fbpx

Pourquoi utiliser Pinterest pour son Art ?

Plus récent que Facebook, Pinterest a vu le jour en 2010. Il est né de la contraction de “Pin” qui signifie en anglais épingler, punaiser et  de “Interest” qui veut dire intérêt.

L’artiste et Pinterest ? Oui, non, peut-être, pourquoi l’utiliser ? Je détaille ci-dessous.


C’est quoi Pinterest ?

Avec un peu d’imagination, on peut voir Pinterest comme un immense mur où on prend du plaisir à accrocher des images (pins) en les classant par catégories dans des tableaux (boards).

En fait Pinterest, c’est un peu une méga galerie virtuelle partageant des images pour faire découvrir un talent, une idée, un rêve ou la spécialité d’un créatif.

Je constate qu’en 2020, on cite très peu Pinterest pour orienter les artistes vers plus de visibilité, d’audience et de mise en valeur artistique. C’est un tort. J’avais donc envie de rédiger cet article pour vous lister les qualités de Pinterest parce qu’il le vaut bien. D’ailleurs en tant qu’artiste peintre, je vois les bienfaits de Pinterest sur mon art!

N’hésitez pas à faire le test avec les mots clés “Amylee Paris” sur Pinterest, vous constaterez par vous-même le nombre de pins et de tableaux qui regroupent mes portraits acryliques ou mes floraisons abstraites. C’est hallucinant ! Je n’ai pas autant de partages sur Instagram ou Facebook.


Les avantages de Pinterest pour un Artiste

Pinterest est une plateforme multi-usage facilitant la création d’une communauté, la mise en valeur de son art ou de ses services, la veille stratégique, et la gestion de son image d’artiste.


Pour faciliter la recherche ciblée

  • Comme Google Images, Pinterest est un moteur de recherche d’images, un outil de veille, de partages et une source d’inspirations
  • Pinterest est un réseau qui regroupe les centres d’intérêt, les favoris, les passions et facilite le ciblage des utilisateurs
  • Pinterest c’est le coin des créatifs, des femmes, des blogs, du DIY, des artistes, le conseil, des petites et grandes marques bien rangés dans des tableaux spécifiques
  • Le principe de Pinterest c’est “si tu cherches, tu trouves”

Pour une utilisation facile d’accès

  • L’inscription à Pinterest est très rapide et ultra simple
  • Les utilisateurs sur Pinterest interagissent très peu entre eux. C’est pour cela qu’on dit de Pinterest qu’il n’est pas un réseau social
  • Pinterest propose très peu de publicités contrairement à Facebook, YouTube ou d’autres
  • Pinterest c’est de l’organisation, de la structure, une logique, de l’archivage pour optimiser les publications
  • Pinterest propose un compte business pour plus d’efficacité avec sa batterie d’outils spécifiques

Pour augmenter la portée de sa communication

  • La durée de vie d’une épingle sur Pinterest peut aller d’une semaine à plusieurs mois contrairement aux autres réseaux sociaux où tout n’est que vitesse et contenus éphémères.
  • Pinterest déclenche plus facilement les achats avec un public à fort pouvoir d’achat car plus agés que les utilisateurs d’Instagram
  • Pinterest est un levier pertinent pour le référencement naturel de son art et de son artiste sur Google
  • L’avantage de Pinterest c’est qu’il est conçu pour rediriger les visiteurs vers des sites externes, une boutique en ligne. Un principe contraire à Facebook et Instagram qui souhaitent conserver les utilisateurs au sein de leur plateforme un maximum de temps.

Pour valoriser son art

  • Pinterest propose du contenu exclusif et de qualité à des utilisateurs pointus recherchant un type d’art bien précis
  • Pinterest est un support de communication permettant de montrer son art sous un autre jour et surtout de mettre ses créations en situation ! Les architectes, les décorateurs, les collectionneurs fréquentent souvent Pinterest à la recherche du coup de coeur.
  • Pinterest permet de classer et de partager du contenu pertinent, créatif, ludique, informatif
  • Un artiste peut utiliser Pinterest comme une vitrine à fort trafic auprès de lecteurs, d’acheteurs, et d’opportunités potentiels en peu d’efforts

Pour oublier le nombre d’abonnés

Sur Instagram et Facebook les artistes tentent à tout prix d’avoir un maximum d’abonnés. Sur Pinterest, cet indicateur est complétement inutile. Un artiste présent sur Pinterest va regarder en priorité le nombre de “repins” et son nombre de visiteurs mensuels pour constater le rayonnement de sa visibilité.

Vous l’aurez compris, la recette magique de Pinterest, c’est de partager du contenu inspirant, attractif, dvarié, mais toujours de qualité.


Pour découvrir des artistes

Je vous invite à aller surfer sur Pinterest.fr, juste pour le plaisir des yeux !

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à faire un détour sur mon Pinterest, et à découvrir mes différents tableaux portant sur l’artiste inspiré, l’artiste entrepreneur, l’artiste femme, etc…

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BIENVENUE sur le Mag’

Bonjour, je suis Amylee Paris, artiste peintre professionnelle et artrepreneure.

Pour prendre soin de ton artiste, et entreprendre  davantage dans ton art, je t’invite à consulter mes articles.

Le Mag, c’est 2 posts/semaine, en accès libre sur:

  1. des conseils pour te lancer.
  2. des techniques et du matériel pour éveiller ta créativité.
  3. des coups de cœur pour te stimuler et éviter les blocages.
  4. Mes actualités d’artiste pour t’inspirer.

Peu importe ton mode d’expression ou ton niveau artistique, j’espère que mon savoir-faire te sera utile.

LE COIN DES ARTISTES
ARCHIVES depuis 2009
error: Copyright Amylee Paris