Matériel Création

Gelatos : 5 Techniques à Connaître

By  | 

5 Ways with Gelatos All Beginners Should Try

Les tubes Gelatos, tu connais ?

A première vue, le packaging extrêmement séduisant peut faire penser à un soin à lèvres ou à cette petite confiserie que les enfants des 80’s adoraient sucer ou croquer.

Et bien non, les gelatos de chez Faber-Castell se dégustent uniquement avec les doigts. Ils se présentent sous forme de petits bâtonnets de pigments onctueux protégés d’un tube en plastique. Les pigments de couleurs vives sont solubles à l’eau, ils permettent une multitude d’utilisations créatives.

Des petits tubes pour laisser libre cours à ton imagination

On peut créer directement au doigt/au tampon/au pinceaula spatule, ou bien travailler sur sec/mouillé/dilué ou encore mélanger avec du modeling paste ou tout autre gel structurant pour donner plus de corps à la couleur.

Les gelatos sont les favoris des techniques mixtes, du scrapbooking, de l’art journal, du lettrage créatif, du pochoir… C’est tellement agréable et facile à travailler, on ne peut s’empêcher de créer quand on les a en main.

De nombreux supports sont compatibles avec ces craies : papier, toile enduite, carton, bois, etc…

.

1/ Graphique

Dessine, frotte, trace, colorie, sers-toi du bâtonnet comme d’un crayon pour donner vie à toutes tes envies. Mes papiers préférés pour travailler à sec : reste les surfaces lisses des papiers multi-techniques ou papier pour pastel (pour conserver la vivacité des couleurs).

Le sais-tu ? Sensibles aux fortes températures, évite de laisser tes gelatos à côté d’une source de chaleur, en plein soleil ou dans une voiture.


2/ Estompe

Tu peux créer des effets nuageux, des fondus, des dégradés (à sec) avec ton doigt, un colour shaper, un coton tige ou une feuille d’essuie-tout.

Le sais-tu? Une éponge à maquillage peut servir également d’estompe.


3/ Relief

Ecrase le bout de ta craie Gelatos et mélange les résidus à du gel structurant, du modeling paste ou à du gesso transparent, tu obtiendras davantage de corps et de texture à tes pochoirs!

Le sais-tu : utilise un couteau à peindre ou un cutter pour couper la craie gelatos.


4/ Patouille

Diluée à de l’eau, la poussière et les copeaux de gelatos permettent de créer de super effets aquarellées au pinceau, des éclaboussures ou des coulures. Mes papiers préférés pour travailler dans l’humide : papier aquarelle, grain fin, 300 ou 350grs.

Le sais-tu ? Mélange de l’eau à de la pâte broyée de gelatos dans une bouteille vaporisateur pour projeter la couleur.


5/ Tamponnage

Frotte un bâtonnet de gelatos sur un tampon (repositionnables ou en bois) avant d’appliquer le tout sur une feuille de papier. Pour le pochoir, il te faudra utiliser une éponge ou une brosse à pochoir imbibée d’eau + couleur gelatos.

Le sais-tu ? Dessine un cercle sur le fond d’une assiette puis à l’aide d’un pinceau ajoute quelques gouttes d’eau pour obtenir de “l’encre” colorée.

Matériel à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins, application mobile et boutique en ligne.

Ca ne te met pas l’eau à la bouche toutes ces couleurs ? Moi si.

.

Du côté de chez toi

Tu as des astuces sur les Gelatos ? N’hésite pas à les partager avec les lecteurs du mag. L’espace commentaire est prévu pour ça !

DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France, et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t'a plu, n'hésite pas à partager le lien à ton entourage.

2 Comments

  1. Jessy Btd

    29 décembre 2018 at 11:50

    Je ne connaissais pas du tout ce produit, pourtant j’adore passer du temps dans les magasins de fournitures d’art, étrange…
    En tout cas ça à l’air très intéressant et prometteur, c’est l’occasion d’utiliser pleins de techniques différentes avec le même produit, c’est plutôt pas mal pour les petits budgets et les débutants.
    Ça mérite d’être testé !

    Utilises tu toi aussi aussi ce produit pour tes créations ?

  2. Amylee

    7 janvier 2019 at 10:47

    @Jessy Btd: Les gelatos sont super et je les utilise dans mes créations picturales à techniques mixtes !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Copyright Amylee Paris