fbpx

Comment Nettoyer Ses Pinceaux D’Artiste ?

Une question qui revient souvent dans vos messages. Voici 3 méthodes de nettoyages applicables aux pinceaux destinées à l’aquarelle, l’acrylique, et l’huile.


On me demande souvent quelle est la meilleure façon de nettoyer des pinceaux d’artiste ?

En réalité, il n’existe pas une manière unique mais des façons différentes qui s’adaptent au type de pinceaux sélectionnés, à la technique employée, à la fréquence d’utilisation, au temps qu’on consacre au nettoyage.

Dans cet article, je vous partage 3 nettoyages qui correspondent à 3 qualités de pinceaux fréquemment utilisés en aquarelle, acrylique et huile.


NETTOYAGE | Pinceaux pour la peinture aquarelle

Le « shampouinage » du pinceau d’aquarelle est très facile !

  • Nettoyez-le à l’eau clair et au savon noir ou rouge.
  • Tout en vous servant de la paume de votre main essuyez doucement la pointe de l’arrière vers l’avant.
  • Pressez l’eau hors des poils et remettez en forme la pointe du bout des doigts. Laissez sécher le pinceau en position verticale tête en bas.
  • J’applique la même méthode pour les pinceaux qui ont servi à utiliser la gouache et l’encre.

Photo Audrey Bouissou

BON A SAVOIR : Dans cet article, mon savon noir liquide a changé de contenant. Je l’ai mis dans un flacon avec une pompe doseuse. Toujours maintenir le savon noir à l’abri du soleil et de la lumière en le stockant dans un placard ou un tiroir.

Photo Audrey Bouissou

NETTOYAGE | Pinceaux pour la peinture acrylique

Nettoyez le pinceau après chaque utilisation de peinture acrylique. Si vous ne le faites pas, des résidus de peinture vont durcir à la base de la virole et rendra les poils cassants avec le temps.

  • Je recommande d’utiliser des poils synthétiques plutôt que des naturels, car ils résistent davantage à la peinture acrylique et se nettoient plus facilement.
  • Prenez d’abord un chiffon ou une serviette en papier et essuyez tout l’excès de peinture fraîche sur votre pinceau ; cela rendra ainsi le processus de lavage plus rapide et plus facile.
  • Rincez soigneusement le pinceau à l’eau clair et au savon noir dans votre paume ou avec une éponge en silicone ou un tapis de nettoyage.
  • Pressez l’eau hors des poils et remettez en forme la pointe.
  • Laissez sécher le pinceau en position verticale tête en bas.

Photo Audrey Bouissou

NETTOYAGE | Pinceaux pour la peinture à l’huile

  • Commencez par essuyer le pinceau à l’aide d’un chiffon ou d’une serviette en papier. Il faut veiller à nettoyer tout le pinceau jusqu’à la virole. L’huile nettoie l’huile, les huiles de carthame et de lin fonctionnent parfaitement pour un premier nettoyage.
  • Ensuite, lavez soigneusement avec du savon ou de l’essence minérale (inodore de préférence).
  • Pour le nettoyer à fond, vous pouvez utiliser un savon à l’huile Murphys, Dawn, Fairy, Chelsea ou des alternatives biodégradables comme chez I love Art ou Sennelier bien plus agréables à utiliser que le white spirit. Les diluants fabriqués à partir d’essence d’agrumes nettoient les pinceaux en douceur et respectent l’air de l’atelier et donc les bronches de l’artiste.
  • N’oubliez pas de refaçonner la brosse avec les doigts une fois le pinceau nettoyé.

Photo Audrey Bouissou


Du côté de chez toi ?

Tu connaissais cette peinture ?

N’hésite pas à partager ton expérience ou ton utilisation à la suite de cet article.


DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@amyleeparis

Bonjour, je suis Amylee Paris, artiste peintre professionnelle et auteure.

Depuis 2009, je publie 2 articles par semaine sur le métier d’artiste peintre:

  1. mes conseils pour entreprendre.
  2. mes techniques et matériels pour éveiller la créativité.
  3. mon authenticité d’artiste

“Amylee.fr, La référence n°1 des artistes francophones pour valoriser son artiste et entreprendre dans son art.”

★ ★ ★ ★ ★

GUIDES POUR ARTISTES
ARCHIVES depuis 2009
error: Copyright Amylee Paris