fbpx

Les Avantages du Carton Entoilé

Le carton entoilé (ou toilé) est un support avantageux, relativement stable, qui a le mérite d’être déjà apprêté donc utilisable immédiatement.

Confectionné en carton épais recouvert d’une toile blanche à peindre, ce support est remarquable pour l’huile, l’acrylique, la gouache, les techniques classiques ou mixtes. Vous l’aurez compris, le carton entoilé permet d’explorer toutes les voies de notre créativité, j’avais envie de vous en parler dans cet article !

Les propriétés du carton entoilé

  • Toile blanche 100% coton contrecollée sur carton épais.
  • Surface agréable à grain moyen, enduite d’un apprêt universel peu absorbant.
  • Carton sans acide, rigide de 250g.
  • Support léger, de faible épaisseur, facile à stocker
  • Disponible en plusieurs formats : rectangulaire, carré, rond ou ovale.
  • Moins coûteux que les toiles sur châssis en bois

Pour qui ?

  • Utile pour les artistes novices, les débutants, les enfants, ce support permet de créer même lorsque que notre main n’est pas sûre.
  • Pour les peintres confirmés, le carton toilé reste parfait pour les expérimentations, les tests, les esquisses ou toutes les peintures préparatoires.

 

Mon shopping pour l’atelier

Du matériel que vous pouvez retrouver chez Le Géant des Beaux-Arts : boutique en ligne, magasins ou sur application mobile.

 

Mon chouchou : le format circulaire

Dans la gamme des cartons entoilés, le format circulaire reste mon favori ! Inspiré du tondo (de l’italien rotondo) couramment utilisé par les artistes de la Renaissance, le carton entoilé rond n’est pas une innovation récente mais permets les idées les plus modernes. Comme une bulle suspendue dans l’air, ces tableaux permettent de se libérer du format carré pour appréhender son travail autrement.

 

Les défauts?

Des défauts ? Et oui, il y en a. Comme son nom l’indique le carton toilé est en carton, son principal ennemi reste l’humidité et les forts changements de température. Évitez aussi de surcharger le côté entoilé par de la matière lourde ou de la peinture trop épaisse. Après séchage complet et surtout avec le temps, le carton aura tendance à tirer et à se cintrer. Pour réparer ce type de désagrément, l’encadrement (avec ou sans verre) remet tout bien droit !

 

Comment suspendre un carton entoilé?

Support peu encombrant et ultra léger, le carton entoilé peut vite nous démunir lorsqu’il s’agit de le suspendre au mur. Voici 3 exemples de fixations à ajouter au dos du carton, 3 astuces qui me dépannent toujours :

  • L’ASTUCE REPOSITIONNABLE – La languette velcro COMMAND 3M.
  • L’ASTUCE FACILE1 ou 2 trombones + fixation adhésif extra fort PowerTape (de la colle au pistolet peut aussi faire l’affaire)
  • L’ASTUCE RECUP’ – La languette d’une canette de boisson + fixation au pistolet à colle.

A NOTER : pour les 2 dernières astuces, je rédigerai un article si vous souhaitez un tutoriel illustré et détaillé, n’hésitez pas à le dire à Charlie qui me transmettra vos demandes.

Du côté de chez toi

Tu as des astuces sur le carton entoilé? N’hésite pas à les partager avec les lecteurs du mag. L’espace commentaire est prévu pour ça !


DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.



Comments
  • Amylee dit :

    @Alain : je l’ai déjà fait. Il suffit de faire des pre-trous (avec perceuse à mèche fine) dans le caisson américain et ensuite d’utiliser des punaises ou des petits clous pour maintenir les 2. Si la pointe de la punaise est trop longue, je rajoute des rondelles à la punaise afin d’empécher que la pointe ne ressorte.
    la colle ultra forte peut servir aussi à fixer l’ensemble mais le carton restera solidaire de son encadrement éternellement.
    Si vous avez encore des difficultés, n’hésitez pas à m’envoyer des images de votre carton et de votre encadrement afin que je vous guide mieux.
    N’hésitez pas à m’écrire sur contact@amylee.fr

  • Alain dit :

    Bonjour, j’ai beau chercher un peu partout, mais aucune réponse à mon interrogation. Voilà : je ne comprend pas comment un carton entoilé peu tenir dans un cadre dit “caisse américaine”… puisqu’on ne peut ni le visser ni le clouer. J’ai commandé ce modèle de cadre chez le Géant des Beaux Arts et je me dis que je devrai improviser, mais si vous avez un conseil, une solution, je serais ravi.
    En vous remerciant par avance. Bien cordialement. Alain

  • Amylee dit :

    @Ramon : Je n’ai jamais testé cette configuration. D’ailleurs le résultat du test m’intéresse, n’hésitez pas à me faire part de votre retour 😀

  • RAMON dit :

    Bonjour,
    merci pour les infos partagées ..c’est super

    j’aimerai savoir si je peux coller un carton entoilé sur un autre plus grand
    avez-vous déjà expérimenté ?

  • Amylee dit :

    @Jimmy P: C’est vrai, la tension est absente du carton entoilé.

    @Marie-Jo : géniale comme idée. Merci pour complément d’astuce et heureuse d’avoir pu échanger avec toi en direct live sur le Siac Marseille 😉

  • Marie-Jo dit :

    J’utilise, du Velcro adhésif : 1 morceau au dos du carton toilé et l’autre morceau contre le support de présentation. Ça tient très bien et, en plus, repositionnable.

  • Jimmy P dit :

    J’adore travailler sur carton entoilé, il y a moins de tension quand je peints.
    et c’est super simple à encadrer, les formats sont souvent les même que ceux des cadres les plus répandus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Copyright Amylee Paris