2 minutes de lecture

Une des questions que je pose souvent à des amis artistes peintres, photographes ou illustrateurs lorsque l’on en vient à parler d’une exposition, est celle-ci :

  • « Fais-tu signer UN BON DE DÉPÔT lorsque tu installes UNE EXPOSITION ? »

Malheureusement, la réponse est trop souvent la même :

  • « Non, je n’ai rien fait signer. »

. Vous constaterez par vous-même que la réponse n’est pas pas du tout satisfaisante !


Utilité d’un bon de dépôt ?

Dans le cas où le lieu d’exposition ne vous appartient pas, qu’il est sous la responsabilité d’une autre personne, il est donc très important d’avoir un reçu, une preuve mentionnant la collaboration entre le déposant (l’artiste) et le dépositaire (responsable du lieu d’exposition).

Le bon de dépôt est un justificatif qui permet d’indiquer que des œuvres ont été installées chez un dépositaire (hôtel, local, restaurant, centre culturel, boutique, etc…).

Même s’il est entendu que le dépositaire doit faire en sorte que les biens exposés ne se détériorent pas, il est demandé à l’artiste exposant d’assurer ses tableaux, photos, sculptures pendant la durée de l’exposition. Le contrat d’assurance est un document supplémentaire qui doit être fourni en plus du contrat de dépôt.


Dans le cas d’une exposition EN GALERIE :

Le galeriste fait généralement signer un bon de dépôt et s’occupe de l’assurance.

BON A SAVOIR : Pour les galeries “loueurs de murs”, je vous conseille d’assurer vos oeuvres et de vous munir toujours d’un bon de dépôt.


Composition d’un bon de dépôt ?

  • 1/ Citez le déposant (artiste) :

Sur une feuille A4, indiquez vos coordonnées complètes (NOM, prénom de l’artiste, adresse, tel/E-mail, site web, etc)

decoration-page

.

  • 2/ Mentionnez le dépositaire (responsable du lieu) :

Indiquez les coordonnées complètes (NOM, Prénom du responsable, Tél/E-mail, etc)

decoration-page

.

  • 3/ Indiquez l’événement :

Indiquez les coordonnées complètes (nom du lieu, adresse, etc).

Le titre et la durée de l’exposition (date de début et de fin).decoration-page

.

  • 4/ Listez les œuvres exposées :

Sous forme d’une liste, indiquez la liste des œuvres exposées (titres, formats, prix).

Le prix est à indiquer sur le document. La valeur de l’exposition installée servira dans le cas où les œuvres ne sont pas restituées.

Ne pas oublier de mettre, en bas de page, à la suite de la liste des œuvres exposées, un encart réservé aux signatures des 2 parties.

decoration-page

.

  • 5/ Conditions générales du bon de dépôt  :

Pour des cas particuliers, il est possible de rajouter des conditions générales à la suite du bon de dépôt. Cette annexe, informe sur les conditions mises en place par les 2 parties (déposant et dépositaire) pour le bon déroulement de la collaboration. decoration-page

.

  • 6/ Signatures des 2 parties : 

Le document est à imprimer en 2 exemplaires et à signer. Conservez un exemplaire, donnez le second au dépositaire. .

Ce document est la preuve formelle que des oeuvres d’art (sculptures, photographies, tableaux) ont été déposées en un lieu précis, qu’elles vous appartiennent, et que dans un cas particulier, vous n’avez pu les récupérer après l’exposition.

IMPORTANT : L’édition d’un bon de dépôt n’est ni à oublier, ni à négliger, il vous servira de justificatif en cas de non restitution des oeuvres exposées. Il pourra faire foi aux yeux des services de Police ou de la Justice si besoin. Une fois les œuvres installées, il est conseillé de prendre plusieurs photos. Celles-ci doivent être conservées au même titre que le bon de dépôt.


Suggestions à lire :

  • Solutions créatives : Dépôt-vente en galerie ou en exposition
  •     Bannière Géant des Beaux Arts    

12 commentaires

  1. Bonjour Miguel, merci pour votre demande. En revanche, je ne saurais pas vous aider sur ce point, étant donné que nous sommes surtout spécialisés dans les Arts graphiques et Plastiques. Votre métier relève plutôt de l’artisanat. A bientôt.

  2. Bonjour, je suis a la recherche de partenariat afin de pouvoir exposer mes fabrication de tapis vintage fait main possibilité de fabrication sur mesure a la demande . Dans l’attente d’une réponse je vous salue cordialement.

  3. Bonjour, J’ai démarché plusieurs assurances pour assurer mes tableaux en vue d’exposer dans des lieux alternatifs. On me propose seulement une responsabilité civile mais aucune n’accepte d’assurer les oeuvres à proprement parler. Trop difficile à évaluer…trop cher… Est ce normal? Quelles assurances selon votre expérience acceptent de le faire (des noms SVP!) Merci de votre réponse. Je découvre votre site et vos conseils et suis agréablement surprise d’y trouver toutes ces informations! Bravo et Merci! Stéphanie

  4. Merci pour votre travail, effectivement sans contrat de dépôt la responsabilité civile du dépositaire pourrait se désister en cas de “sinistre”
    et pour que votre assurance, en tant que déposant, puisse agir il faut vous renseigner d’être couvert pour des expositions, votre responsabilité civile ne couvre pas forcément vos oeuvres en dehors de l’atelier, un coup de fil a votre assureur s’impose.

  5. @Agnès: Le lieu ne prend pas toujours en compte l’assurance d’un évenement qui n’a aucun rapport avec les produits mis en vente par ce commerce (retsurant, hôtel). Il faut TOUJOURS donc poser la question au responsable lors du 1er rdv. En règle générale c’est souvent à l’artiste de s’occuper de ça en prenant une assurance.

  6. Bonjour
    Est ce une obligation d’assurer ses oeuvres dans un restaurant ou autre?
    Car l’assurance du lieu doit prendre en compte tout ce qui s’y trouve si on fait signer un bon de dépôt?
    Et si le propriétaire nous demande pas spécialement d’assurance.

    Je vous remercie

    Agnès

  7. Félicitations pour ce blog très clair et bien expliqué.
    Trouvé par hasard en recherchant un lieu d’exposition pour une nouvelle serie qui ne figure pas encore sur mon site…
    Les “TOYSBOX” mises en scène de jouets plus ou moins anciens dans différentes boîtes de présentations.. pour cadeaux de Noël!
    Très cordialement
    Vallée Stoffler
    Artiste Polymorphe

  8. @HAE : Merci beaucoup.

    @Sylvaine : Toujours très utile ce petit document lorsqu’on organise un événement chez autrui.

  9. Merci Amylee pour cet article, il répond à la question que je me posais afin d’exposer chez des commerçants.
    Bravo pour tous ces conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire