6 minutes de lecture

Vous avez récemment acheté une toile montée sur châssis en bois, et vous vous demandez certainement à quoi peut bien servir le petit sachet fixé à l’arrière du châssis ?

Que doit-on faire de ces petits triangles ?

Aaaah le mystère du petit sachet et des triangles de bois. De nombreuses personnes se posent la question. Mais à quoi peut-il bien servir ? Je vous explique dans l’article suivant.

cles-chassis-peintre-tableau

Clés à tendre, en bois, à utiliser pour châssis à clés

A quoi servent les triangles de bois ?

Il est courant de trouver des clés en bois à l’arrière des châssis de toile d’artiste. Ces petites pièces de bois, souvent en forme de triangles, sont insérées dans les coins du châssis pour ajuster la tension de la toile. Elles sont un élément essentiel pour maintenir la stabilité de la surface de travail du peintre.

Les clés en bois sont généralement fabriquées à partir du même matériau que le châssis lui-même, souvent du pin ou du bois de sapin. Leur conception simple permet de les insérer dans des encoches prévues à cet effet à l’angle du châssis (dos de la toile). En enfonçant délicatement ces clés à l’aide d’un marteau, l’artiste peut ainsi ajuster la tension de la toile.

Lorsqu’une peinture est réalisée sur une toile, celle-ci a tendance à se détendre ou à se contracter en fonction des conditions atmosphériques, comme l’humidité. Les clés en bois offrent la possibilité de régler la tension de la toile au fil du temps, permettant à l’artiste de maintenir une surface de travail uniforme et plane.

Les châssis entoilés disponibles dans le commerce ne sont pas préalablement ajustés. Ils nécessitent une tension variable de la part de l’artiste.

cles-chassis-comment placer art

Gros plan sur l’arrière d’un châssis entoilé (angle + fentes + clé)

Qu’est-ce qu’un châssis à clés ?

Un châssis bois est un structure comportant plusieurs montants (ou baguettes) et traverses, ceux-ci ne sont pas collés, mais mortaisés, c’est-à-dire assemblés et rentrés en force dans chaque angle.

Les châssis à clés comportent des encoches sur chaque angle du cadre. Un angle va donc posséder 2 clés. Les clés ont pour fonction d’écarter les baguettes du châssis.

Pourquoi tendre la toile à peindre ?

Au cours, de la réalisation d’une œuvre, l’artiste va peu à peu recouvrir et alourdir la toile par des ajouts de peinture, de matières (ou pâtes à textures), de collages. La toile va donc bouger et perdre plus ou moins de sa tenue.

Ne pas oublier également, qu’une toile montée sur un châssis en bois est soumise aux changements de température d’une pièce qui influent sur la tension des fibres de la toile (soleil, chaleur, humidité de l’air, vapeur d’eau).

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chassis-a-clef comment installer peintre

Positionnement des clés à tendre sur châssis. Le bon geste à avoir

Comment utiliser les clés au dos du châssis ?

Etape par étape du placement des clés

  • A l’aide de vos doigts, insérez les clés dans chacune des fentes (pointe vers le bas et côté le plus long parallèle au montant).
  • Avec un marteau, tapez doucement sur la partie plate de la clé (voir photo ci-dessous). Il est important de ne pas taper trop fort pour ne pas endommager les éléments. La clé va alors écarter l’espace situé entre les deux montants du châssis, et en même temps tendre la toile.
  • Répétez l’opération sur tous les angles (+ traverses pour les toiles à grand format).

chassis a clef comment ca marche

Positionnement des clés à tendre sur châssis. Le bon geste à avoir

BON A SAVOIR

Vérifiez la tension de la toile après chaque positionnement de clé. Il faut s’arrêter dès que la toile est suffisamment tendue car les clés enfoncées ne peuvent plus être retirées. Veillez donc à maîtriser vos gestes. L’enfoncement doit être dosé afin d’éviter que la toile ne soit trop tendue et ne déforme le châssis. Trop enfoncées, les clés exercent une trop forte pression.

chassis clef bois tableau art

Positionnement des clés à tendre sur châssis. Le bon geste à avoir

BON A SAVOIR

Certaines clés, très pointues et fines (en aiguille), peuvent ressortir sur la tranche du châssis et déchirer la toile. Je conseille de couper la pointe très affinée (voir photo ci-dessous).

cles-chassis

Pour les clés en pointe aiguille, coupez la pointe afin d’éviter que celle-ci ne transperce la toile

Comment savoir si la toile est bien tendue ?

Une fois la peinture entièrement sèche et le vernis sec, avec les doigts faire une petite pichenette au centre de votre toile.

