3 minutes de lecture

Pour conserver durablement mes pinceaux, je les lave avec soin. Dans ma collection, tu trouveras 97% de poil synthétique. J’ai du mal à acheter du poil naturel.

Même si le synthétique est moins fragile que le poil naturel, il demande de la douceur et beaucoup d’amour. Ma solution : le SAVON NOIR.

MA ROUTINE BEAUX PINCEAUX:

Lorsque je peins à la peinture acrylique, à la gouache ou à l’aquarelle, j’ai l’habitude de shampouiner mes pinceaux en fin de journée d’utilisation.

A l’atelier, j’ai déjà testé plusieurs types de savons. Les savons pour la vaisselle sont trop décapants, et ceux pour le corps n’enlèvent pas suffisamment les résidus de peinture. Je te recommande donc les savons d’artistes et particulièrement le savon noir!

Avant, j’achetais le savon en pain mais ça c’était avant ! En 2018, j’ai testé le savoir noir, le mou ou le liquide! Depuis, je n’ai plus changé ma façon de laver mes pinceaux. Les propriétés du savon noir sont exceptionnelles. Si les pays méditerranéens l’utilisent depuis la nuit des temps, c’est bien pour une raison.

Caractéristiques du Savon Noir:

Léonard “Clean Brush”

  • savon noir liquide naturel
  • fabrication française à l’ancienne, au chaudron par un maître savonnier
  • base d’huile végétale de grignon d’olive
  • parfumé à l’huile essentielle d’eucalyptus (ça sent bon et ça dégage le nez)
  • naturellement glycériné, ne contient ni graisse animale, ni colorant synthétique
  • produit fini non-testé sur les animaux
  • craint le gel et les fortes températures
  • évite de le conserver en pleine lumière
  • referme le capuchon après utilisation

LE SAVAIS-TU ? Le savon noir nettoie en douceur pinceaux et vêtements tachés.


Matériel de Lavage:

Du matériel à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts, magasins en France ou boutique en ligne.

Matériel pour Shampouiner:

  1. Trempe dans l’eau uniquement la tête du pinceau tout en le remuant pour enlever un maximum de peinture.
  2. Applique une noisette de savon dans le creux de ta main.
  3. Lave les poils en faisant des petits mouvements circulaires avec les doigts ou avec une éponge en silicone. Pense à frotter les poils toujours de la virole jusqu’à la pointe, puis rince.
  4. Répète l’opération jusqu’à ce que les poils dégorgent de l’eau bien claire.

LE SAVAIS-TU ? Durant le processus créatif, je lave seulement à l’eau clair. Une fois la journée de travail terminée, je fais un petit shampouinage pour une nuit sans tracas. Le lendemain matin, mes pinceaux ont le poil souple et sont prêts à l’emploi !

ASTUCE : Pour éviter de gaspiller du savon, je réutilise un distributeur de liquide en plastique. Plus facile à doser !


3 Questions d’Utilisation

Pourquoi utilises-tu une petite bassine en plastique au lieu d’un pot ?

  • La bassine facilite les gestes plus amples et les poils dégorgent plus vite la peinture acrylique, l’aquarelle ou la gouache. Nul besoin de mettre beaucoup d’eau pour mouiller uniquement les poils.

LE SAVAIS-TU ? La bassine est pratique pour laver du matériel large comme les spalters (en silicone ou à poils), les colour shapers, les rouleaux à peindre, les couteaux à peindre, ou les raclettes en plastique.

Pourquoi utilises-tu une éponge à picots en silicone ?

  • Economique, pratique, et toujours souple, l’éponge en silicone (appelée aussi “Silic’o Sponge”) détache en douceur les résidus de peinture acrylique, de vernis, de colle sur les poils, le silicone, le métal, le plastique, mais aussi sur la peau et les ongles.

LE SAVAIS-TU ? les picots de l’éponge en silicone accrochent bien la peinture acrylique sèche. Plus besoin de frotter avec insistance. C’est mieux pour le matériel et les mains !

Pourquoi utilises-tu des bâtonnets de mélange (ou baguettes en bois) ?

  • Posés sur les rebords de la bassine, ces bâtonnets me servent de séchoir d’appoint. Je dispose alors mes pinceaux les uns à côté des autres pour mieux les sécher toute la nuit.

LE SAVAIS-TU ? Evite de faire sécher les pinceaux “tête en haut”, tu risques de les déformer et de faire gonfler le manche en bois.


Du côté de chez toi

As-tu testé le savon noir ? N’hésite pas à partager ta solution efficace pour un nettoyage tout en douceur!


DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

5 commentaires

  1. Bonsoir
    Merci pour toutes ces informations très précieuse y
    Qu’en est il de sécher ses pinceaux tête en bas ? Qu’est ce qui est mieux entre tête en bas et à l’horizontal ?

  2. @Jimmy P: Si ton savon préserve les mains et les pinceaux, c’est banco !!! Du coup, c’est quoi le nom de ce savon 😉

    @Virginia : Tu trouveras ce savon chez le Géant Des beaux-Arts.
    Si tu cliques sur les liens dans mon texte ci-dessus, tu auras plus d’infos sur les produits cités. Pour l’huile c’est un peu différent, il faut d’abord nettoyer avec un solvant diluant (White Spirit ou équivalent) et ensuite tu peux utiliser ce savon.
    Le savon seul ne sera pas suffisant pour supprimer complètement la peinture à l’huile de tes pinceaux.

  3. Bonjour Amylee,
    Est ce que je peux utiliser ce produit pour la peinture à l’huile ? et où puis je en acheter ?
    Virginia

  4. De mon côté, j’utilise du savon liquide pour les mains, ça évite de sécher les poils et ça nettoie très bien. Et surtout, ça m’évite d’avoir les mains trop sèches après le lavage des pinceaux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire