fbpx

Explication des symboles sur la peinture acrylique

Lorsqu’on achète de la peinture acrylique, il est très utile de lire les informations sur le produit.

Quelle soit conditionnée en tube, flacon ou en bombe, la peinture acrylique présente toujours des informations sur son emballage. Pas si simple à déchiffrer lorsqu’on débute dans le métier…

Vous souhaitez comprendre les symboles et acheter une peinture qui correspond à vos attentes ?

Les mauvaises surprises sont si vite arrivées lorsqu’on ne possède pas le mode d’emploi. A la lecture de cet article, les petits dessins ou chiffres inscrits n’auront plus de secret pour vous. Je vous le promets !


L’article suivant met l’accent sur les peintures acryliques de la marque hollandaise AMSTERDAM. Une marque que j’utilise quotidiennement dans mon atelier.

code-couleurs-amsterdam-peinture-art

1- CODE COULEURS

Les mêmes numéros de couleur sont utilisés pour les marqueurs, les tubes, les flacons et les bombes AMSTERDAM, il est encore plus facile de toujours choisir la bonne teinte.


* * * * *
packaging-emballage-peinture-amsterdam-art

2- CONDITIONNEMENT

Des symboles permettent d’informer sous quel conditionnement la couleur est disponible : tube, flacon, etc.


pigments-peinture-amsterdam-art

3- PIGMENTS

Pour toutes les peintures acryliques professionnelles, le pigment utilisé pour fabriquer une couleur est mentionné. Ce dernier est désigné par des lettres et des chiffres conformes au Colour Index (Indice de Couleur).

Le Colour Index constitue un système de dénomination international, permettant de déterminer les pigments contenus dans une couleur donnée et connaître les propriétés de ce pigment. Les lettres renvoient à une couleur particulière, tandis que les chiffres indiquent le type de pigment.

Exemple chez AMSTERDAM : PW6 =  Pigment White (blanc), 6 Titanium dioxide.

Voir les dénominations suivantes sur la photo (ci-dessus).


resistance-lumiere-peinture-amsterdam-art

4- RÉSISTANCE A LA LUMIÈRE

La résistance à la lumière est testée selon une norme (ASTM D4303). Les couleurs illustrées se rapprochent autant que possible des couleurs réelles.

  • +++ = 100 ans minimum sous éclairage de musée.
  • ++ = 25 > 100 ans sous éclairage de musée.
  • °= 0 >10 ans sous éclairage de musée.

transparence-opacite-art-peinture-amsterdam

5- OPACITÉ & TRANSPARENCE

Selon le type de pigment utilisé, une couleur est soit transparente soit opaque.

  • Carré blanc = transparent
  • Carré blanc barré = semi-transparent
  • Carré moitié blanc/noir = semi-opaque
  • Carré noir = opaque

Pour plus de renseignements ou d’informations, je vous invite à visiter le site web d’AMSTERDAM (ROYAL TALENS).


DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel Amsterdam Royal Talens. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.



Comments
  • galmiche dit :

    pouvez-vous me donner des renseignements concernant le poids et la densité spécifique des pigments utilisés dans la peinture acrylique. merci

  • Amylee dit :

    @Galmiche: Ah mon avis cet article risque fort de t’intéresser https://www.amylee.fr/2017/01/differences-heavy-soft-fluid-body/ 😉

  • Galmiche dit :

    Bonjour, je voudrais savoir comment reconnaitre qu’une peinture est dense ou moins dense… merci

  • Amylee dit :

    @Bouyssou: On commence pas une couleur opaque sèche et ensuite on applique une couleur transparente (diluée) par dessus. On peut faire des glacis à l’acrylique.
    Pour réaliser une marine on peut utiliser plusieurs techniques. Après te dire quelle est la meilleure, ça dépend du résultat attendu. Je sais que pour moi, qui adore les mers en mouvements sans bateau, je travaillerai surtout la matière, les reliefs et non les glacis mais chacun est libre! Après pour les vues sur port avec bateaux, reflets et ombres teintées, les glacis peuvent apporter de jolies profondeurs !

  • bouyssou dit :

    d’abord bonjour, débutante dans mon métier je voudrais savoir comment faire un glacis je ne sais pas du tout si on commence par la couleur sombre ou claire, et quelle peinture employées , aussi je voudrais faire la mer avec les fonds je pense que celà est aussi un glacis merci à vous

  • Amylee dit :

    @Cécilia : Merci Cécilia de votre petit message. C’est toujours très encourageant pour moi de recevoir les retours de mes lecteurs ainsi ça permet de savoir si je continue ou pas ces articles.

  • Cecilia dit :

    Merci pour cet article, une fois de plus très intéressant! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Copyright Amylee Paris