fbpx

Un Châssis en Bois pour l’Aquarelle

J’aime peindre sur un châssis entoilé. L’objet en soi est d’ailleurs très beau, épuré, léger. De nombreux clients et galeristes préfèrent exposer des œuvres sans encadrement décoratif mais juste le tableau nu. Pour l’artiste c’est aussi un support pratique pour travailler, entreposer, expédier.

Dernièrement j’ai goûté aux possibilités créatives proposées par les châssis AQUA de la marque berlinoise MH&P DAS KEILRAHMEN WERK®.

Un châssis possédant une structure en bois pour peindre à l’aquarelle ?! Fantastique, j’avais envie de partager cette nouveauté avec vous !


AQUA – le 1er châssis en bois inédit pour l’aquarelle

Le châssis AQUA, c’est quoi ?

– Un châssis entoilé inédit pour pratiquer le technique de l’aquarelle.

Pourquoi “inédit” me diriez-vous ?

– Parce que le support à peindre ne dispose pas vraiment d’une matière courante (papier ou textile) proposée dans les magasins.


Aucun apprêt (type gesso) sur le support, c’est la matière qui fait tout !

La surface à peindre d’AQUA n’est ni réellement du papier ni vraiment de la toile. D’ailleurs sa fabrication, à partir de cellulose, reste secrète. L’innovation a été spécialement développée pour la technique de l’aquarelle mais elle peut très bien s’adapter à l’acrylique, la gouache ou la tempera.

Les fibres d’AQUA sont réparties de façon homogène, elles s’allongent en absorbant l’eau et se contractent en séchant. Sa composition donne au support de l’éclat, une blancheur naturelle, un toucher extraordinaire, une surface lisse (ou structurée) et assure une bonne résistance. Sa technicité empêche les pigments de migrer dans l’épaisseur du support tout en autorisant les superpositions de lavis, la résistance au gommage et au grattage (sans déchirure ni peluchage).

Une fois le travail terminé, le châssis peut être finement ajusté avec les clés pour répartir la tension du support.

AQUA – Détails et Descriptif

  • Marque MH & P DAS KEILRAHMEN WERK®, société allemande (Berlin)
  • Châssis AQUA (structure en bois disposant de clés pour ajuster le châssis au support)
  • Support épais 350g/m2, blanc, agrafé à l’arrière du châssis
  • Support à peindre composé de cellulose (fabrication secrète)
  • Recto du support : Surface lisse ou structurée (au choix). Verso du support : surface tramée/piquée
  • Différents formats disponibles ou sur-mesure (avec des grands formats bien au-delà de 1 mètre)
  • Matériel certifié FSC®
  • Sites web référents: www.mh-p.de  (vente en gros B-to-B), malstoff.deivohaas.at

AQUA – Mes remarques

  • On a vraiment l’impression de peindre sur du papier ou plutôt sur une peau de tambour, le ressenti est très agréable. Avec son toucher ultra doux “sensation peau de pèche”, le châssis AQUA (que j’ai testé) présenté un grain lisse harmonieux “satiné-poudré”.
  • La matière ressemble a du papier, ça se plie comme du papier, ça réagit à l’eau comme du papier mais avec la solidité et la souplesse d’une toile. Ce que je peux vous dire c’est que sur un échantillon (prélevé à l’arrière), j’ai tenté de déchirer ce petit bout…. Je n’ai pas réussi!
  • Ce support a des propriétés vraiment atypiques, confortables, il est bluffant !
  • Il convient parfaitement aux traits fins et aux détails.
  • Je conseille de ne pas trop mouiller toute la feuille d’un seul coup sinon le papier va fortement onduler et la peinture s’accumulera dans les creux. Il sera donc difficile d’appliquer une couche de couleur uniforme.
  • Dans la même lignée que le châssis aquarelle, la marque MH & P propose des châssis entoilés pour markers. Encore une idée ingénieuse ! Plus d’infos sur ce type de châssis en cliquant ici.

AQUA : photos prises à l’atelier

MH&P à suivre sur le web :


DISCLAIMER : Cet article est une rencontre sponsorisée avec MH & P DAS KEILRAHMEN WERK. Au risque de me répéter, sachez que je reste LIBRE sur le choix des publications mis en avant sur amylee.fr et LIBRE de donner mon avis, c’est d’ailleurs pour cette raison que les rencontres professionnelles sur le web sont si importantes car je peux ainsi proposer du contenu frais et de qualité régulièrement.



Comments
  • kt dit :

    Merci Amylee pour tous ces supers articles. J’ai commencé à peindre sur toile d’abord travaillée à l’acrylique et recouverte de fines couches gesso semi absorbant. Mon souci est que les couleurs restent perennes mais je n’aime pas trop le résultat obtenu avec du vernis acrylique alors je me demande si le fixatif pour aquarelle ou celui pour fusain pourraient suffire à les protéger durablement? Auriez vous un avis? merci et bel été à vous!

  • Amylee dit :

    @Mado : Super tu me donneras ton feedback à l’occasion afin qu’on échange nos avis 🙂

  • mado dit :

    coucou merci pour tes conseils sur le chassis aquarelle ça me tente je vais essayer sur un petit format pour commencer bonne semaine amitiés mado

  • Amylee dit :

    @Maséré: Avec plaisir. Ce support est vraiment étonnant. Dommage qu’il ne soit pas distribué en France mais il est très facile de le trouver en Allemagne. Et puis avec Internet, les frontières n’existent plus vraiment, si on y pense 😉 On a donc toujours possibilité de se le procurer.

    @Lisbeth: Merci à toi pour ton passage ici et surtout pour ton petit commentaire bienveillant 😀

  • Lisbeth dit :

    Bonjour

    Merci de nous faire découvrir de nouveaux produits. vos commentaires sont très intéressants.
    Bonne journée

  • MASéré dit :

    Merci pour cet article et le lien, je peins à l’aquarelle et à la gouache sur châssis, mais suivant l’épaisseur de gesso le rendu n’est pas pareil, j’aime le rendu de cette technique, bonne journée et bonne peinture

  • Amylee dit :

    @Elize : Le matériel artistique évolue et j’adore ça !

    @Rachel B: Merci j’ai corrigé le lien du shop. Il y avait un espace en trop dans l’url et cela génait au bon fonctionnement. Ca fonctionne maintenant !

    @Amiga BS : Chaque concours a ses conditions de participations. Normalement tous les détails (grammage, peinture, format, emballage, transport) sont mentionnés dans le règlement du concours.
    Je n’ai jamais participé à une exposition de Botanique à l’aquarelle. Peut-être qu’un internaute de passage répondra à votre question.

  • Amiga BS dit :

    Salut chère madame,

    Pouvez vous me dire svp ,quelles sont les normes à suivre et à respecter pour participer à une expo ou un concours en illustration botanique à l’aquarelle?
    _papier :_grammage _pH _marque
    _aquarelles :qualité de pigment
    _format
    _emballage et transport …..

    Merci d’avance .

  • Bergeret dit :

    Bonjour Amylee,
    Belle découverte!
    Cela fait des années que je cherche à peindre a l’aquarelle sur toile.
    En revanche les as tu contacté directement par téléphone pour commander car le shop ne fonctionne pas…
    Big Kris!

  • Elize dit :

    Bonne découverte.
    Effectivement, j’ai repensé à l’article sur le gesso aquarelle.
    C’est chouette de voir tous les développements réalisés pour cette technique, ça prouve qu’elle évolue et ça nous offre de nouvelles perspectives.

  • Amylee dit :

    @Crayone : Oui, oui j’ai testé le gesso aquarelle pour toile aussi. Je pense que cet article va t’intéresser https://www.amylee.fr/2017/12/peindre-aquarelle-toile/

  • Crayone dit :

    Bonjour,
    Sa fait un moment d’ailleur, petit soucis mais je continue a te lire…
    J’avais vu que de “nouveau” support était disponnible pour l’aquarelle et c’est syper d’en savoir plus avec ton article.
    As-tu déjà tenté le gesso pour aquarelle (spécifique a cette effait) ? Apparament avec on peu peindre a l’aquarelle sur les toiles de lin, du carton entoilé, du bois,ect… Cette marque en propose : Schminke “Aqua-apprêt”.

  • Amylee dit :

    @Edwidge : Pas vraiment un changement, c’est la signature que j’utilisais quand je faisais de la Bd et de l’illustration à l’école.

    @Jimmy P: Une matière et une sensation étonnantes. Mais quel est ce secret ?!

  • Jimmy P dit :

    ah, c’est une très bonne idée ça un support lisse !
    Il va falloir regarder ça de plus près !

  • Edwidge dit :

    Super interessant ça !! Merci pour la découverte .. mais dis moi tu as changé de signature ?? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@amyleeparis

Bonjour, je suis Amylee Paris, artiste peintre professionnelle et auteure.

Depuis 2009, je publie 2 articles par semaine sur le métier d’artiste peintre:

  1. mes conseils pour entreprendre.
  2. mes techniques et matériels pour éveiller la créativité.
  3. mon authenticité d’artiste

“Amylee.fr, La référence n°1 des artistes francophones pour valoriser son artiste et entreprendre dans son art.”

★ ★ ★ ★ ★

GUIDES POUR ARTISTES
ARCHIVES depuis 2009
error: Copyright Amylee Paris