fbpx

Les 5 Motivations de l’Artiste Entrepreneur

J’avais suivi Amylee à Montréal pour profiter du voyage et pouvoir prendre éventuellement quelques photos d’architecture comme j’aime le faire ! Mais, le destin a voulu que je sois également présent pour une conférence de motivation, un discours pour aider les artistes dans leurs projets, en leur expliquant entre autres de ne pas baisser les bras en cas de coups durs ou d’optimiser son temps, ce qu’on appelle motivational speech en anglais.

Aujourd’hui, le modèle de l’artiste maudit, inconnu, peignant ou travaillant dans son atelier sans sortir est complétement révolu surtout au temps d’Internet et des réseaux sociaux.

J’avais en tête une citation qui n’est pas réellement adaptée au monde artistique mais qui donne le ton :

“Tout seul, on va plus vite. En équipe, on va plus loin.”

Si vous êtes un artiste plus ou moins expérimenté – peu importe – à 100% dans votre activité artistique, vous faites-vous aider par quelqu’un de votre famille, amis, voisins ?

Amylee et moi-même sommes complémentaires sur la totalité de l’activité artistique. Depuis plus de 20 ans maintenant, je suis capable de parler de son style artistique, ses inspirations, ses motivations. Pour ma part, je vais gérer l’administratif, l’organisation, la logistique, les finances, la comptabilité et les relations publiques – ceux qui me connaissent savent de quoi je parle -.
Il est vrai que ce n’est pas toujours possible pour tout le monde d’#AvoirSonGilles – hashtag issu de la conférence du GSAE -, mais nous allons 5 fois plus vite et 5 fois plus loin à 2 !

J’ai abordé 5 points pour motiver les esprits des artistes entrepreneurs :

 

1- CONCEPT DU 100% IMPOSSIBLE

Déjà, petit rappel, dites-moi combien de fois vous vous êtes dit : oh non, j’y arriverai jamais !
Vos projets que vous allez réaliser ou qui sont en cours nécessitent du temps, de l’implication et quelques fois bien sûr un investissement financier, mais est-ce que ce projet est 100% IMPOSSIBLE ? Avant de vous démotiver, d’abord, pensez à cette question – est-il 100% IMPOSSIBLE ?

  • Ex : prêter une toile pour un film de Spielberg, contacter un collectionneur très connu.

Ce n’est pas impossible, mais il faut juste se donner du temps, des moyens.
Si vous me dites, je veux être dans la première galerie sur la Lune, dans ce cas-là, on se revoit dans quelques milliers d’années…

 

2- VOTRE RESEAU

Le réseau, VOTRE réseau est SUPER important. C’est ce que vous devez travailler n’importe où, n’importe quand. Peu importe qu’il soit personnel, professionnel ou associatif.
Je sais que certaines personnes sont timides, mais le réseau peut aussi être la famille proche. Le plus important, c’est de parler de votre activité et de vos opportunités de développement à ceux que vous rencontrez. La petite cousine qui fait du webmarketing peut certainement vous aider, l’oncle qui est avocat ou l’arrière-petit-fils qui travaille dans une association culturelle. Tout est bon à prendre. Enrichissez-vous de leurs expériences.

  • Ex : demander à votre neveu webdesigner de créer votre blog/site.

 

3- LA PEUR DE DEMANDER

Si vous ne parlez pas de certaines de vos difficultés, personne ne vous proposera une aide quelconque. Si vous NE demandez PAS de l’aide, vous n’en aurez pas et vous resterez avec vos problèmes. Lorsque vous ne demandez pas, c’est comme un NON, mais sans avoir posé la question ! Dans la démarche d’aller demander, vous allez chercher cette réponse POSITIVE qui vous permettra d’être supporté par un de vos proches ou par le réseau de connaissances.

  • Ex : demander à un ex-collègue dont le fils est avocat de voir un cas de plagiat.

 

4- VOTRE PROJET PAS A PAS

Découpez vos projets en étapes et ne cherchez à voir trop grand tout de suite ! En effet, il est plus motivant de réussir tous les jours des petits pas par rapport à des petits objectifs. Vous voyez le projet avancer peu à peu et vous gagnez tous les jours des petites batailles personnelles en vous limitant les tâches par rapport à vos performances.
Souvent, lorsque nous n’avons pas tous les éléments pour continuer notre projet ou activité, nous le remettons à plus tard et perdons énormément de temps. Donc, si vous n’avez pas tout en main pour la suite du projet, changez-le, adaptez-le pour recommencer tout de suite et ne pas perdre de temps.
On ne peut pas prendre le temps de perdre son temps…

 

5- CONNAITRE VOS FORCES

Personne ne sait tout faire, c’est impossible ! Donc concentrez-vous sur ce que vous savez faire de mieux et chercher de l’aide pour d’autres compétences que vous n’avez pas ou pour lesquelles vous n’avez pas le temps.
Vous êtes bon en communication, alors laissez faire l’administratif à quelqu’un qui sait le faire ou peut le faire. Vous devez savoir vous décharger un peu pour vous laisser le temps de la création.

 

On est bien tout seul…au début, on fait ce que l’on souhaite…. mais si vous voulez grandir, vous allez devoir investir. Si personne autour de vous ne peut vous aider, entourez-vous de professionnels compétents qui sauront vous conseiller.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche
Bienvenue sur le Mag

Bonjour, je suis Amylee Paris, artiste peintre professionnelle et artrepreneure. Bienvenue sur le Mag!

Pour prendre soin de ton artiste, et entreprendre  davantage dans ton art, je t’invite à consulter mes articles.

Le Mag, c’est 2 posts/semaine, en accès libre, qui rassemblent:

  1. des conseils pour te lancer.
  2. des techniques et du matériel pour éveiller ta créativité.
  3. des coups de cœur pour te stimuler et éviter les blocages.
  4. Mes actualités d’artiste pour t’inspirer.

Peu importe ton mode d’expression ou ton niveau artistique, j’espère que mes partages d’informations te seront utiles.

Le Coin des Artistes


 

 

Archives
error: Copyright Amylee Paris