Je fais de ce magazine un espace d’Ă©changes. N’est-ce pas formidable de pouvoir dialoguer avec des artistes mais aussi des acteurs du milieu de l’art? Aujourd’hui, je suis trĂšs heureuse de pouvoir accueillir un agent d’artistes : Nathalie de Frouville
Une femme passionnĂ©e et passionnante qui s’active pour ses artistes. Parmi ses derniers, je citerai mes favoris, comme les photographes Gilles de BeauchĂȘne et Olive Santaoloria ainsi que le plasticien Lord Anthony Cahn! Des univers Ă voir absolument si vous ne connaissez pas!
Quand je vous dis “Agent d’artiste”, je suis certaine que de nombreuses questions vous viennent Ă l’esprit. A ce sujet, j’avais fait appel Ă ma communautĂ© Facebook pour recueillir 5 ou 6 questions et prĂ©parer cet article. Merci Ă celles et ceux qui ont interagi en commentaires. Je me suis alors permise de reformuler vos questions les plus pertinentes, et Nathalie a bien voulu se prĂȘter au jeu en rĂ©pondant. Interview exclusive !
Ătre Agent d’artistes
Nathalie de Frouville a cofondĂ© en 1996 le bureau en France dâune sociĂ©tĂ© britannique spĂ©cialisĂ©e dans les Ă©tudes de notoriĂ©tĂ© et de retombĂ©es Ă©conomiques dans le domaine du sponsoring et du mĂ©cĂ©nat culturel. Pendant plus de 15 ans, elle a dĂ©veloppĂ© le portefeuille de clients pour le compte de cette sociĂ©tĂ©.
Puis, passionnĂ©e dâArt et par les Artistes, consciente quâils avaient souvent des difficultĂ©s Ă ĂȘtre leur propre commercial, elle a souhaitĂ© les accompagner pour dĂ©velopper leur notoriĂ©tĂ© dâartiste. Depuis, elle gĂšre les carriĂšres de photographes, de peintres et dâartistes plasticiens afin de faciliter leur mise en relation, en France et Ă lâĂ©tranger, avec les entreprises, les galeries et les collectionneurs.
En 2013, Nathalie de Frouville Ă©largit son pĂ©rimĂštre dâactions en crĂ©ant une sociĂ©tĂ© spĂ©cialisĂ©e dans le conseil en communication auprĂšs des entreprises qui communiquent Ă travers lâart, des institutions culturelles et des organisateurs dâĂ©vĂ©nements afin de leur proposer des outils pour optimiser leurs actions. Depuis, son Ă©quipe sâest agrandie avec lâarrivĂ©e de Katy Borie en 2015, spĂ©cialisĂ©e en ingĂ©nierie culturelle, qui apporte sa connaissance du monde associatif et Sophie VerchĂšre en 2016 qui propose aux entreprises la crĂ©ation dâexpĂ©riences sur-mesure autour de lâart.
Interview Nathalie De Frouville
Bonjour Nathalie, absolument ravie de pouvoir échanger avec vous, voici donc mes questions.
Amylee- Quâest-ce quâun agent dâartiste peintre? Quelles sont ses fonctions, ses tĂąches?
Nathalie de Frouville – Un agent dâartistes est dâabord un outil formidable pour lâartiste, câest son bras commercial. Pendant que lâartiste crĂ©e dans son atelier lâagent sort et sâoccupe de tout le reste : Ă savoir dĂ©velopper son rĂ©seau, rechercher de nouvelles opportunitĂ©s dâexposition, identifier les projets institutionnels, entretenir les relations avec les mĂ©dia et bien sĂ»r construire un carnet dâadresses de collectionneurs.
Quel est le type de projet que vous proposez Ă vos artistes?
NdF – La premiĂšre Ă©tape pour lâagence est dâanalyser les besoins de lâartiste par rapport au marchĂ© car il faut dâabord travailler en amont afin dâen sortir des objectifs Ă atteindre, quel corpus dâĆuvres, quels Ă©vĂ©nements, quelles galeries, quels collectionneurs ? Ensuite, lâartiste et lâagent travaillent ensemble sur une stratĂ©gie de recherche dâopportunitĂ©s, en fonction dâobjectifs bien dĂ©finis, qui souvent mĂȘlent le rĂ©seau de lâartiste et celui de lâagence. Je pousse aussi souvent les artistes français Ă sortir des frontiĂšres et Ă explorer des opportunitĂ©s Ă lâĂ©tranger cas ânul nâest prophĂšte en son paysâ.
Depuis fin 2015, lâagence a aussi dĂ©cidĂ© de participer Ă des salons dâart contemporains, sous lâenseigne NdF Gallery (fotofever, Artup, Urban Art Fair). Ceci permet dâune part, pour lâagence de multiplier les contacts utiles et pour lâartiste de se confronter Ă son public et dâaccĂ©lĂ©rer le processus de vente.
Comment la profession a-t-elle évolué depuis Internet et la libre communication des réseaux sociaux?
NdF – Le milieu, artistes,  agents, galeries, a Ă©normĂ©ment changĂ© depuis le dĂ©veloppement dâInternet et des rĂ©seaux sociaux. La communication nâa plus de frontiĂšres, les Ă©changes se doivent dâĂȘtre automatiquement bilingues. Lâagent doit savoir organiser les messages et ne pas brouiller les pistes en communiquant trop. Lâartiste doit sâempĂȘcher dâĂȘtre âparanoâ en pensant quâil va se faire âpiquer lâidĂ©eâ sâil publie sur le net. Au sein de lâagence nous nous occupons beaucoup des rĂ©seaux sociaux de nos artistes mais aussi de studios de photo, ou de galeries, nous pensons que câest une communication aussi essentielle quâun site internet.
Comment faĂźtes-vous Ă©voluer votre portefeuille dâartistes peintres, plasticiens, photographes, sculpteurs ? Quelles sont vos dĂ©marches pour sĂ©lectionner de nouveaux artistes?
NdF – Je reçois beaucoup de sollicitations par e-mail ou par tĂ©lĂ©phone, certains artistes me sont aussi envoyĂ©s par relation, je passe aussi beaucoup de temps sur Internet Ă la recherche de nouveaux talents.Â
Les dossiers qui me semblent complets (selon mes critĂšres) sont alors discutĂ©s au sein de lâagence. Avec mes collaboratrices, nous Ă©tudions la possibilitĂ© de travailler avec un artiste en fonction des opportunitĂ©s et des rĂ©seaux que nous avons dĂ©veloppĂ©s. Dans le cas oĂč lâartiste rentre dans une ligne que nous avons dĂ©finie, cela commence toujours par un rendez-vous tĂ©lĂ©phonique dâune bonne heure afin dâĂ©valuer ses motivations Ă travailler avec nous. Ensuite, nous prĂ©voyons une rencontre avec lâartiste qui nous prĂ©sente son Ćuvre, ses projets et la façon dont il voit lâagence Ă mĂȘme de dĂ©fendre son travail. Câest peut-ĂȘtre le monde Ă lâenvers mais lâartiste doit me convaincre car jâaime travailler sur le long terme avec des passionnĂ©s, des exigeants, pour qui leur art est tout, ou presque. Je ne publie pas de liste dâartistes sur mon site car je nâaime pas lâeffet catalogue que cela produit, câest le travail de lâartiste qui est important pas le portefeuille de lâagent.
Quelle sont les conditions contractuelles dâune collaboration entre un artiste et vous ?Â
NdF – Lâagence NdF a mis plusieurs systĂšmes en place selon les services que nous rĂ©alisons pour lâartiste. Les termes de lâaccord sont rappelĂ©s dans un contrat que nous signons avec lâartiste ;
- Dans le cas dâun artiste dĂ©jĂ bien lancĂ© et qui gĂ©nĂšre un chiffre dâaffaire rĂ©gulier, lâagence fonctionne comme un secrĂ©tariat dâartistes (gestion des questions administratives, logistique, bon de dĂ©pĂŽt, rĂ©daction de contrat, etcâŠ) et prend une commission mensuelle, le pourcentage de la commission dĂ©pend des projets.
- Le second cas est lorsque lâartiste nous approche pour dĂ©velopper/crĂ©er sa notoriĂ©tĂ© dâartiste, câest un travail en amont de toutes dĂ©marches commerciales. Ici, notre rĂŽle est plus un rĂŽle de coaching et de communication. Nous le conseillons dans sa crĂ©ation, nous devons intervenir sur les outils de communication ; internet, rĂ©seaux sociaux ; prĂ©sentation dâartiste, flyer dâexpo). Dans ce cas, on sâaccorde au dĂ©but de notre collaboration sur une proposition/ devis qui dĂ©taille : le travail Ă effectuer, la durĂ©e de la collaboration et un budget correspondant.
- Le troisiĂšme cas concerne lâartiste qui a dĂ©jĂ ses outils de communication mais qui a besoin de lâagence pour rechercher des opportunitĂ©s pour exposer et pour vendre, câest donc une recherche purement commerciale. Dans ce cas, câest un mĂ©lange des deux prĂ©cĂ©dents modes de fonctionnement, il y a toujours une partie fixe et une partie Ă la commission sur les ventes.
Prochaines Actualités 2016
- 6 au 9 octobre 2016: Art Up, Rouen
- 10 au 13Â novembre 2016 : Fotofever, Paris
Bonjour,
Je recherche une collaboration artistique et commerciale. Mon but n’est pas de gagner beaucoup d’argent, mais de faire rĂ©agir “un visiteur” devant une toile comme l’acheteur d’un livre s’attend Ă dĂ©couvrir un nouvel univers en parcourant les premiĂšres pages.
Merci pour l’intĂ©rĂȘt que vous pourrez porter Ă ces quelques lignes.
