses questions ne seront plus d’actualité.

Deux super nanas ; Delphine Toutain et Margaux Derhy ont réuni, pour nous (Oooh ça c’est gentil), plus de 200 pages d’informations clés regroupant plus de 500 outils pour nous aider à fixer nos choix et nous lancer.

Artistes étudiants, débutants, autodidactes ou artistes établis, le BACKPACK DE L’ARTISTE saura tous nous rassembler.

PSSST et cerise sur le gâteau, le mag amylee.fr est proposé comme référence à suivre dans le BACKPACK DE L’ARTISTE.

Voilà à quoi ressemble le livre après ma lecture. A mon avis, tu en feras de même.

.

Qui sont les auteures?

👩Delphine Toutain

Delphine est la fondatrice de l’agence TADA – acronyme de Tools for Artists : Development and Administration – une agence spécialisée dans la gestion administrative et le développement professionnel des artistes plasticiens.

👩🏻Margaux Derhy

Margaux est artiste, elle peint depuis l’adolescence. Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le secteur de l’entrepreneuriat, elle consacre aujourd’hui tout son temps et énergie à sa pratique artistique.

INTERVIEW DES AUTEURES

Delphine & Margaux

* * * * *

1/ Pourquoi un Backpack de l’artiste ?

Delphine  – En accompagnant les artistes depuis quelques années, j’ai fait le constat que la sortie de l’école était souvent un passage compliqué pour les artistes et que les premiers pas dans la vie professionnelle d’artiste-auteur étaient source de confusion et de débrouillardise et ce pendant quelques années le temps de trouver un partenaire de confiance capable d’épauler l’artiste. Nous avons voulu pallier ces manques d’informations et proposer un compagnon de route pour l’artiste capable de lui donner les premières clés dans son lancement et développement d’activité.

 

2/ Combien de temps a-t-il fallu pour écrire le livre ?

Delphine – Le Backpack de l’artiste a été un travail de recherche et d’écriture pendant près d’un an et demi. Nous sommes parties des éditions réalisées précédemment par Margaux et Maddyness, un média dédié aux entrepreneurs français, et avons dans un premier temps essayer de repenser l’architecture des dix chapitres en fonction du quotidien de l’artiste pour voir si cet ouvrage répondait à une véritable demande.

Une fois ce travail réalisé, nous avons chacune de notre côté effectué des recherches sur les outils pertinents pour chacun des chapitres pendant plusieurs mois puis nous sommes réunies pour confronter nos idées, discuter de la ligne éditoriale et des opportunités à mettre en avant.

Margaux a ensuite travaillé main dans la main avec Céline, notre graphiste pour avoir un rendu le plus pratique et pédagogique possible. Nous avons ensuite géré l’impression avec notre imprimeur en Europe et nous assurons désormais la distribution car nous auto-éditons l’ouvrage.

 

3/ A qui s’adresse-t-il ?

Margaux  Le livre s’adresse à tous les aspirants artistes mais aussi les artistes déjà professionnels qui souhaitent étoffer leurs connaissances sur des sujets variés : la recherche d’atelier, la compréhension des sources de financement, penser leur manière d’exposer, mieux structurer leur activité, se documenter en profondeur sur le marché de l’art, etc. tous ces sujets que nous abordons dans l’ouvrage en 10 chapitres.

 

4/ Quelles sont les 3 qualités du livre ?

Delphine – PRATIQUE – Parmi tous les ouvrages existants, nous avons fait le constat que peu d’entre eux partageait leurs outils et astuces pour mettre en pratique ce que nous lisons quotidiennement et qui se base essentiellement sur de la théorie. Le format du livre a également été pensé pour pouvoir l’avoir partout avec soi et le consulter sur n’importe quelle problématique du moment.

PEDAGOGIQUE – Nous avons glissé par-ci par-là des conseils sur les aides financières, sur les choses à faire et à ne pas faire lorsque l’on monte un dossier, pour faire son CV etc. Nous avons essayé d’apporter un peu de pédagogie dans des domaines qui ne sont pas forcément accessibles aux artistes.

COLLABORATIF  – Lors de la rédaction de l’ouvrage, nous avons sans cesse pris des retours et des outils de plusieurs artistes ayant différentes pratiques. Cela permet d’avoir un ouvrage le plus large possible. De plus, nous mettrons régulièrement à jour l’ouvrage en fonction des retours que nous recevons et pour cela nous imprimons volontairement en petite quantité… ce qui permet de nous assurer que nous ne ratons rien.

Pages intérieures du livre.

5/ Quel est ton chapitre préféré ? 

Delphine – Je dirai que j’aime beaucoup le chapitre 1 sur l’ORGANISATION d’abord car il s’agit de mon cœur de métier et ensuite car ce sont des outils que j’ai longtemps cherchés pour améliorer mon quotidien et optimiser mon temps. Je pense qu’il est très important pour un artiste de s’occuper dans un premier temps des fondations de son activité et cela passe par un inventaire de son stock, une comptabilité à jour etc pour ensuite développer sa carrière de manière viable.

Margaux – Mon préféré est le chapitre 10 « TU TE RESSOURCERAS » qui présente les petits plus de l’ouvrage avec nos livres et films préférés sur l’art, des sorties culturelles, des actions à faire dans le monde de l’art… disons qu’il me plaît car c’est le chapitre le plus personnel.

 

6/ Quels ont été vos contributeurs dans ce projet ?

Margaux – C’est un projet porté par Delphine et moi mais nous avons eu plusieurs groupes de personnes impliqués… Nous avons eu des contributeurs (que cela soit des artistes ou des personnes dans le monde de l’art) et des relecteurs pour le contenu. Nous avons 13 mécènes (des artistes et des collectionneurs principalement) qui nous ont aidé à financer la première impression de l’ouvrage. Nous avons aussi bien évidemment fait appel à une graphiste et à un imprimeur. Enfin, ce sont nos lecteurs qui nous aident à penser aux étapes d’après et nous donnent l’énergie d’installer le projet dans le temps !

 

7/ La maquette du livre est originale et dynamique. Qui en est l’auteur.e?

Delphine – Il s’agit d’une graphiste de très grand talent : Céline Gravouil qui a su très bien comprendre l’idée derrière ce livre et transmettre de façon dynamique et originale, comme tu le dis très bien, des informations sur des sujets parfois complexes et poussiéreux à un public créatif.

 

8/ De nombreuses ressources sont listées dans l’ouvrage. Quels sont tes 2 coups de cœur à partager ?

Delphine – « What the font » m’a fait rire par son nom mais m’a aussi plu par son utilité car on peut effectivement passer des heures à chercher la police d’un document pour la reproduire.

Je dirais ensuite Top Hashtags pour Instagram. On peut également passer beaucoup de temps à trouver les bons hashtags pour développer sa visibilité sur ce réseau social devenu numéro 1 et ce site génère des listes d’hashtags assez impressionnant en matière de réactivité des utilisateurs du réseau.

Margaux – J’ai envie de partager 2 PODCASTS car ceux-ci rythment ma journée de travail à l’atelier. Je dirais « Boomerang » sur France Inter qui fait commencer la journée en douceur et donne l’actualité culturelle et « Une vie, une œuvre » sur France Culture qui permet d’approfondir la connaissance de beaucoup d’artistes.

Pages intérieures du livre.

9/ Wow, l’artiste JR en mécène du livre! Comment s’est passée la rencontre ? 

Delphine – JR et tous les autres artistes présents et mécènes de cet ouvrage ont à cœur d’œuvrer en faveur de la professionnalisation des artistes. Ils ont tous commencé quelque part et ont su s’entourer et bien s’équiper pour en arriver là où ils en sont aujourd’hui. C’est dans une idée de bienveillance et de solidarité que les mécènes ont contribué à la réalisation du Backpack.

 

10/ Page 53 du livre, dans la rubrique « blogs personnels », amylee.fr est cité comme blog à suivre. Quand as-tu découvert le mag?

Margaux – J’ai découvert Amylee il y a de nombreuses année. J’ai le souvenir que c’était en faisant des recherches sur des sujets techniques en peinture et en 2010 je t’avais envoyé une demande sur un conseil d’impression pour le portfolio ! Toutes nos recommandations dans l’ouvrage sont vraiment testées et éprouvées.

 

11/ Quelles sont les prochaines actualités du Backpack de l’artiste ?

Delphine – Nous avons donné une conférence au Salon d’Automne en octobre dernier qui a rencontré un beau succès et travaillons sur la programmation de 2019 pour reproduire ce genre de conférences. L’idée est de passer du temps pour assurer une présence de l’ouvrage optimale en librairie, d’organiser des signatures pour rencontrer nos lecteurs et d’avoir des présences sur des salons clés du milieu de l’art. 


Le Backpack de l’Artiste

Delphine Toutain & Margaux Derhy

Livre broché, BACKPACK EDITIONS , 2019


Ce livre t’intéresse ?

OFFRE EXCLUSIVE pour les lecteurs et abonnés d’amylee.fr.

🎁 le livre à 18€ 🎁

au lieu de 20€ TTC.

> Je profite de l’offre, je clique ici <

code promo à ajouter : AMYLEE

Livre également disponible en libre service ou sur commande à la Fnac, Amazon, librairie du Palais de Tokyo, dans toutes les bonnes librairies de France et autres librairies spécialisées Art.

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copyright Amylee Paris