fbpx

Soutenir les Artistes Femmes : Art Girls Talks

Mardi 12 octobre 2021, 21h, j’ai été l’invitée d’Annelise Stern sur Art Girls Talks, un live qu’elle anime tous les mardis soir sur Instagram. J’ai adoré notre rencontre car l’échange était bienveillant, riche d’informations et très confortable malgré mes soucis de microphone.

Annelise s’intéresse aux entrepreneuses du monde de l’art, et aux collaborations autour de projets soutenant les artistes femmes.
Merci à toutes et tous pour votre présence lors du direct d’hier soir. Vos messages, vos DM, vos petits mots après l’interview m’ont fait extrêmement plaisir. Merci du fond du cœur.


Art Girls Talks, c’est quoi ?

Elles sont plasticiennes, photographes, autrices, poétesses, galeristes, influenceuses, ou encore historiennes de l’art. Elles créent. Elles osent. Elles sont le nouveau monde de l’art. Elles échangent sur Instagram avec Annelise lors de l’émission en direct Art Girls Talks.

Art Girls Talks, le rendez-vous des mardis à 21h sur Instagram @artgirls_galerie

C’est un fait, les femmes sont sous-représentées sur le marché de l’art. Elle sont encore victimes du mythe de la toute-puissance du “génie créateur masculin”.

Cependant elles représentent aujourd’hui en France le monde de l’art :

  • 60% des étudiants d’école d’art
  • 40% des artistes actuellement actifs
  • 20% des artistes soutenus par des subventions
  • 20% des artistes programmés
  • 20% des managers
  • 10% des artistes récompensés
  • À poste égal et à compétences égales, une femme artiste gagne en moyenne 18 % de moins qu’un homme.

Source : Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture, Acte II après 10 ans de constat, le temps de l’action, Rapport n°2018-01-22-TRA031 voté le 22 janvier 2018

Interview d’Amylee par Annelise

Dès à présent, l’enregistrement de l’interview ART GIRLS TALKS est disponible sur la page Instagram @artgirls_galerie (onglet IGTV)

Cliquez ici pour accéder à l’interview

Voir onglet IGTV


Un projet pour valoriser les femmes

Soutenir les femmes dans le monde de l’art, plus qu’un objectif, c’est le combat qu’Annelise a décidé de mener. Art Girls Galerie s’inscrit dans un projet de stratégie collective de valorisation des femmes dans le monde de l’art.

La première étape de ce processus correspond à l’essence même de la galerie : ne représenter que des artistes femmes. Mais ce n’est pas suffisant. La deuxième étape de ce processus consiste en la valorisation d’autres jeunes femmes entrepreneuses dans le marché de l’art.


A propos d’Annelise

Annelise Stern, fondatrice de Art Girls, militante féministe et historienne de l’art, autrice du livre Les questions bêtes de l’art, Art Girls Editions, 2021. Diplômée en expertise d’œuvres d’art, EAC (Paris). Histoire de l’art & Gender Studies, FU (Berlin). Annelise gère entièrement seule Art Girls. La mission de Art Girls est de soutenir les femmes dans le monde de l’art. Art Girls est une galerie d’art itinérante, une maison d’édition, et un centre de formation. A suivre sur Instagram @artgirls_galerie



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Copyright Amylee Paris