3 minutes de lecture

Vous êtes artiste peintre, sculpteur ou photographe et vous possédez un site internet ou un blog. Vos œuvres sont disponibles à la vente en ligne ?

Sachez que sur le web on croise toutes sortes d’internautes ; des bons et des moins bons…. Certaines personnes (mal intentionnées) profitent des portes d’entrées qu’offrent les sites web ou les blogs pour escroquer les artistes. Des pirates se font alors passer pour « des clients sympathiques » en recherche d’œuvres artistiques.

Même si ces fraudeurs changent régulièrement d’identités, leur mode opératoire reste souvent le même. Je le décompose pour vous aujourd’hui.

 

Abus et Escroqueries par l’achat d’œuvres d’Art

– Méthodes des fraudeurs –

* * * * *

Ça commence par un message anodin qui arrive dans votre boîte e-mails… Mais à y regarder de plus prés, la méthode est toujours la même.

Photos © Getty Images

* * * * *

1/ Langues utilisées

  • anglais ou français mais toujours très approximatif.

 

2/ Étranges formules de politesse en début de message

  • « Comment allez-vous ?»
  • « How are you doing today ?»
  • « Comment faites-vous aujourd’hui ? »
  • « Bonjour artiste »
  • « Hello artist »

.

3/ Scénario 1 

  • Amateur d’art, collectionneur d’art, amoureux des belles choses venant d’acquérir un nouvel appartement, une nouvelle maison en recherche d’œuvres authentiques.

————————————————————————————————————————————————————————–

4/ Scénario 2 

  • Par exemple : Un marin qui vit en mer et souhaite faire un cadeau « surprise » à un parent.

.

5/ Ton du message 

  • L’acheteur semble très intéressé, même excité à l’idée d’acheter une ou plusieurs de vos œuvres.

.

6/ Liste des achats 

  • Souhaite acheter les œuvres listées dans l’e-mail, et généralement sans en connaître ni en demander le prix !

.

7/ Règlement souhaité 

  • Paypal ou Western Union.

.

8/ Localisation ou expédition des œuvres 

  • Afrique, Espagne, Amérique du nord, Angleterre, Canada …

.

9/ Pour faire plus vrai 

  • Parfois, des coordonnées téléphoniques ou postales sont ajoutées en signature d’e-mail. Tout est faux!

.

10/ Pour plus de détails 

Plus d’une trentaine d’e-mails suspects sont répertoriés dans les commentaires de l’article de la Maison Des Artistes : « Arnaque au chèque plus élevé que prévu ».

Je vous invite à aller les consulter si vous avez le moindre doute. Ce sont régulièrement les mêmes e-mails qui servent de supports de fraudes.

Pour plus d’infos : voir article “L’Arnaque du chèque plus élevé que prévu”.

.

11/ Coup de théâtre 

Scénario 1 : Si vous donnez suite à la demande de cet « acheteur escroc», le scénario sera généralement le suivant :

Une fois le prix fixé, vous recevrez un chèque d’un montant supérieur au prix convenu.

Par e-mail, l’acheteur brigand justifie cette erreur par le taux de change. Il vous demande alors de lui rembourser la différence en espèce par mandat Western Union ou par un établissement financier équivalent. Il souhaite que vous lui expédier les œuvres très rapidement.

.

Scénario 2Dès que vous avez réceptionné et encaissé le chèque, le faux acheteur se ravise et souhaite modifier sa commande. Il vous propose alors que vous lui remboursiez une partie en lui expédiant les œuvres finalement sélectionnées.

Le chèque que vous avez reçu est frauduleux, vous ne pourrez donc en percevoir le montant. Votre argent et vos œuvres sont définitivement perdues, hélas !

 

pirate-web-arnaques

* * * * *

 

12/ Bon à savoir lorsqu’on reçoit un chèque étranger 

En France et selon les établissements, les transactions bancaires peuvent mettre jusqu’à 8 semaines (2 mois) pour vérifier l’approvisionnement d’un compte étranger.

 

13/ Attitude à adopter face à ces e-mails 

NE DONNEZ AUCUNE SUITE aux messages douteux et surtout ne donnez jamais vos coordonnées bancaires, adresses ou mots de passe.

 

artistes-peintres-victimes

14/ Commission Prévention MDA 

« L’arnaque au chèque » cible essentiellement les artistes peintres et les sculpteurs.

Selon l’OCBC (Office Central contre le trafic de Biens Culturels), cette fraude financière est fréquente. Il est d’ailleurs très difficile de retrouver les malfaiteurs à l’origine de ces manipulations.

