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Lorsque l’on parle de vendre de l’art sur Internet, il n’y a pas de souci – normalement – pour créer de beaux visuels et faire en sorte que notre boutique ou notre portfolio soient intéressants, et puissent prétendre à des achats de collectionneurs en ligne.

Mais avez-vous pensé à tout?

Lorsqu’on a une boutique en ligne, on doit pouvoir encaisser les paiements, non ?

Lors de mes différentes recherches sur Internet – et j’en fais quelques-unes afin d’être au top des connaissances sur les plugins – j’ai regroupé récemment plusieurs outils intéressants pour faciliter le paiement en ligne d’une boutique. Quand on vend de l’Art en direct, on passe automatiquement par ces outils, qui s’avèrent être un atout incroyable pour simplifier la vie des artistes entrepreneurs.


Faciliter les paiements en ligne d’oeuvres d’art

Voici plusieurs solutions de paiement tierces permettant d’accepter les cartes de crédit ou de débit pour votre boutique en ligne.

Les plugins ou modules d’extensions sont conçus pour ajouter des fonctionnalités à un site web ou à une boutique. Ces programmes informatiques sont des solutions sûres et rapides pour permettre la vente en ligne d’oeuvres d’art.


Stripe

Les avantages : facilité à mettre en place, interface claire, excellent support client. C’est la solution qui a le moins de commission par transaction, par rapport à Paypal par exemple.

Mais de l’autre côté, Stripe paie par virement entre 3 à 7 jours après la vente effective. Donc, peut-être à éviter si votre besoin de trésorerie est important.


Payplug – notre préférence

Les avantages : interface 100% production française, en français et réactif sur le support et très facilement intégrable. Possibilité de mensualisations. Plus cher en commissions, mais garantie à 100% du montant global mensualisé et pas seulement le 1er versement.


Pledg – notre préférence pour les paiements en plusieurs fois

Les avantages : très robuste, intégrable avec beaucoup de sites e-commerce, permet d’augmenter ses ventes avec plus de flexibilité et de convertir les paniers clients. C’est un outil exceptionnel pour permettre aux clients de payer en plusieurs fois. Très pratique pour l’étalement d’achats importants. Et versement de la totalité de la somme après l’achat. Petite mention spéciale à l’accueil téléphonique de Cléa et Victor !


PayPal – un incontournable

Les avantages : assez simple à mettre en place comme Stripe, interface claire, excellent support client. Solution bien évidemment connue à travers le monde entier, acceptation de tous types de paiements internationaux et conversions de paiements étrangers.

PayPal a de grosses commissions bancaires, mais dès la vente effectuée, votre argent est disponible pour virement sous 2 jours ouvrés.


Easy Digital Downloads

Les avantages : s’utilise sur WordPress. Une réelle alternative à Woocommerce pour les produits digitaux, résultat satisfaisant, installation très simple et possibilité de mettre en place des codes de réductions. Il fonctionne avec Stripe et des extensions payantes permettent les abonnements (paiements récurrents ou en plusieurs fois).


GoCardless

Les avantages: Gocardless est une application qui permet des prestations ponctuelles et/ou récurrentes. Possibilité de liens de paiement.


Sum Up

Les avantages: Envoi d’un lien sécurisé. Sum Up est un TPE. On peut l’utiliser lors de salons, de foires d’Art ou autres, mais, à distance, je peux envoyer un lien de paiement sécurisé, ce qui est assez pratique.


FACTOMOS

LE MUST : le logiciel de facturation vous permet directement de renvoyer un lien de paiement via Stripe, PayPal ou GoCardLess directement sur la facture. Hyper pratique pour vos clients, et enregistré directement dans la comptabilité.


Bien évidemment, liste non exhaustive.


Du côté de chez toi

N’hésite pas à rajouter en commentaire l’outil que tu utilises pour les paiements en ligne sur ton site web ou ton blog !

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