fbpx

Les 7 Comportements à Eviter à un Vernissage

Au cours de mes vernissages ou bien lors de vernissages d’amis artistes, j’ai pu remarquer (de temps à autre) des attitudes maladroites de la part de certains invités. J’ai vu des artistes (ou agents d’artistes) profiter de cette soirée pour oublier les règles de savoir-vivre ou de bienséance qui régissent le monde de l’art ou d’un groupe social.

Ces erreurs de comportements peuvent réellement nuire à leur image ou les exposer à des malentendus, des situations gênantes voire des tensions. C’est d’autant plus dommage que la plupart de ces maladresses sont facilement évitables.

Voici un petit tour d’horizons des erreurs les plus fréquemment rencontrées lors de vernissages ainsi que de quelques conseils pour les corriger.


1. Croire à une soirée entre amis

Un vernissage est une soirée business, ce n’est pas un lieu de rencontres pour parler de ses problèmes personnels, flirter avec les invités, s’amuser follement ou trouver une épaule pour se lamenter.

CONSEIL : Si on parle d’art en général ou de l’exposition, on ne fait pas fausse route !


2. Faire sa promotion

Le vernissage est un événement consacré à l’artiste exposant et à son art. Il est mal venu pour un invité de profiter de cette soirée pour distriburer sa plaquette d’artiste ou son CV (si vous êtes en recherche d’une exposition ou d’un stage).

Il n’est pas non plus bien vu d’utiliser la communication papier disponible sur place pour écrire dessus. Les cartes postales ou les flyers de l’artiste exposant ne sont pas des feuilles de note.

CONSEIL : Il est de bon usage de demander une carte de visite au galeriste (ou à la personne en charge du lieu/de l’événément) pour une mise en contact ultérieure. Efficacité et discrétion assurées !


3. Rester bloqué devant le buffet

Les petits fours sont à la disposition de tous les invités et doivent rester accessibles tout au long de la soirée. Il est donc très impoli de bloquer les tables et de manger jusqu’à plus faim.

CONSEIL : Manger un petit quelque chose avant d’aller à un vernissage pour ainsi contrôler davantage ses fringales.


4. Manquer de respect

Ternir le travail de l’artiste exposant devant les invités n’est pas de bon ton, cela rend mal à l’aise tout le monde.

CONSEIL: Si l’on n’appprécie pas le travail de l’artiste exposant, l’idéal reste encore de ne pas se déplacer à son vernissage.


5. Monopoliser le galeriste ou l’artiste

Se montrer “attachiant” en s’accaparant le galeriste, le chargé d’événement ou l’artiste 20 minutes pour des sujets qui n’ont aucun rapport avec l’aquisition d’une oeuvre.

Prévoir une interview trop longue avec l’artiste ou le galeriste durant le vernissage. Les journalistes débutants ont parfois cette demande maladroite.

CONSEIL : Si l’artiste ou le galeriste sont expérimentés, ils sauront s’éclipser en profitant de l’arrivée de nouveaux invités. Pour les interviews, il est préféréble de demander une entrevue la semaine qui suit le vernissage.


6. Parler fort

Se faire remarquer par une voix forte ou un rire exagéré peut être inconvenant pour l’ensemble des invités surtout si c’est répété au cours de la réception.

CONSEIL :  Penser à se montrer discret et agréable tout en restant conforme aux usages pour ainsi ne pas incommoder le groupe.


7. Arriver saoul

Se présenter déjà enivré·e à un vernissage ou boire immodérémment peut entacher l’image d’un invité. Si en plus, c’est un·e artiste, son attitude va l’étiqueter comme personne “peu recommandable”. L’information négative va bon train dans le milieu de l’art.

CONSEIL : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé mais aussi pour la carrière d’un artiste, consommez avec modération.

Picture by Kelsey Chance



Comments
  • Amylee dit :

    @Jimmy P: ça parait évident pour certains et pour d’autres moins. Cet article “mise à jour” avait donc toute son utilité 😉

  • Jimmy P dit :

    C’est quand même hallucinant de voir que certaines personnes n’ont pas la simple politesse d’usage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@amyleeparis

Bonjour, je suis Amylee Paris, artiste peintre professionnelle et auteure.

Depuis 2009, je publie 2 articles par semaine sur le métier d’artiste peintre:

  1. mes conseils pour entreprendre.
  2. mes techniques et matériels pour éveiller la créativité.
  3. mon authenticité d’artiste

“Amylee.fr, La référence n°1 des artistes francophones pour valoriser son artiste et entreprendre dans son art.”

★ ★ ★ ★ ★

GUIDES POUR ARTISTES
ARCHIVES depuis 2009
error: Copyright Amylee Paris