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Dans un musée, une fondation, une galerie, un salon ou un hôtel, un vernissage est toujours programmé quand une exposition a lieu.

Quel est l’intérêt d’organiser ce type d’événement?

Faire ou ne pas faire un vernissage ?


Sous ses airs de “soirée mondaine”, cet événement artistique et festif se prépare dans le plus grand soin. Il favorise la découverte d’un artiste, de ses œuvres, facilite l’échange, et surtout développe le business. Savez-vous que 70% des ventes d’une exposition se font au cours de cette soirée?


Pour la petite histoire :

“Le vernissage est l’inauguration privée d’une exposition artistique, la veille de son ouverture officielle. Cet évènement tire son nom du fait que c’est le jour où le peintre exposant avait la possibilité de vernir ses toiles.

Autrefois, les tableaux présentés aux salons de peinture étaient vernis sur place lors de séances prévues avant la visite du public qui pouvait discuter des œuvres exposées avec les artistes et les autres. Une réception accompagne cet événement qui a conservé le nom de vernissage, en héritage de cette pratique passée”.  (Merci Wiki)


L’utilité d’un vernissage pour un ARTISTE est de :

  1. motiver l’artiste à créer pour respecter des délais
  2. sortir de l’atelier pour confronter son art au monde extérieur
  3. célébrer l’achèvement d’une production artistique
  4. communiquer sur un moment festif et attendu
  5. rassembler la presse, les élus, les amateurs d’art
  6. fidéliser son réseau et sa communauté locale
  7. parler librement d’argent lors d’une soirée business
  8. déclencher les ventes et les commandes
  9. provoquer les opportunités, les projets, les rencontres
  10. entraîner l’artiste à parler de son art en public

CITATION : « C’est la seule occasion de nous réunir, tous, de manière simple. Sans vernissages, nous ne nous connaîtrons plus les uns les autres ! » – Turner


L’utilité d’un vernissage pour le PUBLIC est de :

  1. rencontrer l’artiste et son art
  2. honorer l’artiste par la présence du public
  3. prouver que l’art exposé a une valeur marchande, une crédibilité
  4. faciliter l’acte d’achat d’œuvres d’art et les commandes
  5. témoigner sur la qualité du travail de l’artiste
  6. interviewer ou questionner l’artiste sur son art
  7. nourrir son esprit de pensées et d’émotions différentes
  8. briser la routine “métro, boulot, dodo” avec une expo
  9. se faire plaisir en couleurs au cours d’une soirée
  10. mémoriser le nom de l’artiste en ajoutant un souvenir

BON A SAVOIR : Il existe également une cérémonie comparable à celle du vernissage qui s’organise en fin d’expositions ; le « finissage ».


Pour étendre sa notoriété, l’artiste sera amené à participer à de nombreux vernissages.

Il est vrai que pour les artistes non-établis ou débutants, l’exercice peut sembler complexe et moins évident. Faire bouger les foules n’est pas chose aisée.

On y passe tous, rassurez-vous mais avec du temps, de la persévérance, une communication bien en amont, on arrive à créer des souvenirs formidables et de belles réussites…


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Du côté de chez vous :

Le chapitre sur le vernissage te donne envie de commenter. N’hésite pas à partager ton expérience, ton histoire avec nous ci-dessous!

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2 commentaires

  1. @Emilie : Merci pour ton commentaire ! Tu as tout a fait compris l’objectif d’un tél événement ! Et comme tu dis si bien “Vive les Vernissages” !

  2. Bonjour Amylee, c’est très intéressant de voir le vernissage de l’oeil de l’artiste versus celui du visiteur avec ces listes. En tant qu’artiste on n’a parfois du mal à se mettre à la place de son public… pourtant j’ai réalisé lors d’expositions que les commentaires des visiteurs font énormément avancer. Avant j’appréhendais ce moment en bonne introvertie, maintenant je cherche à avoir le plus de retour possibles car ils m’encouragent beaucoup. Vive les vernissages !

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