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Observons quelques secondes la pièce dans laquelle nous nous trouvons.

Avez-vous remarqué ? Nos yeux ne discernent pas tout parfaitement, seulement ce sur quoi nous concentrons notre regard.

Les objets proches sont nets et lumineux alors que ceux de l’arrière-plan sont atténués et sombres.

Pourquoi ces différences et ces changements dans la netteté des images ?


L’art de l’illusion

Quel détail détermine la netteté d’une forme ?

Le contour, exactement.

Sais-tu que les contours, les tracés, les cernes, les bords d’une forme ont un rôle essentiel à jouer dans la qualité d’une image en dessin, en peinture et en photographie.

C’est en jouant avec la transition linéaire, située entre deux zones colorées, qu’on arrive à maîtriser l’illusion, à renforcer le réalisme d’un paysage ou d’un portrait, à créer un sentiment d’espace dans une nature morte mais surtout à guider l’œil du regardeur dans la composition.

Les contours flous ajoutent du mystère, les durs définissent la forme, les contours doux jouent avec les volumes. Si tous les bords d’un tableau sont identiques, le résultat est terne et sans vie.

LE SAVIEZ-VOUS ? Les yeux se dirigent naturellement vers les bords nets et tranchants. Les bords nets sont très utilisés pour créer des points focaux dans un tableau.


Changements et transitions

La perception d’un contour suffit le plus souvent à désigner un objet. Si ce dernier devient flou, l’identification se trouble.

Les contours sont des transitions dures ou molles qui structurent une composition graphique ou picturale. Ils sont clairement visibles aux changements de couleurs ou de valeurs. Ainsi, lorsqu’une forte couleur foncée est confrontée à une douce couleur claire, les contours seront probablement durs et nets.

Dans le cas contraire, lorsqu’une couleur douce rencontre une autre couleur douce de même valeur, la transition crée un contour doux.

  • Un contour apparait dans la transition d’un objet à un autre.
  • Un contour apparaît dans la transition d’un plan à un autre.
  • Un contour apparaît dans la transition d’une couleur à une autre

Sauf parti pris de l’artiste, de nombreuses erreurs de composition sont dues au choix inapproprié de contours :

  1. Placer un contour dur dans un arrière-plan brumeux et faiblement éclairé
  2. Placer un contour doux en premier plan alors que celui-ci devrait être net

LE SAVIEZ-VOUS ? Les transitions de couleurs n’existent pas physiquement ; on ne peut pas toucher un contour créé par un changement de couleurs mais il est important de prendre conscience de sa présence dans une composition.


Les différents types de contours

Le contour net

  • premier plan,
  • objet statique,
  • transition dure et abrupte,
  • arête vive et précise (comme coupée aux ciseaux),
  • changement de couleur brutal,
  • couleurs en opposition,
  • lumière forte et directe,
  • contour facilement identifiable,

Matériel à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts, magasins en France et boutique en ligne.


Le contour doux

  • arrière-plan,
  • transition douce et graduelle,
  • arête imprécise et molle,
  • couleurs de même valeur,
  • lumière faible et diffuse,
  • objet en mouvement, flou
  • contour difficilement identifiable,


Le contour perdu

  • contour qui s’estompe, s’efface pour réapparaître plus loin,
  • transition si douce qu’on ne peut pas voir la totalité du contour,


En utilisant différentes techniques de peinture ou de dessin, amusons-nous à contourner les formes et les couleurs.

Crayon de couleurs, aquarelle, pastel à l’huile, peinture à l’huile, à l’acrylique, peu importe le matériel utilisé, les contours n’auront plus de secret pour toi.

Dorénavant tu ne regarderas plus une peinture ou un dessin du même œil. Mon petit doigt me dit même que tu penseras davantage à tes contours prochainement et que tu analyseras ceux des autres artistes par la même occasion.


Du côté de chez toi

Ce petit article sur les contours valait bien le détour, tu ne trouves pas ?

N’hésite pas à partager ton avis ou ton expérience sur le sujet si l’envie se fait sentir. L’espace “Commentaires” ci-dessous est fait pour ça.

DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.

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