De nos jours beaucoup dâartistes et de crĂ©atifs indĂ©pendants rĂ©alisent eux-mĂȘmes leur communication, voici donc un article ASTUCES qui peut permettre d’amĂ©liorer efficacement la crĂ©ation et la composition d’une communication destinĂ©e Ă l‘impression.Â
Avec un peu de pratique et de logique, vous constaterez que les rĂšgles sont souvent les mĂȘmes que ce soit pour des cartes de visites, des flyers, des cartons d’invitation ou mĂȘme des brochures.
Vous souhaitez en savoir plus ? Je vous invite Ă lire ce qui suit.
1/ LA COULEUR :
Le but recherchĂ© est de donner ENVIE DE LIRE, l’idĂ©al est donc d’Ă©tablir un univers chromatique, un code couleurs qui vous ressemble ! Vous gagnerez en lisibilitĂ© et en efficacitĂ©.
- Ătablissez une charte graphique personnelle.
- Utilisez la palette de vos Ćuvres/photos comme Code Couleurs.
- Ăvitez les fonds colorĂ©s associĂ©s Ă du texte colorĂ©.
- Restez sobre : fond blanc + 2 couleurs suffisent.
Avec ces quelques points, vous obtiendrez ainsi une belle composition rendant lâensemble cohĂ©rent, agrĂ©able Ă regarder, et surtout d’allure bien plus professionnelle.
A NOTER : Ăvitez “lâeffet Arlequin” qui correspond Ă changer de couleur Ă chaque phrase et dĂšs qu’on passe Ă la ligne. Ăa donne un rĂ©sultat ultra kitsch qui dĂ©tourne vite les regards. En revanche, les couleurs donnent un effet trĂšs festif pour un titre (ex : carte de vĆux ci-dessous).
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Exemple : carte de vĆux – Amylee (2015)
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2/ LâIMAGE :
Il est Ă©galement important dâapposer une image sur sa communication visuelle surtout si on est artiste peintre ou plasticien. En effet, le visuel attire lâĆil, prĂ©sente les crĂ©ations et fait passer des émotions. Pour un galeriste, l’image parle beaucoup plus que des mots !
A NOTER : Par exemple, pour le recto d’une carte de visite ou d’une carte de correspondances, privilĂ©giez les images grand format avec un effet plus impactant !
3/ LA STRUCTURE :
La structure textuelle doit ĂȘtre construite. Si votre texte nĂ©cessite plusieurs parties (par exemple comme dans un dĂ©pliant), optez alors pour la mĂ©thode “d’un paragraphe par idĂ©e” : prĂ©sentation/mini bio artiste, showrooms/galeries, coordonnĂ©es, etc.
Pour une meilleure lisibilitĂ©, l’astuce est de dĂ©limiter les paragraphes par des espaces, des encadrĂ©s, des photos ou d’insĂ©rer tout simplement des titres… Le lecteur comprendra aisĂ©ment qu’il passe d’une information Ă une autre.
A NOTER : Inspirez-vous des publicitĂ©s papier (quâon reçoit dans toutes nos boĂźtes aux lettres) et voyez comment elles sont construites.
4/ LE TEXTE :
LâidĂ©al est dâutiliser 1 seule police de caractĂšre, 2 ou 3 tailles de corps et 1 ou 2 typographies pour Ă©viter de surcharger.
Attention Ă©galement de ne pas faire des textes trop longs, et non aĂ©rĂ©s. Ces derniers restent difficiles Ă lire et n’invitent pas Ă la lecture.
A NOTER : Oubliez le tout majuscule pour un texte. Le lecteur aura lâimpression que vous lui hurlez les informations.
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Exemple : carte postale – Amylee (2014)
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5/ LA RELECTURE :
Une erreur frĂ©quente est de faire des cartes de visites ou des brochures Ă l’approche d’une exposition. Dans le stress, on peut vite ĂȘtre Ă©tourdi(e). Je vous conseille de faire relire par un Ćil neuf tout le texte afin dâĂȘtre sĂ»r(e) que celui-ci soit correct et comprĂ©hensible par tous.
A NOTER : Les fautes font trÚs mauvais genre, alors évitez-les au maximum.
6/ LES FORMATSÂ :Â
- Le flyer recto/verso (format A5, le plus courant)
- Le prospectus ou dépliant 2 volets (feuille A4 pliée en 2)
- La brochure ou dépliant 3 volets (feuille A4 pliée en 3)
- La carte postale prĂ©sente lâavantage de pouvoir ĂȘtre distribuĂ©e dans les lieux de passage. De plus, elle se collectionne facilement.
- Le carton d’information ou d’invitation (3 cartons dans une feuille A4)
- Les cartes de visites (un artiste se doit dâen avoir toujours Ă portĂ©e de main)
- Les affiches ou PLV sur table (feuille A4 dans support plastique)
- Les affiches maxi, posters ou PLV sur mur (feuille A3, A2)
A NOTER : Personnellement, la carte postale est un bon support de communication. Je lâutilise lors de mes vernissages mais aussi pour mes correspondances avec collaborateurs, clients, galeries, etc.
Exemple : brochure, dĂ©pliant 3 volets – Amylee (2012)
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7/Â LE PAPIER :
LâĂ©paisseur du papier dĂ©pend de son utilisation :
- Pour les distributions à la volée, il faudra privilégier un support papier avec un faible grammage moins onéreux (car souvent jeté aprÚs distribution)
- Pour les dépÎts en boutiques ou en galeries, il faudra opter pour un support papier avec un grammage plus important et plus cher (car souvent disposé sur une table pendant plusieurs jours)
A NOTER : Personnellement, jâaime assez les impressions sur papier brillant ou satinĂ©, je trouve que les couleurs ressortent avec plus dâĂ©clat.
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8/Â LES LOGICIELSÂ :
Je vous entends dĂ©jĂ me dire : “C’est bien joli cet article, mais je ne possĂšde pas la gamme Adobe Creative Suite pour personnaliser la maquette de mes flyers!!!”
C’est vrai, les logiciels les plus courants pour les rĂ©alisations graphiques sont InDesign, Illustrator ou Photoshop. J’imagine bien que nous n’avons pas toutes et tous une formation de graphiste avec les outils qui vont avec.
La plupart des sites web d’Impression proposent maintenant des mini logiciels, ultra faciles d’utilisation, qui permettent d’ĂȘtre plus libre dans la personnalisation ou la conception d’une maquette, et d’appliquer ainsi tous les points dĂ©veloppĂ©s ci-dessus.
9/ LA PRODUCTIONÂ :
Une liste des sites web en ligne oĂč vous pourrez rĂ©aliser de jolies cartes de visites, cartes postales, etc…
Si vous connaissez d’autres sites web d’impression dont vous ĂȘtes entiĂšrement satisfaits ou satisfaites, n’hĂ©sitez pas Ă l’indiquer en commentaire. Ăa aidera bon nombre d’entre nous.
Amis artistes, soignez vos documents Print. Vous avez tout Ă y gagner !
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@Type Haut: Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie de te lire! Joli clin d’oeil, ton pseudo, je suis fan đ
Rien Ă redire tout y est pour le principal, pour les rĂšgles typographiques, on fait l’impasse, celles-ci, trop compliquĂ©es, sont rĂ©servĂ©es aux professionnels trop tatillons.
De la part d’un ancien des arts graphiques ce doit ĂȘtre un compliment, j’espĂšre pouvoir suivre tes nombreux conseils dans ma nouvelle activitĂ© de retraitĂ© et commettre quelques Ćuvres dignes de la profession que j’ai reprĂ©sentĂ© pandant 35 ans.
@Sophie : Merci pour l’info đ
Merci pour ces infos bien utiles comme toujours!
onlineprinters est Ă©galement un site d’impression de qualitĂ©, livraison rapide et les prix sont vraiment abordables! De plus ils rĂ©pondent assez rapidement aux questions des clients en cas de besoin d’informations supplĂ©mentaires.
@JL Conti : Merci je le note et ça peut intĂ©resser plus d’un !
@Lilite : Merci beaucoup, j’avais entendu parler de Pixart Printing mais je n’ai jamais eu l’occasion de tester. A retenir !
Le site http://www.pixartprinting.fr, est une imprimerie professionnelle en ligne -utilisĂ©e par les agences de com- avec un choix beaucoup plus large que les sites citĂ©s plus haut (notamment des papiers spĂ©ciaux du plus bel effet). Il faut toutefois connaitre les notions de bords de coupe et de fond perdu, mais il est possible de tĂ©lĂ©charger des gabarits qui indiquent clairement ce que sont ces Ă©lĂ©ments. Il me semble accessible mĂȘme aux non-graphistes. :), mais je peux me tromper. Une belle journĂ©e Ă vous Amylee.
veoprint réalise aussi des impressions de qualité professionnelle, assez loin des impressions cheap du leader grand public
@Jimmy P : CopyTop Ă essayer, merci !
@Isa : merci beaucoup, ton message est adorable ^_^
J’ai pu apprĂ©cier la qualitĂ© de tes documents : carte postale, carte de visite et certificat d’authenticitĂ© !
C’est Ă©trange mais on a le sentiment d’ĂȘtre chouchoutĂ©, cela ajoute un supplĂ©ment d’Ăąme Ă la valeur perçue (^_^).
Riche de ton expérience, je vais donc de ce pas me décider enfin pour une série de cartes postales (-_^).
L’univers d’un artiste c’est aussi toutes ces touches qu’il parsĂšme autour de lui.
Ton univers est élégant, gai, généreux et raffiné , merci Amylee <3
Encore un trĂšs bon article, qui va en plus me servir rapidement pour une exposition đ
J’utilise souvent vista print mais aussi copy top, qui a un trĂšs bon rapport qualitĂ© / prix.