3 minutes de lecture

Quel est le point commun entre tous ces peintres : Vélasquez, Renoir, Picasso, Blaque, Freud, Delacroix et Dali ?

Alors, vous avez trouvé ?

Ils avaient tous une signature extrêmement lisible.


SOIGNER LA SIGNATURE, Pourquoi ?

La signature est l’outil numéro 1 de l’artiste. Elle est la première information que va lire (d’un regard furtif, je vous l’accorde) le client, le galeriste, le curieux. Il est donc essentiel qu’elle soit super lisible. Plus la signature est lisible, plus elle est mémorisée.

La signature fait partie intégrante du processus de création. Dès que l’artiste applique son nom sur une œuvre (une peinture ou une sculpture), il déclare officiellement qu’il en est l’auteur et que celle-ci est prête à dévoiler ses couleurs au public.

Malheureusement, beaucoup d’artistes considèrent la signature de leurs œuvres d’art comme une simple formalité, un acte administratif sans conséquence voire un détail sans importance, certains ne se donnent même pas la peine de signer, c’est pour dire…

Je constate que de plus en plus de personnes s’aventurent sur Internet pour effectuer une multitude de recherches dans l’espoir de trouver le nom de l’artiste censé avoir réalisé l’œuvre qu’ils viennent d’acquérir. Hélas, je suis toujours bien démunie face à ce type de demande.


1- LES FONCTIONS DE LA SIGNATURE 

Quelle que soit son apparence, sa forme ou sa disposition, la signature informe, identifie et surtout complète l’œuvre d’art. L’artiste ne sera pas toujours là pour répondre aux questions.

LE SAVIEZ-VOUS : En l’absence de signature et face au nombre des années, il est réservé un triste sort aux œuvres d’art muettes ou non identifiables. Devinez quoi ?

C’est le grenier, le garage, le marché aux puces ou pire la poubelle.

Alors pour éviter de tomber aux oubliettes, voici mes principales recommandations en matière de signature.


2- LES BONS GESTES A ADOPTER AVEC LA SIGNATURE

  • Signer toutes vos créations achevées.

EXEMPLE : En plus de signer le recto de mes tableaux, j’annote au verso différents détails supplémentaires (date, technique, etc)

  • Signer votre nom, prénom ou pseudo d’artiste de manière très lisible.

BON A SAVOIR : Au risque de décevoir, les œuvres comportant des initiales, des monogrammes et des symboles rencontrent généralement le même sort que des œuvres à la signature illisible.

  • Signer sans nuire à la composition.

BON A SAVOIR : Apposer une signature équilibrée, harmonieuse, raisonnable qui trouve sa place et qui n’entre pas en conflit avec la création (sauf si c’est un parti pris)

  • Signer sans trop varier le style.

BON A SAVOIR : Avec les années, l’authentification sera plus aisée et bien plus valable si votre signature comporte des points de ressemblance d’une œuvre à l’autre (même calligraphie, taille, couleur, emplacement)

La particularité de ma signature, ce cœur formant le M.


3- LE MATERIEL POUR UNE SIGNATURE AUTHENTIQUE

  • Signer vos créations avec la technique utilisée lors du processus créatif.

EXEMPLE : en signant une peinture acrylique avec de l’acrylique ou un tableau à la gouache avec de la gouache, cette méthode d’intégration permet une meilleure authentification ultérieure de l’œuvre.

  • Signer avant de vernir pour sceller définitivement la signature à son œuvre.

EXEMPLE : Les signatures apposées sur le vernis sec déclenchent souvent des questions lors d’une authentification.

  • Signer avec du matériel adéquat.

EXEMPLE : Selon le style choisi pour sa signature, l’artiste adaptera sa gestuelle. Une écriture ronde et souple nécessitera un pinceau fin (numéros 1, 2 ou 3). Un tracé ciselé aura besoin d’un cerne relief. Une signature dynamique rendra bien mieux avec un marqueur.

Du matériel que vous pouvez retrouver dans les magasins et la boutique en ligne Le Géant Des Beaux-Arts, ici


La signature, c’est toute une histoire mais c’est surtout la marque officielle de l’artiste. Ce dernier doit avoir à l’esprit que ses acquéreurs d’aujourd’hui ne seront pas obligatoirement ceux de demain.

Et surtout que la lisibilité de la signature, permet davantage de soin, de respect, de souvenirs tout en évitant de terminer aux Encombrants.


DU COTE DE CHEZ TOI

Quelle signature proposes-tu ? Partage avec nous ton avis sur le sujet.


DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

9 commentaires

  1. Bonjour Patricia,
    Merci pour votre commentaire et vos encouragements 😉
    Toute cette partie “présentation de votre art et de votre artiste” est à travailler ensemble, car il s’agit plus d’une introspection qui nécessite un peu plus de temps qu’une réponse écrite.
    Concernant le style, vous pouvez déjà vous inspirer du livre numérique sur notre boutique e-books “le style et l’artiste” afin de vous donner une vision globale sur vos inspirations.

  2. Ça fait du bien de voir ce genre de moteur universel dédié aux artistes ! Métier solitaire, pas toujours facile.
    Je cherche des idées pour créer mon profil alors un pseudo oui pourquoi pas… mais c’est loin d’être suffisant pour se présenter.
    Que dois-je dire de moi ?
    Quoi mettre en avant ?
    Ça fait bizarre de dire ça mais « je dessine de tout « ou « je dessine tout « mais ai-je mon propre style ?
    Alors si vous avez des conseils je suis preneuse

  3. Il faut que je pense à bien signer au verso toutes mes créations ce que je ne fais pas forcément. Merci pour les conseils ! 🙂

  4. est-ce important de toujours positionner la signature au même endroit (en haut ? en bas ? sur le côté ?) ou bien cela dépend de l’équilibre général du tableau ?

  5. @Ford : et bien tu vois, les grands esprits se rencontrent.

    @Catherine : Un certificat d’authenticité n’est pas une carte d’identité, c’est un document qui permet la traçabilité d’une oeuvre, d’où elle vient et de quel artiste ? Il n’y a pas de règle. Le plus courant est d’ajouter seulement le nom de l’artiste. Tu peux inclure ton nom et prénom de naissance si tu en ressens le besoin.

  6. Je suis contente de lire cet article. J’ai choisi un pseudonyme qui est formé du début de mon prénom et de la traduction d’hippocampe en anglais. Du coup, je signe CAT et je mets à côté un petit tampon que j’ai fait faire avec un hippocampe. Et je me pose une question concernant les certificats d’authenticité. Doivent ils comporter mon identité vraie, celle de l’état civil, ou seulement mon pseudonyme ? Ma signature d’artiste à elle seule, peut-elle vraiment faire foi sur ce certificat ? Merci

  7. Curieux hasard. J’ai participé a festival d’art mural il y a quelque temps. Et tout les artistes avaient une signature bien identifiable, bien stylée, sauf moi.
    J’ai commencé à me poser des questions. Et bim je tombe sur ton article. Du coup je vais réfléchir à une belle signature bien reconnaissable. Thks!

  8. Je suis complètement d’accord avec ce que tu recommandes. J’ai passé un peu de temps à choisir un nom d’artiste / pseudo qui permette de me retrouver. Et j’ai aussi travaillé ma signature. J’ai essayé différentes techniques (c’est d’ailleurs très amusant à faire avec les enfants aussi), mais maintenant, je sais que c’est la bonne.
    Un “Z” au milieu de mon nom qui est la variation de mon vrai prénom, ainsi que le “E” initial et celui final qui se répondent en symétrie. Je pourrai presque l’écrire ELiZ3 pour retranscrire cette écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire