fbpx

Ma Solution Pour Etre Toujours Créative

Tu as envie de créer quelque chose de nouveau ou peut-être tu es à la recherche d’idées nouvelles ?

Tu es à la bonne porte. Cet article va t’aider à mieux cultiver tes idées et t’apporter une solution concrète directement applicable pour améliorer ton esprit créatif.

Aujourd’hui les créatifs, les artistes, les artrepreneurs ont besoin d’être réactifs voire proactifs pour faire face au manque d’idées. Je suis confrontée à ce défi quotidien, je te propose ma solution facile pour booster ma créativité !

 

L’évolution Créatrice

Stop aux idées reçues, remettons les bonnes idées en place. Tout concept est très souvent l’évolution de quelque chose d’existant. Oui c’est un peu comme les Pokémons !

La pensée créative ne consiste pas à générer des créations “jamais vu” mais à utiliser l’acquis en le combinant de manière différente.

N’as-tu pas remarqué comme les idées innovantes prenaient souvent naissance dans des créations plus anciennes ?

L’évolution est en marche. C’est le passage progressif d’un état à un autre ! Pichu devient Pikachu puis Raichu (Oups je suis retombée dans les Pokémons, désolée)

Tout ça pour te dire que toutes tes petites créations te servent à progresser, certaines peuvent même donner de belles évolutions. 

La boîte à idées

Il existe une jolie façon de recycler ses créations “en manque d’évolution”. La BOITE A IDEES : l’outil incontournable, la méthode utile, l’ami fidèle de tous les esprits créatifs.

Peu coûteuse à mettre en place, cette boîte permet la culture de meilleures idées.

BON A SAVOIR : La boîte à idées s’intitule parfois la Boîte Créa* (= CREAtive ou CREAtrice).


A quoi peut servir une boîte ?

  • à collecter et à réunir dans un seul et même endroit des travaux inspirants
  • à m’aider au bon développement de nouvelles associations d’idées
  • à m’inspirer à partir de créations existantes, anciennes
  • à être productive, efficace et rapidement innovante
  • à optimiser mon processus créatif

LE BON GESTE : Bien protégés dans ma boîte, je conserve mes croquis sur feuilles volantes, les pliages mignons, les essais en calligraphie, les esquisses, les citations inspirantes, les ébauches picturales ou graphiques qui méritent d’être conservées, les jolis papiers décoratifs, les petits ornements, bref tout ce qui peut se recycler ou aider à l’élaboration de futures créations.


Comment confectionner sa boîte ?

La boîte à idées est inspirée de la boîte de jeux. On peut la confectionner avec :

Boîte pliable d’archivesBoîte plate de conservation – Boîte “Snap n Store” démontable à rivets

La plupart du matériel cité dans l’article est distribué chez Le Géant Des Beaux-Arts : Magasins en France et boutique en ligne.


Comment l’utiliser ?

Ma boîte se remplit au fur et à mesure de mes élucubrations artistiques ou de mes trouvailles plastiques qui méritent d’être conservées. Selon mes besoins, je pioche dedans et je regarde ce qui s’offre à moi. Je redécouvre, j’associe, je passe d’un état à un autre, je crée.

A NOTER : La créativité est la capacité d’imaginer ou de faire quelque chose de nouveau avec de l’ancien. Plus je cultive ma créativité, plus celle-ci s’active rapidement quand j’ouvre ma boîte.


Dans ma Boîte

J’utilise très régulièrement ma boîte à idées pour les goodies que j’offre dans la promotion de mon art : une carte à confectionner, une étiquette, un collage pour mon journal ou mon artbook. Des travaux en attente d’une création définitive!

Mon format préféré : la boîte plate de conservation

Le noir est un peu triste. J’apprécie de relooker ma boîte.

MON ASTUCE : Proposée en différentes tailles et d’une faible épaisseur, la boîte de conservation peut se ranger comme un livre sur une étagère. Le format A3 est assez pratique pour les grands dessins.

Allez, tous à vos boîtes !


DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.

Comments
  • Amylee dit :

    @Jimmy P: Très bonne intitiative, le carnet marche aussi très bien 🙂

    @Camille LR: Le petit carnet, c’est bien pour noter, et garder en mémo. La boite Créa, c’est vraiment le mélange de tous mes petits travaux ou expérimentations en demande d’évolution 😉

    @Edwidge DM: le tiroir, c’est super, ça marche aussi bien 🙂

  • Edwidge DM dit :

    Coucou Amylee, j’aime beaucoup l’idée de ta boîte. Perso, je fais comme les deux précédents lecteurs avec le carnet (habitude des beaux-arts) dans lequel je gribouille, le note des concepts ou des références. J”ai aussi une méga vieille valise en carton qui reçoit toutes mes expériences ou chûtes. J’ai aussi des tiroirs dans lesquels je range les papiers, tissus et autres trésors, rangés par couleurs. …. merci pour ce partage 😉

  • Merci Amylee pour cette bonne idée ! Personnellement je fais comme Jimmy P,, un petit carnet pour ne pas perdre mes idées. Mais c’est un sujet un peu différent puisque vous proposez un endroit pour stocker les inspirations visuelles 🙂 ce qui est tout aussi indispensable je trouve !!

  • Jimmy P dit :

    J’aime beaucoup l’idée ! Personnellement, je passe par un carnet de croquis où je dessine tout ce qui me passe par la tête et dans lequel j’insère aussi mes feuilles volantes avec des croquis. Quand je suis un peu en panne, je feuillette et je finis toujours par trouver quelque chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche
Bienvenue sur le Mag

Bonjour, je suis Amylee Paris, artiste peintre professionnelle et artrepreneure. Bienvenue sur le Mag!

Pour prendre soin de ton artiste, et entreprendre  davantage dans ton art, je t’invite à consulter mes articles.

Le Mag, c’est 2 posts/semaine, en accès libre, qui rassemblent:

  1. des conseils pour te lancer.
  2. des techniques et du matériel pour éveiller ta créativité.
  3. des coups de cœur pour te stimuler et éviter les blocages.
  4. Mes actualités d’artiste pour t’inspirer.

Peu importe ton mode d’expression ou ton niveau artistique, j’espère que mes partages d’informations te seront utiles.

Testé & Approuvé par Amylee

Archives
error: Copyright Amylee Paris