  • La toile fait un bruit sourd comme une membrane de tambour + tressaillement vif sur sa surface = tension bonne.
  • La toile ne vibre pas et semble molle = tension mauvaise.

Cles chassis tableau bois art

Clés à tendre sur table

Faut-il poser les clés après ou avant de peindre ?

Tout dépend de la tension de la toile vierge après achat. Si la toile n’est pas assez tendue, je pose les clés avant de peindre pour plus de confort durant le processus créatif.

Si la toile est suffisamment tendue, je pose les clés une fois le tableau terminé mais avant d’appliquer le vernis.

Quand la toile peinte possède une bonne tension, les clés n’ont pas besoin d’être fortement enfoncées. Une trop forte tension déforme le châssis. Un châssis déformé se constate en le posant à plat sur une table. Si les 4 coins ne touchent pas la table, c’est que le châssis est voilé.

 

BON A SAVOIR

Les toiles “bon marché” peuvent comporter des absences de clés, des châssis déformés ou une très mauvaise tension de toile. Les châssis sans clés sont difficilement récupérables surtout si la structure est collée.

 

La peinture va-t-elle craqueler si je pose les clés après?

Les fissures ou les craquelures apparaissent généralement avec d’autres problèmes comme l’oubli d’une sous-couche sur une toile brute (toile vierge non apprêtée), une exposition de longue durée en plein soleil ou l’emploi d’une peinture de mauvaise qualité.

La peinture acrylique est élastique. Je n’ai pour l’instant jamais vu (ni lu ou entendu)  où des tableaux peints à l’atelier se seraient craquelés après la pose de clés.

La toile comporte des déformations ?

Une toile mal entreposée peut se déformer avec le temps. Des bosses et des creux disgracieux peuvent apparaître à certains endroits. Pas de panique, avant de vous armer d’un marteau et de clés, faites le test de l’éponge mouillée. Humidifiez l’arrière de la toile (à l’endroit précis du creux) et laissez sécher. La toile va se tendre à nouveau et effacer la petite déformation.

En revanche, si la toile possède une bosse depuis trop longtemps ou si elle est distendue sur toute sa surface, il faudra alors utiliser les clés ou la ré-entoiler.

BON A SAVOIR

Cette astuce est efficace que dans certains cas : si la toile est en bon état et surtout avec une petite déformation ciblée (bosse ou creux).

Où trouver des sachets de clés à tendre ?

Il est possible de trouver séparément des clés s’il vous en manque. Vous pouvez acheter des lots de clés ici

Quels sont les châssis à clés favoris ?

J’utilise exclusivement des châssis à clés, entoilés en lin avec apprêt. Mes préférés sont les Châssis Gerstaecker Excellence Plus.

 


DISCLAIMER : Je fais partie des artistes référents utilisant le matériel distribué par Le Géant Des Beaux-Arts – France. Vous venez de lire mon article issu de cette collaboration. J’apprécie les marques citées dans l’article ci-dessus. Je partage ainsi aux artistes et aux personnes créatives, mes résultats obtenus. Je précise que je suis LIBRE sur la thématique et le choix des produits mis en avant, LIBRE sur le contenu, et c’est également pour cette raison que ce partenariat est important car je peux vous proposer régulièrement du contenu frais et de qualité.

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57 commentaires

  1. Bonjour Ulrich, merci pour votre commentaire. Vous pouvez regarder sur Internet les châssis sur Géant des Beaux Arts ou Marin. D’autres fournisseurs existent mais je ne les connais pas tous. N’hésitez pas à approfondir votre recherche sur les moteurs de recherche. En général, ces châssis seront faits sur mesure.

  2. Pourriez-vous m’indiquer une adresse où je peux me procurer des châssis nus 122cm X 172 cm Grand merci

  3. Bonjour Amylee, merci beaucoup pour ta réponse ! C’est rassurant… je vais faire ce que tu m’a conseillé, super merci encore 😀

  4. @Aurélie : Bonjour et merci, j’ai vu ton autre commentaire également. Je te réponds ici. 😀
    Dans un premier temps, tu peux retendre la toile avec les clés (étape à faire avant de peindre) et si cela ne suffit pas tu pourras tester l’éponge mouillée ensuite.

  5. Alleluia, j’ai trouvé la répnse à mon problème !!! Merci infiniment Amylee, je venais justement de te poser la question sur un autre article après des recherches à travers tout tes articles…. alors je refais ma demande dans le bon article avec la solution que tu proposes: ma toile fait 40x100cm et il y a comme une légère déformation de la toile sur la longueur au milieu (comme si on avait posé une planche dessus lors du stockage, alors qu’il n’y a pas de planche sur l’envers à cet endroit (la traverse si j’ai bien compris).
    Il y a une traverse au milieu, mais dans le sens du 40cm (la traverse en bois au milieu est parallèle aux côtés de 40cm). C’est une Daler Rowney Artists’ Professional, j’avais choici ça à cause du format très spécifique que je cherchais et je me disais que la quaité devait être correcte pour cette gamme… je l’ai commandée chez Jacksons et elle était dans du carton, mais il n’y avait pas de papier bulle par ex.
    Penses-tu qu’avec cette taille, 40x100cm ta solution de l’éponge mouillée ou de tendre la toile avec les clefs peut marcher ? Que conseilles-tu de faire en premier ? Je n’ai pas osé sortir la toile du plastique parce que je ne savais pas si c’était récupérable….. merci infiniment pour tes conseils, ton blog me sauve vraiment, je n’ai personne à qui poser mes questions….

  6. @Hanna EA: personnellement je le fais après séchage et pose du vernis complet. Je laisse bien reposer la toile plusieurs jours à l’atelier avant de poser les clefs.

  7. Bonjour,

    Je trouve que votre site est une mine d’or pour de jeunes artistes comme moi. J’ignore si vous avez déjà répondu à cette question dans les commentaires mais pourrais-je avoir un complément d’information sur la pose des clés à chassis?

    A quel moment les insérez-vous et réglez-vous la tension de la toile?
    Avant le Gesso, avant la pose du vernis, après…?

    Autre question, j’ai lu sur votre site qu’étant donné la rapidité à laquelle vous exposez et vendez vos toiles, vous ne pouvez qu’appliquer un vernis de retouchage comme protection finale avant de présenter vos toiles à l’acheteur. Si l’acheteur ne vernie pas sa toile avec un vernis définitif une fois que la toile a parfaitement séché (1 an plus tard), y a-t-il un risque concernant la conservation de l’oeuvre sur du long terme?

  8. @Nathalie : Je ne comprends pas bien ta question. Tu parles d’acrylic pouring alors que nous échangeons ici dans les commentaires sur les châssis à clés. Désolée mais je suis un peu perdue 😉

  9. Merci pour ce nouveau lien.

    Je voudrais rebondir sur le post de Sophie. Je débute en acrylic pouring et je me rend compte que même lorsque je mets du scotch de marquage sur l’envers de la toile, il y a toujours quelques coulures de peinture qui se glissent sous le scotch et je trouve que ça fait “sale” quand on regarde l’arrière de la toile. Du coup, je pensais repasser une couche de blanc (si mon fond sur l’avant est blanc) pour masquer ça, mais est-ce la bonne solution ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  10. @Tyszblat: merci beaucoup 😀

    @Sophie : je ne peins pas l’arrière de mes toiles. J’utilise assez de matières et de couches de peinture pour suffisamment recouvrir la trame de la toile. Mes tableaux terminent dans 99% des cas accrochés à un mur, je ne trouve pas utile de rajouter de la peinture au dos.

    @Nathalie : Merci, je n’avais pas vu que mon lien n’était plus valide. Il est vrai que l’article date un peu (2014) et parfois les liens sautent.
    J’ai apporté la modif dans le texte et je te le remets en commentaire ici https://www.geant-beaux-arts.fr/lot-de-cles-gerstaecker-en-h-tre.html

  11. Bonjour,

    J’ai acheté des châssis et il n’y avait pas de clé avec (bien qu’il y ait les rainures dans le cadre). Pourriez-vous me redonner le lien pour pouvoir acheter ces clés car dans votre texte ci-dessus, il semble qu’il ne marche pas.
    Merci d’avance

  12. Bonjour et merci encore une fois pour ces précieux conseils.

    Je me demandais si vous, ou d’autres artistes qui lisent ce commentaire, peignez l’arrière de la toile avec une couche d’acrylique de couleur foncée? Je me pose la question car lorsque je peins un tableau qui aura beaucoup de blanc et de couleurs claires, étant donné que ce sont des couleurs qui recouvrent peu nous pouvons voir à travers la peinture lorsqu’il y a de la lumière à l’arrière… Ou étant donné qu’une toile est généralement destinée à être posée au mur ce n’est pas forcément nécessaire selon vous?

    Merci d’avance pour vos conseils à chacun!

  13. Bonjour, je suis du Quebec et je regarde des videos sur You tube D’un peintre francais et il suggere une toile bien tendue 8 F. Que signifie 8F. Il y a aussi 6 M ….et 10 F

  14. Amylee, un grand merci pour toutes les infos que vous nous donnez. J’ai beaucoup apprécié et appris avec votre dossier technique sur les châssis à clés. Voilà des infos précieuses pour le débutant que je suis. La retraite va me permettre de m’adonner sans retenues à la peinture et grâce à vous je vais progresser plus vite …et mieux Cordialement Thierry

  15. Bonjour,
    Après avoir réalisés les toiles, je les ai accrochées dans un nouveau lieu une semaine environ apres
    Les coins de la toile se sont détendues, c est le meme problème ?
    peut il etre resolu avec des clés ? (il ly en a deja en place mais je comptais en mettre de nouvelles)

  16. @Alex : Il faut penser à bien mettre les clés lorsque le tableau est terminé ça limite les effets de toiles détendues. Certains peintres mettent les clés dès le début (avant de peindre) je pense que c’est beaucoup trop tôt. Personnellement, je mets les clés toujours bien après mon vernis de finition. Lorsque la toile est bien sèche et qu’elle a réposé quelques jours.
    Cependant, j’ai eu le même souci que toi, lors d’une expo à Cannes (en bord de mer) le taux d’humidité était tel dans l’air que même avec toutes mes précautions prises avant, les toiles faisaient un ventre. Il est possible, d’enfoncer encore plus les clés en bois dans le châssis mais souvent ça fait péter le bois. Attention à cette manip’ !
    Dans certains cas, j’utilise alors des tendeurs métalliques qui se fixent à l’arrière des toiles. Voici le lien : https://www.amylee.fr/comment-tendre-une-toile-peinte-avec-le-tendeur-metallique/

  17. merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses, j’ai bien fait de garder toutes les clés, je vais pouvoir maintenant les installer !

  18. Bonjour,
    Merci pour le truc de l’éponge que je ne connaissais pas !
    J’en profite pour poser une question : faire une esquisse sur toile avec un Posca puis peinture à l’huile, bonne ou mauvaise idée ?
    Très cordialement

  19. Bonjour,

    Waouh. Formidable ! Un grand merci. Je découvre la peinture pour le plaisir et je me demandais ce qu’était ces petits morceaux de bois.

    Une petite question : j’apprécie beaucoup les Pitt de chez Faber-Castell (encre de chine). Quelle toile choisir ?

    Belle journée !

  20. @Marie: avec plaisir Marie :)- Je vous envoie le plein de bonnes ondes pour votre reconversion !

    @Martine C: Je ne connais pas cette technique “de brûleur”, je ne vous serai pas d’une grande aide désolée. :/

  21. Merci pour ces précieux conseils.
    Pourrais je vous demander un petit conseil ?
    J’ai vu sur des vidéos que l’on pouvait passer un bruleur sur une peinture
    diluée avec du médium de lissage et de l’huile de silicone, mais qd je passe ce brûleur, il ne se passe rien!
    pourquoi ? Dois je mettre autre chose dans la dilution de peinture ?
    Un grand merci pour vôtre réponse.
    Bonne journée.

  22. Super! Merci pour l’info. Suis en pleine réflexion pour reconversion professionnelle en arrêt suite à un accident de la route. Je réfléchis si partir vers la direction artistique peinture. Pas évident de repartir vers un autre chemin. Cet accident m’a permis d’ouvrir mon esprit sur la peinture, les œuvres abstraits. Je ne savais pas qu’auparavant que j’avais des talents dans cette branche. De nombreuses personnes ont vu mes talents et se sont permises de me dire que j’étais une artiste sans prétention bien entendu. Je ne sais pas vers qui me diriger et souvent on me dit que ce métier ne paye pas et n’est pas très reconnu. Je laisse faire le temps. Merci encore pour votre réponse aussi rapide

  23. Super! Merci pour l’info. Suis en pleine réflexion pour reconversion professionnelle en arrêt suite à un accident de la route. Je réfléchis si partir vers la direction artistique peinture. Pas évident de repartir vers un autre chemin. Cet accident m’a permis d’ouvrir mon esprit sur la peintur, les œuvres abstraits. Je ne savais pas auparavant que j’avais des talents dans cette branche. De nombreuses personnes ont vu mes talents et se sont permises de me dire que j’étais une artiste sans prétention bien entendu. Je ne sais pas vers qui me diriger et souvent on me dit que ce métier ne paye pas et n’est pas très reconnu. Je laisse faire le temps. Merci encore pour votre réponse aussi rapide

  24. @ Marie: Les clés sont à laisser sur la toile. Une fois insérées, elles sont très difficiles à ôter, elles cassent bien souvent lorsqu’on essaye de les retirer.
    Pas de panique, lorsque les toiles sont très bien tendues, il n’est pas utile de les insérer au risque de trop tendre la toile.
    Si vous avez donné des oeuvres sans clés, et que l’une des toiles vient à se détendre, sachez que des sachets de clés peuvent s’acheter dans les magasins beaux-arts. On peut donc toujours en trouver 😀
    Voici un lien :

  25. Bonjour Amylee
    Depuis un an je me suis mise à la peinture et je ne savais pas à quoi pouvait servir ces clés. Maintenant, j’ai compris sauf une dernière après la toile terminée devons-nous les laisser? Est-ce important ou non ? Car j’ai déjà donné une à deux de mes créations abstraites sans ces clés. J’attends avec impatience votre réponse. Bonne journée. Marie

  26. Comment faire quand les clés ne tiennent pas ? Peux-t-on mettre un point de colle.

  27. Bonjour chère Amylee,

    Merci pour votre conseil du test de l’éponge, car je peins depuis un certain temps,et même en achetant des toiles en lin de bonne marque, si elles sont mal entreposées chez le vendeur ,il y a des déformations.

    Artistiquement vôtre. nel..

  28. Bonsoir
    Merci beaucoup, je me lance dans la peinture et j ignorais a quoi servaient ces pièces de bois

  29. Merci infiniment ! Jusqu’à aujourd’hui je les posais sans savoir exactement ce qu’il fallait faire, au hasard ! Dorénavant je procéderai dans les règles de l’art, grâce à vous ! Merci !

  30. @Vanhoutte Billy : La pichenette, c’est un geste que je pratique. C’est mon astuce pour ressentir la tension d’une toile.

    @Gaelle P : Avec plaisir !! 😉

    @Ago Art’s : Merci pour le petit message 🙂

    @Aurélie CDV : Avec plaisir

    @Anne-So : Aaaah je suis contente de l’apprendre. Merci pour ce retour qui fait du bien !

  31. Merci pour ces précieux conseils! Cela m’a permis de rattraper 2 petites toiles gondolées que je pensais fichues!

  32. Trop tard pour moi…c une bonne idée pour l explication moi aussi on me demande tout le temps…bonne journée gaella

  33. Merci pour vos conseils ,celui de l’éponge je ne connaissais pas et la pichenette n’ont plus .Continuez a nous en faire voir de toutes les couleurs .

    Bien artistement Billy

  34. @Aurélie CDV : Oui j’avais compris pour l’erratum. 😉
    Effectivement la colle à papier peint fonctionne que sur châssis non peint. Pour retendre une toile, c’est un bon moyen. Attention, tout de même car certaines colles à Papier peint remouillent dès qu’on ajoute de la peinture ou de l’eau lorsqu’on se met à peindre.

    @Genin : C’est le même, procédé, il y a toujours un sens à une clef. Les clés des Châssis Studio qui sont de la marque Gerstaecker, ont des clefs sous forme de petits trapèzes. L’avant reste toujours le bout le plus étroit.

  35. comment faite vous avec les châssis studio
    qui comportent des grandes fentes et des clefs presque rectangulaires

  36. Voilà un article qui m’aurait été utile il y a quelques temps! Car je les aies longtemps cumulés avant de les utiliser. Le coupe de l’éponge est astucieux.

    Une fois une amie m’avait fabriqué une toile, mais elle était distendue. Elle a passé un coup de comme à papier peint et cela a été magique! Cela a bien tendu la toile! (car ça contient de l’amidon je crois) Mais je pense que cette solution s’applique plutôt sur une toile vierge.
    Pour ma part, maintenant je prends des toiles en lin avec un apprêt transparent de la marque Attila’s authentic. J’en suis plutôt satisfaite.
    Bon, encore pas assez rapide pour le bon gerstaecker, mais toujours un plaisir de lire tes articles, bien instructifs.

  37. @Anaïs William, Makdie, Christian B : Bravo, vous remportez tous 3 un bon papier GDBA d’une valeur de 8€. Je vous envoie un e-mail dans la journée !
    Le coffret à bons est maintenant vide, je le referme pour aujourd’hui.

  38. Merci pour ces bonnes infos. C’est du pratique, et lorsqu’on débute dans la peinture comme moi, cela est toujours intéressant d’avoir des avis d’experts comme cela. Ce serait pas mal de continuer avec ce genre de support à propos d’autres sujets ( les peinture acrylique, les pinceaux, etc…)
    Bravo en tout cas.
    Crdlt,

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