JJ
Bonjour je suis un artiste peintre sculpteur Ă larecherche d’un agent artiste
Amylee, votre logo est trĂšs rĂ©ussi, rare (mon ancien mĂ©tier)…?Je suis un peintre et un Ă©crivain gĂ©nial inconnu, ou mĂ©connu… Pas un rond car vrai artiste, je ch. une agente pro Ă la commission, voire autre arrangement. Mes piĂšces permettent nombre de produits dĂ©rivĂ©s, de licences, soit du bel argent sans investir beaucoup. Pardonnez l’immodestie, mais ai 60 ans et du recul sur mon travail. Jacques Lauzel 07 67 12 22 97. [email protected]… Cordialement. J
Hey Amylee,
Je suis un artiste qui vit Ă tokyo. J’essaye de vivre de mon art mais j’ai quelques difficultĂ©s Ă organisĂ© ma communication, mais aussi entrain dans le monde de l’art. Pensez vous qu’un agent peut m ĂȘtre utile?
Merci encore Ă trĂšs vite
Ousmane
@Bernard C: Merci pour ton passage ici et ton message. Concernant ta recherche d’un agent artistique, je pense qu’il vaut mieux prospecter sur Linkedin ou Facebook.
Artiste peintre reconnu,je cherche tenu compte de mon Ăąge,,,,,je cherche un agent artistique pour sâoccuper des expo etc…..je suis basĂ© Ă toulouse
mon site bernardcadene.com
Si cela vous intéresse téléphonez moi
Bien Ă vous
@Jer Tod: Merci beaucoup pour ton passage et message ici sur le magazine, c’est adorable.
Pour optimiser tes chances de rĂ©ponses auprĂšs d’agents artistiques, je t’invite plutĂŽt Ă les dĂ©marcher en leur laissant directement un message via leur messagerie. Tu peux toujours avoir un agent passant par lĂ (sur ce magazine) qui verra ton commentaire mais par ce biais-lĂ , tes chances sont plus minces. Alors, maximise tes chances de rĂ©ussite et prends le chemin le plus direct !
Bonsoir je suis artiste peintre / dessinateur et je recherche activement un agent artistique.
Vous pouvez voir une partie de mon univers sur facebook et instagram sous le nom jertod_origin.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Jer Tod
@Cynthia D. : Avec plaisir si ça peut aider đ
–
@Françoise R.: Chaque agent a ses tarifs (qui peuvent d’ailleurs changer d’une rĂ©gion Ă une autre) et les collaborations proposĂ©es sont chaque fois diffĂ©rentes (revenu fixe ou commissions sur vente, ou encore autre formule). Les agents peuvent se rĂ©munĂ©rer sous diffĂ©rentes formules.
N’Ă©tant pas agent moi-mĂȘme je ne pourrai pas rĂ©pondre en dĂ©tails Ă cette question. L’idĂ©al reste encore de faire des demandes de tarifs auprĂšs des agents.
Bonjour, je dĂ©couvre avec intĂ©rĂȘt “amylee.fr” et tous ces articles.
Combien coĂ»te un agent ?… je peins et expose mais je ne suis pas commerciale, mais une artiste !… et c’est trĂšs difficile pour moi de faire ces dĂ©marches.
Je réside dans les bouches du rhone.
Merci de votre réponse !
Françoise Rancurel
Hello Amylee, merci pour cet article đ
@Ida Polo: J’ai plus qu’un agent, j’ai un ManagUer: https://twitter.com/The_ManagUer?lang=fr
et toi Amylee, tu as un agent ?
c’est sur que ça laisse rĂȘveuse….. je crĂ©e …. l’agent fait le reste . La question se pose .
@Elize: La question est notĂ©e, merci. Peut-ĂȘtre que Nathalie rĂ©pondra en commentaire. Rien de promis.
–
@Claude: Une question qui intĂ©resse terriblement les artistes puisqu’elle a Ă©tĂ© posĂ©e dĂ©jĂ sur Facebook. Voici donc ce que j’avais rĂ©pondu. J’ai pour principe de ne plus mettre de prix sur mon mag car avant je le faisais mais comme mes articles sont lus mĂȘme 3 ans aprĂšs, les prix peuvent donc Ă©voluer.
Je ne souhaite plus recevoir de retours de personnes déçues qui avaient lu un prix sur mon mag et ensuite un autre aprĂšs avoir contactĂ© la personne. Si les gens sont intĂ©ressĂ©s, le mieux est d’envoyer un petit message Ă Nathalie. Elle sera ravie de rĂ©pondre. đ
Bonjour Amylee trÚs intéressant mais combien cela coûte-t-il un agent ? A mon avis il faudrait rajouter cette question que tous les artistes se posent
En ce dĂ©but d’annĂ©e (scolaire), tu nous prends en main Amylee entre le guide juridique et l’agent d’artiste. Personne ne peut plus dire qu’il ne sait pas comment s’y prendre đ Merci Ă Amylee.
J’ai ratĂ© la phase des questions Ă poser. Mais j’en ajouterai une pour Nathalie de Frouville : L’agent d’artiste sĂ©lectionne-t-il les artistes avec qui il travaille ? Ou bien considĂšre-t-il qu’il peut apporter ses compĂ©tences Ă chacun ?
Merci.
@Jimmy P: Oui, je pense également comme toi. Pas assez mis en avant !!!
Vraiment trÚs intéressant !
Un mĂ©tier qui devrait ĂȘtre plus mis en avant, car important pour les artistes.