3 minutes de lecture

Lors de mon dernier article sur la peinture fluide (technique aussi appelée DIRTY POUR ou ACRYLIC POURING pour les intimes), vous avez été très TRES nombreux à me demander comment réaliser de belles cellules SANS l’utilisation d’un chalumeau.

En peinture fluide, il est possible de créer des cellules sans ajout de chaleur. Voici une solution toute aussi efficace : le SWIPING ! (“effet balayage” en français).

+ en fin d’article 3 astuces BONUS.

NIVEAU : facile

PREPARATION : 15 min

PROCESSUS CREATIF : 5 à 10 min

TECHNIQUE : peinture acrylique

LAVAGE MATERIEL : eau + savon

Tu as besoin :

Optionnel :

Matériel à retrouver chez Le Géant Des Beaux-Arts : magasins en France, application mobile et boutique en ligne.


ON S’Y MET ?

  • Prépare chaque couleur dans un gobelet (pour un côté plus pratique, je préfère couper mes gobelets en 2).
  • Pour le mélange, je donne le dosage en détail dans l’article (sur ce lien). Il faut juste suivre la règle des tiers : 1/3 de peinture + 1/3 de médium de lissage + quelques gouttes d’eau à la pipette pour obtenir la texture désirée. La peinture doit filer comme sur l’image présentée ci-dessous.

  • Ajoute l’huile de silicone Magic Plop (2 à 8 gouttes selon la couleur) et remue le tout doucement.
  • Laisse reposer plusieurs minutes pour laisser les bulles d’air se dissiper.

  • Vide les gobelets un à un sur ton support en bois.
  • Fais glisser en continu le spalter sur la peinture comme si tu caressais la surface de la couleur (sans appuyer).

  • En quelques secondes des dizaines de cellules apparaissent ! On dirait un champ de fleurs, c’est magique !
  • Au bout de 30 ou 40 secondes, j’ai obtenu ce résultat ci-dessous Tadaaa!

BON A SAVOIR : Pour orienter la peinture coulante et recouvrir entièrement le panneau de bois, incline juste le support vers le haut ou vers le bas.  Si tu constates des manques, n’hésite pas utiliser tes doigts ou un pinceau.


Astuce n°1 :

  • Tu n’as pas de spalter ou de large spatule, utilise une feuille de papier bristol (ou une feuille d’essuie-tout).
  • Reprends le même geste (vu plus haut) en caressant d’un seul trait la couleur de gauche à droite ou de haut en bas. Et voilà, c’est magique !

Les cellules apparaissent en un seul geste !

BON A SAVOIR : Tant que la peinture est fraîche, coulante et pas complètement affaissée sur son support, les cellules restent instables. Elles peuvent donc changer légèrement de forme avant leur séchage complet.


Astuce n°2

LAVE NOIR –  C’est un gel texturant qu’on peut mélanger ou appliquer en couche de finition. Après séchage complet, ce gel devient transparent, brillant et donne du relief. Il laisse place alors à un effet joliment minéral comme de la cristallisation de “magma” !


Astuce n°3

GLASSIFICATEUR – Après séchage complet de la peinture, j’essuie bien (avec de l’essuie-tout) la surface de ma peinture s’il reste des résidus graisseux laissés par l’huile de silicone. J’applique ensuite 2 ou 3 couches de glassificateur pour donner un maximum de brillance à ma réalisation.


Résultats en images

.

DU CÔTÉ DE CHEZ TOI :

Si tu as une astuce à partager autour de l’acrylique pouring, n’hésite pas !



DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France, et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

5 commentaires

  1. J’apprécie vos explications détaillées, qui me permets de comprendre mieux après quelques essais sans succès au début.

  2. Cet article m’a enchantée ! Ton originalité est très réconfortante, c’est super !
    Merci Amylee

  3. Cet effet m’a toujours interpelé. Je ne savais pas comment faire, me voilà renseigné.
    J’avais testé avec de la peinture bien diluée à l’eau, avec une couche assez épaisse et un cure dent pour les effets. C’était pas terrible…

  4. Merci Amylee, je ne connaissais pas du tout cet additif. Les effets sont très sympa.
    Pour les effets “marbrés”, pas tout à fait pareil que ce rendu, j’utilise de la peinture spécifique. On applique la peinture sur de l’eau, puis on vient déposer les feuilles de papier (ou tout autre support) sur l’eau. Je suis certaine que ça te plairait (en lien sur mon nom si cela t’interesse)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire