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Communiquer efficacement | pour les Artistes

Nous sommes toutes et tous submergés d’informations à longueur de temps : dans la rue, sur les réseaux sociaux, sur les moteurs de recherches, dans nos e-mails professionnels ou sur notre messagerie personnelle.

Les actualités, les événements, les invitations, les promotions, les bons plans défilent et s’accumulent sur nos écrans !

Dans cette avalanche d’informations, notre cerveau doit faire vite le tri. Pourquoi notre attention se porte alors sur un certain type d’annonces et pas sur d’autres ?

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Pourquoi ça marche pour certains ?

Parce qu’il y a des messages qui suivent une construction particulière tout en regroupant des outils et des méthodes inspirés du Marketing.

Rapidité, simplicité, efficacité, clarté, fraîcheur du contenu et créativité sont les maîtres-mots des annonces qui fonctionnent.

Voici une FICHE MEMO à consulter sans modération pour configurer avantageusement toutes vos invitations vernissages, vos événements exclusifs, vos ventes spéciales, vos e-mailings, vos newsletters.

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L’inspiration est partout !

J’ai eu le déclic d’écrire cet article après la lecture du tweet de l’artiste Gwenn Seemel sur son FB.

“It’s important to thank artists who inspire you.”

Le sujet suivant est inspiré de l’excellent article de Frédéric Canevet, “18 conseils pour réussir votre publicité” fondateur du blog ConseilsMarketing.com. Un blog inspirant dont j’apprécie régulièrement la lecture.

Consultant en Communication, Traffic Manager et Auteur de plusieurs ouvrages en solutions Marketing et en Growth Hacking, Fred a mis en ligne en 2010 un bel article sur “Comment se faire connaître sur le web quand on est artiste peintre ?”

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FICHE MEMO POUR REUSSIR SA COMMUNICATION:

  • Si vous ne pouvez pas vous offrir les services d’une agence en communication, inspirez-vous des publicités (en feuilletant des magazines, des blogs, en analysant des affiches d’un autre secteur d’activité )
  • Notez dans un carnet ou sur votre smartphone les idées qui surgissent (en regardant une pub dans le métro, la TV, Pinterest, en attendant le bus, sous la douche.)
  • Privilégiez les titres courts (ils favorisent la lecture et la mémoire)
  • Evitez d’écrire tout en MAJUSCULES (lecture 10 à 20% + difficile qu’avec des minuscules).
  • Ecrivez noir sur fond clair (les fonds bariolés, foncés, les phrases de couleurs différentes n’invitent pas à la lecture)
  • Employez des paragraphes courts et aérés.
  • Enrichissez votre vocabulaire par l’emploi de synonymes et en évitant des expressions galvaudées.
  • Conjuguez toujours au présent de l’indicatif ou à l’impératif.
  • Mettez en avant l’artiste, c’est à dire vous-même (personnalisez et montrez votre implication).
  • Utilisez une sensibilité personnelle, un trait de caractère que les lecteurs apprécient de retrouver chez vous.
  • Accompagnez toujours vos publicités (ou événements) d’une image (pour faciliter la visualisation, la projection des lecteurs).
  • Annoncez 1 seul message par événement. L’erreur classique est de vouloir surcharger en actualités. (Sauf pour la newsletter présentée comme un journal)
  • Avant l’envoi d’une annonce ou d’événement, prenez du recul et relisez d’un œil neuf 1 ou 2 jours après votre texte.
  • Lisez à haute voix (seul ou devant une personne) tous vos textes nouvellement rédigés. Constatez si la lecture et le sens restent faciles d’accès.
  • Corrigez les fautes, coquilles et oublis disgracieux dans le texte.
  • Ajoutez un court message dans vos e-mails lors de l’envoi. Les e-mails composés uniquement d’une pièce jointe (sans message) ne sont pratiquement jamais regardés et tombent souvent en spam.
  • Si l’annonce est diffusée par e-mail, ajoutez votre nom/prénom, ou pseudo d’artiste en fin de message. (Les e-mails Pro non-signés n’inspirent pas vraiment confiance). L’ajout du nom n’est pas obligatoire dans le cas ou vos messages disposent d’une signature automatique.
  • Indiquez votre site web, blog ou Facebook en bas de message de vos e-mails ou sur toutes vos annonces diffusées sur le web.

 

Suggestions à lire :

Cliquez sur les titres roses ci-dessous pour accéder aux articles complets.

https://www.amylee.fr/produit/catch-up-30-minutes/



Comments
  • Amylee dit :

    @Pascal R: Aaah c’est génial le bouche-à-oreille de ce genre, j’adore !
    Alors, bienvenue et au plaisir d’échanger à nouveau 🙂

  • Bonjour Amylee,
    cela fait quelques jours que j’ai découvert ton site via une recommandation d’un de mes amis. Bonne continuation!
    En effet, la communication et avoir une bonne réputation sur le web est devenu de nos jours une nécessité pour la réussite.

  • Amylee dit :

    @Fred : Merci d’être passé. Ton blog et tes conseils sont toujours trés précis et nous aident au dévéloppement de notre activité professionnelle que l’on soit entrepreneur ou artrepreneur. Je me devais de faire un article sur ConseilsMarketing.com !

  • MErci pour le lien c’est très sympa !

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