Cependant, les artistes victimes de ces agissements peuvent constituer une action civile (dans certains cas). C’est pourquoi n’hésitez pas à témoigner ou à vous manifester au près de la Commission Prévention à la Maison Des Artistes

CONTACT : Coordination CP MDA.

E-mail : prevention@lamaisondesartistes.fr

– Source article  : Maison Des Artistes

    Bannière Géant des Beaux Arts    

34 commentaires

  1. Bonjour, il ne faut pas payer le fournisseur bien sûr. L’arnaqueur va tenter de vous envoyer des emails ou SMS en vous pressant, stressant, mais il n’appellera jamais ! Donc, en gros, il faut laisser tomber. Ces chèques sont des chèques volés. la banque a 8 semaines légalement pour contrôler les fraudes, donc si vous payez avec votre argent, le chèque dans 8 semaines risque d’être annulé, et vous en serez pour votre poche. Peu importe les documents que vous lui avez fournis, ce n’est pas ce qu’il cherche. Si vous avez encaissé le chèque, oui prévenir la banque afin qu’il le mette en cantonnement (il garde l’argent, mais hors de votre compte).

  2. Bonjour.
    J’ai reçu exactement le même mail et demande que Fabien. Une commande d’un parisien pour sa fille avec photos d’elle en tenue chic et cheval et tous les details voulus dans le tableau. J’ai envoyé un devis avec rib pour l’avance. Le gars m’a envoyé un chèque et là oups erreur de montant de son comptable. Il me demande de payer le fournisseur concerné une fois le chèque encaissé, en attendant le mien. Je suis écœurée. C’est déjà compliqué de vendre mais s’ils s’y mettent comme ça c’est vraiment écœurant. En attendant il a un vrai devis avec rib. Dois je porter plainte et le signaler à la banque.?

  3. Bonjour Fabien,
    Merci pour votre témoignage. Nous avons également eu cette proposition, avec un devis et d’autres éléments. Leur objectif est juste de détourner de l’argent. Il n’y a aucun risque d’avoir donné une adresse ou autre.

  4. un certain Gilles Bousquet domicilié à Paris, veut me commander pour l’anniversaire de sa fille son portrait, il accepte facilement mon prix il est emballé par mon travail alors qu’il n’a vu que des repros sur le net. Il me dit par mail qu’il m’a envoyé par erreur une somme très supérieure à mon avance demandée. Il me propose de lui retourner la somme moins mon avance sur un compte qui n’a rien à voir avec Gilles Bousquet mais il me dit toujours par mail que c’est son adresse professionnelle. Il m’envoi des photos de sa soi disant fille, photo prises sur le net visiblement : fille avec un cheval avec différentes tenues. Etc.. le problème c’est qu’il possède mon adresse sur le devis que, sans méfiance, je lui avait envoyé. J’ai laissé tombé bien sûr. Est-ce que je risque quelques chose car il connait mon domicile ?

  5. Bonjour,

    Attention Amylee, dans un commentaire vous remerciez une certaine Christiane qui invite à contacter une soit-disant cellule Interpol : je doute qu’Interpol utilise des adresses en live.fr et gmail.com… C’est donc également une tentative d’escroquerie, je vous invite à supprimer son message. 😉

    Sinon ces pratiques se poursuivent en 2019, nous venons d’en faire l’expérience avec un certain Yann Graniet de Bordeaux qui nous a envoyé de faux courriels de confirmation Paypal (servicespaypal@gmail.com au lieu de l’officiel service@paypal.com).

  6. Je viens de recevoir le même message que celui de sylvain bouvron -Rabouille. Le pseudo acheteur se nommerait Alex Lesandi . Son mail est alexlesandi@gmail.fr. Il me propose un paiement en paypal du montant integral de mon œuvre auquel il ajoute 20 e de frais postaux et attend l œuvre en colissimo.
    J ai heureusement bien compris qu il s agit là d une pure arnaque !

  7. Idem meme arnaque et meme message avec le nom de Pascal Lorain providentiel acheteur suisse vivant à Cambrai, passée la déception je rigole de ma naiveté, j’ai pensé avoir fait une super vente pendant quelques heures !! Heureusement je n’ai pas envoyé mon pauvre tableau !

  8. oirccwalteràgmail.com
    Nous sommes l’organisme internationale de répression contre la Cybercriminalité, (OIRCC) nous fusionnons avec l’Interpol, dans tout les pays du monde ayant opté pour la convention officielle de poursuite et l’arrestation de tout individu impliqué dans l’escroquerie, Soyez donc rassurez confiant de nous contacter et ensemble nous allons mettre la main sur votre escrocs car notre objectif est de faire rembourser tout les internautes qui se sont faire arnaquer sur le net.

  9. Idem, message reçu hier sur mon compte (sur une plateforme de ventes oeuvres d’art…)
    Idem à chaque mot sauf ( Suisse, travaillant à Cambrai et le nom du type : Christian Dusel
    Je m’en doutais fort mais du coup j’ai fait qd même cette recherche pour en être certaine
    Merci pour vos infos ! Continuons à se passer le mot en cas de doute !

  10. Idem avec le mail du pseudo suisse à Reims , moi j’ai eu :
    “Benoit Sapin” et “Thomas Carvin”

  11. Reçu ces derniers jour le même mail mot pour mot avec un nom différent (Jérôme Calvi).

  12. Un énième escroc (ou peut-être le même avec une adresse mail différente), ça fait 4 fois que je tombe dessus. Les mails sont les mêmes mot pour mot (à part la ville en France), ici un certain Luc Rennard : ” Lucas Rennard

    11:27 (Il y a 4 heures)

    À moi
    Bonjour
    Très bien votre œuvre m’intéresse, en fait je me présente je suis d’origine Suisse et je vis en France a Reims pour des raisons professionnelles pour le compte d’une entreprise. Pour l’envoi de l’œuvre j’opte pour Colissimo et je vous rajoute donc 20€ pour les frais de ports sur le prix de l’oeuvre.

    J’accepte uniquement le paiement par Paypal : c’est ce que je trouve le plus fiable vu que le paiement est rapide.
    Veuillez me faire parvenir une demande de paiement ou votre adresse mail paypal avec le Montant
    Total a payer afin de conclure la vente dans de brefs délai.
    J’attends votre reponse
    Cordialement”

  13. Il m est arrivé pratiquement la meme chose aujourd’hui sur facebook.
    Voila ce qu il m écris.

    -bonjour
    vous vendez bos tableaux ou pas
    je peux avoir des échantillons svp
    merci
    vous ahitez ou zt comment pourrais je avoir vos tableau
    je voudrais avoir votre adresse complete afin de vous joinde je suis vraiment interressé
    je luis demande vous habitez ou ?
    je suis en ce moment en floride aux usa mais j’ai un contact en ce momnt a paris que je pourrai envoyer vers toi pour me faire des achats auprès de toi
    tu me laisse ton adresse et moi je l’enverai vers toi
    je le demande,vous êtes intéressé par quel tableau?
    il va falloir qu’il vienne a votre atelier pour me faire des choix
    il connait mes gouts
    ou vous me contacter a mon mail privé
    laurianoulrick@gmail;com
    je lui dis,ok on en discutera quand vous serez de retour
    j’ai pas besoins de revenir avant de discuter avec xous
    je l’envoie il fait le choix vous me dites le prix et je vous envoie votre argent
    voila pourquoi j;ai besoins de votre adresse afin qu’il vienne vous boir
    ke ne suis pas du genre a perdre du temps donc soyons vraiment direct et gagnons du temps
    merci
    je lui demande Et combien de tableaux voudriez vous acheter ?
    sa dépend vos tableau coute combien je peux en chetter plusieurs
    j’en ai vu de très beau sur voytre page
    vaez vous un compte skype?
    pourquoi tu ees parano depuis ou bien tu ne fais pas des tablraux?
    je veux faire des achats et tu es parano? qu’esr ce qui ne va pas mon chère
    je lui dis il faut être méfiant sur facebook
    ok je te comprend voila pourquoi je voudrais qu’on cause un peux sur skype afin de te rassurer
    ok je ne uis pas un gamin
    je sais ce que je veux
    et je suis la pour faire du sérieux moi ou tu me laisse ton numero direct et je t’appelle
    je lui réponde, je l ai bien compris,donc on laisse tomber.Je suis vraiment désolé.Je m excuse d avoir fait perdre votre temps.
    ok bonne journée a vous
    Également.
    A votre avis ça sent l arnaque ou pas,ou peut etre je suis vraiment un parano?

  14. Faut savoir aussi qu’ils essaient d’entrer en contact via les réseaux sociaux
    J’ai eu un message pour accepter quelqu’un sur linked link, soit disant un grand cadre de la banque des Emirats, un truc comme ça. Avec un nom bien connoté du pays. Je suis allée voir son profil, j’ai bien rigolé. J’ai accepté son invitation pour voir ce qu’il allait essayer.

    Ca puait l’arnaque à plein nez.
    Il m’a envoyé un message et bien sûr il ne pouvait pas trop me dire de choses au sujet d’une soit disant proposition intéressante ! Il fallait qu’on se contacte autrement !
    Je n’ai bien sûr jamais répondu !

  15. Le dénommé frank Short essaye à nouveau de frapper. Même méthode : achat d’oeuvres pour offrir aux organisateurs du challenge de Tennis USA-Turquie. Le principe varie un peu : verser une commission à Frank Short en tant qu’intermédiaire. Donc montant du chèque à venir plus élevè que les oeuvres achetées et reversement sur un compte à définir ensuite. Le chèque est bien sûr un faux. Heureusement grâce au message de Isabelle Watson, les oeuvres sont toujours là.
    adresse mail du voyou : frank.short8120@gmail.com

  16. Même truc, ils ne payent que par chèque ,ils font soit disant partie d’une association turken association soit disant en allemagne, mais eux me contactent des uSA, super intéressés par 9 de mes dessins mais ni par la taille ni la technique du dessin ,le paiement sera fait seulement par chèque par une certaine Evelyn Lief, après recherches sur Google il s’appelle Frank Short , elle et lui sont tout les deux morts depuis 1945 , truc de malade, j’ai trop les nerfs!

  17. @Nadine P : C’est toujours bon de faire tourner ce genre d’informations sur les blogs afin d’éviter les pièges.

    @Brigitte B : Mon article a été rédigé en 2013 mais je vois, hélas, qu’en 2015, les pièges sont toujours là !

    @Andy LS : C’est bon à savoir, merci.

  18. Bonjour , sommes en procès contre Presse-Actuelle ( Déco Mag , maison Actuelle , Maison et jardin actuels , Cheminée Actuelle ) .Artistes , ne pas donner suite , escroquerie garantie . faites tourner , SVP !!

  19. Ce genre d escroquerie m est arrivée, mais j ai fini par trouver cela louche, et je n ai pas donné suite lorsque la somme m a été envoyé. Il faut être vigilant, dès Qu il y a un doute…
    L’escroc a fini par m appeler, et il s est énervé sentant qu’il ne parvenait pas à ses fins, s’exprimant en anglais avec un accent africain.
    Heureusement quelquefois on reçoit des messages honnêtes, et plus souvent que les autres.

  20. @Emilie : C’est trop fréquent et ça continue de faire des victimes … :/

    @Christiane : Merci beaucoup pour ce renseignement qui va être très utile, j’en suis certaine 🙂

    @Lucien : Avec plaisir si ça peut aider !!!

  21. bonjour
    j’ai été victimes du même type d’arnaque que ce que les gens raconte sur les forum.mais j’ai pris contacte avec un service interpole qui m’a aidé à retrouver mon voleur et à rentrer en possession de tout ce qu’il m’a pris. je vous conseil de vous adressez à ce service interpole car il s’agit d’une escroquerie sur internet, ce que la gendarmerie ne pourra pas régler.J’avais aussi porté plainte à la gendarmerie et à la police mais rien. J’ai eu ce service interpole par le biais du amie qu’il ont aussi souvent.
    vous pouvez contacter ce service interpol: mondialcelluleinterpol@live.fr ou cyber.cellule.interpol@gmail.com

  22. Je reçois ce genre de choses assez régulièrement … encore une fois même ce jour. Il est vrai qu’il faut être très méfiant, malheureusement.

  23. @Marie : Effectivement, ce même principe d’arnaque est utilisé un peu partout. C’est désolant…

    @Alberti et MiCo : Il faut être sans cesse vigilants et ne pas hésiter à Googliser le nom et prénom mentionnés dans les messages afin d’en avoir le coeur net !

  24. J’ai déjà reçu un truc du genre qui émanait d’un notaire sénégalais l… concernant un vieil oncle d.c.d. qui me laissait une petite fortune… C’était un peu simpliste, je n’ai pas répondu.
    Merci pour l’avertissement.

  25. cela fait un petit moment que j’ai eu cette expérience , mais je n’ai jamais donné suite (un peu trop facile) . c’était pour l’Angleterre . Décidément il faut faire attention a tout maintenant . cordialement

  26. article très intéressant…je ne suis pas artiste mais il me semble que ce genre d’agissement est aussi – pour en avoir maintes fois entendu parler – valable pour toutes sortes de transactions (vente de voitures, de consoles de jeux…). Alors vigilance !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire