3 minutes de lecture

Si comme moi vous voyez des lutins dans les taches de peinture, des personnages dans les nuages, des paysages dans des auréoles d’humidité, bref qu’une petite éclaboussure de couleur se transforme vite en quelque chose de merveilleux ou de poétique, bienvenue au club, vous pratiquez déjà parfaitement l’art de l’Hirameki.

Hirameki Quésako ?  Je vous explique comment ça marche, et comment le pratiquer chez soi très simplement.

Hirameki ||| Définition

L’hirameki est dans la même mouvance que les livres à colorier qui renforcent les sensations de bien-être et d’anti-stress dans la création libre.

En japonais “hirameki” signifie “inspiration immédiate” ou “onde cérébrale“. Cette technique artistique, mise au goût du jour par les artistes allemands Peng et Hu, permet de créer et de dessiner librement à partir de formes aléatoires. Il suffit simplement de suivre son imagination. L’hirameki n’a rien à voir avec le test de Rorschach, personne n’analysera vos dessins à la fin je vous rassure!

Hirameki ||| Caractéristiques

  • Transformer des taches aléatoires (faites à l’encre, l’aquarelle, le café, le vin, etc.) en quelque chose d’étonnant, juste en ajoutant quelques points et lignes
  • Plaisir addictif pour tout âge et tout niveau (scolaire, amateur, artiste débutant, confirmé etc)
  • Nécessite peu de matériel (du papier et des encres).
  • Pratique artistique relaxante qui débloque l’imagination et stoppe les phénomènes de page blanche.

Hirameki “Fait-Maison” ||| Le Matériel

  • Des feuilles de papier aquarelle
  • 1 pinceau petit gris 3/0 ou 0 + 1 pinceau pointe fine
  • 1 récipient avec de l’eau et un rouleau  de papier essuie-tout 
  • 1 stylo plume (ou 1 feutre noir pointe fine)
  • Des encres

BON A SAVOIR : Du matériel que vous pouvez retrouver en magasins ou en ligne chez Le Géant des Beaux-Arts.

A NOTER: La peinture liquide ou l’encre est essentielle dans la pratique de l’Hirameki car c’est la fluidité qui donne naissance aux formes des taches. Pour une jolie vivacité des couleurs, j’aime assez travailler avec les encres acryliques Liquitex.


Encres Liquitex

  • peintures acryliques en flacons de 30ml
  • 30 couleurs intenses résistantes à la lumière grâce à leurs pigments véritables
  • disponibles en encres opaques, transparentes ou métallisées
  • idéales pour des effets aquarelle, pour l’illustration, la calligraphie, l’aérographe
  • extrêmement fluide, sans odeur, à séchage rapide
  • pratique avec sa pipette capuchon
  • agiter flacon avant utilisation

1ère étape – Les taches aléatoires

Pour réaliser les taches de manière très aléatoire, j’utilise plusieurs techniques. Je vous laisse choisir celle(s) qui vous convient.

  1. Sur papier sec, travaillez de la main gauche ou avec 1 pinceau dans les 2 mains.
  2. Sur papier humide, appliquez l’encre au pinceau, à la pipette ou faîtes des éclaboussures qui se placeront librement.
  3. Ne regardez pas la feuille tout en faisant les taches.
  4. Travaillez rapidement sans réfléchir.

A NOTER: Pour une lecture plus facile des taches (et des formes), je préfère les disposer suffisamment espacées.


2ème étape – les Illustrations

Mes taches sont entièrement sèches, je prends alors un porte-plume avec de l’encre (ou un feutre noir) et je laisse mon imagination prendre le relais.

Au début, le cerveau a besoin de quelques secondes pour se connecter aux formes mais plus l’exercice avance et plus l’inspiration devient rapide. Tiens, un lapin… et là, le visage d’une vieille dame… et ici, un perroquet ! Bref je m’amuse….

ASTUCE:  Avant de dessiner, j’ai pour habitude de tourner ma feuille à 90° ou à 180° pour ainsi modifier mon angle de vue.

ASTUCE : Prévoir un carnet avec quelques pages déjà “tachées” pour ainsi pratiquer l’Hirameki dès qu’on en a l’occasion.


❤ Merci Peng & Hu

Les artistes Peng et Hu ont édité plusieurs livres sur l’Hirameki. Ces ouvrages “pré-tachés” sont très faciles d’accès, exercent le cerveau et sont disponibles sur le web ou en librairie.


DISCLAIMER : cet article est une collaboration sponsorisée. Je fais partie des artistes référents qui utilisent le matériel proposé par Le Géant Des Beaux-Arts – France et GreatArt – United Kingdom. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. Au risque de me répéter, sachez que j’apprécie les marques distribuées par ce partenaire depuis des années, et que je suis convaincue de la qualité du matériel destiné aux artistes et aux personnes créatives. Même si cela paraît logique, je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, LIBRE de donner mon VÉRITABLE avis, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux donner libre cours à mon imagination et ainsi proposer du contenu frais et de qualité. 

    Bannière Géant des Beaux Arts    

15 commentaires

  1. Merci infiniment pour ces explications.
    Sans être douée en dessin, j’ai fait des petites figures assez sympathiques. C’est vraiment gratifiant !
    Il faut bien avouer qu’il y avait aussi quelques horreurs issues de ces taches 🙂
    Mais j’adore l’exercice.

    Je vais le proposer à mes neveux cet été… De bons moments partagés en perspective !

  2. Merci Amylee pour tout ce que tu partages avec nous ! Bravo l’artiste !!!

  3. @Zette: Oooh merci, tu es adorable 😀

    @Edwidge DM: Je nourris ma peinture d’activités artistiques parallèles, c’est ainsi que je ne manque jamais d’inspiration 😉

  4. Coucou Amylee, je comprends maintenant effectivement on peut faire ça dans tout (même dans un verre de bierre LOL) Dans ma pratique, j’appelle ça la création spontanée .. mais bref le principe est le même. Hirameki c’est plus poétique à dire … lol Je m’en sers beaucoup dans ma série de peinture intuitive ! C’set effectivement très relaxant, libérateur … J’aime beaucoup voir cet autre univers de ta créativité … c’est intéressant d te découvrir de cette façon … en ore merci xx

  5. Génial ! J’ adore.
    Grand merci Amylee pour ce partage, toujours très très intéressante la newsletters…
    Bon week-end.

  6. @Sophie : Je pense que cette technique peut convenir à tous. Il faut juste écouter son cerveau et ensuite rajouter quelques traits et quelques points à la tache pour donner plus de précisions au dessin 😉
    Merci pour tes encouragements 😀 ça me va droit au coeur !

  7. Bonjour Amylee. Il faut avoir un coup de crayon comme le vôtre pour nous faire rêver ainsi. Merci! Votre talent se révèle dans toutes les circonstances, et sous toutes les formes. Quant à votre imagination!…d’une richesse sans nom!

  8. @Brigitte : Avec plaisir, je veux bien un petit retour. Tu vas voir c’est très amusant, et plus on pratique, plus le cerveau devient rapide ! 🙂

  9. Super!!! J’adore d’autant plus que je vois toujours des formes dans les nuages …Je n’avais jamais essayé les taches.Je me lance et je vous tiens au courant de mes créations. Et pourquoi ne pas écrire des histoires autour de ces tâches?…Fini le syndrome de la page blanche. Merci Amylee, encore une avancée!

  10. C’est superbe. Je connaissais la technique sans en connaître le nom.
    Epatant toutes ces petites images ludiques et amusantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire