3 minutes de lecture

Vous avez envie de peindre. Il vous faut donc une toile mais la multitude de toiles proposée dans les rayons des magasins ne facilite pas toujours l’achat.

Afin de vous rendre la mission un peu plus aisée, j’ai listé les principales particularités qui caractérisent une TOILE LIN  d’une TOILE COTON.

Je développe dans le texte qui suit. J’espère que cet article vous sera utile..

toile-coton-lin-chassis-artiste-peintre-art

Mon stock de toiles – Photos Instagram à l’atelier 


TOILE LIN

  • Etat brut (sans enduction) : couleur ficelle, beige lin
  • Toile noble, solide et épaisse.
  • Coup de pinceau agréable qui glisse bien.
  • Ne se déforme pas, bonne tension.
  • Meilleur stabilité dans le temps (longévité, résistance).
  • Peut s’utiliser brute (avec un apprêt universel transparent).
  • Existe en plusieurs grains : gros, moyen, fin, extra fin (bien lisse, finesse du tissage).
  • Peut être utilisé avec la peinture à huile ou avec l’acrylique.
  • Préférable pour les grands formats.
  • Préférable pour les glacis, natures mortes ou pour les détails très précis.
  • Plus facilement réparable lors d’éventuelles déchirures.
  • Disponible en commerces en toile brute , sans apprêt (couleur beige, lin). Un enduit acrylique ou Gesso est à appliquer avant la peinture.
  • Disponible en commerces en toile préparée avec enduit transparent universel (couleur lin ou beige ficelle) ou avec apprêt blanc (toile blanche). Des toiles prêtes à peindre immédiatement.

 


TOILE COTON

  • État brut (sans enduction) : couleur blanc vanillé.
  • Idéal pour un artiste peintre débutant ou étudiant.
  • Alternative plus économique.
  • Souvent associer à des châssis bois plus légers (attention aux déformations, certains châssis se voilent dans le temps).
  • Préférable pour petits formats.
  • Utilisation peinture acrylique ou collages.
  • Se détend avec les variations de température (attention à l’humidité).
  • Toile légèrement élastique
  • Meilleure adhérence pour les empâtements et les matières collées sur du gros grain.
  • Utilisez la triple enduction pour une résistance optimale.
  • Disponible en commerces en toile brute (blanc vanillé). Une sous-couche ou un enduit sont à appliquer avant la peinture.
  • Disponible en commerces en toile préparée avec apprêt ou sous-couche (toile blanche). Toile prête à l’emploi immédiatement.
  • Disponible en commerces en toile préparée en châssis 3D (déjà apprêté). Toile prête à peindre.

IMPORTANT :

La toile (attention je parle de toile brute, non-préparée) n’est pas la solution pour peindre directement. Il faut toujours la préparer avant d’appliquer les premières couleurs.

L’encollage et le gesso assurent une meilleure adhérence des couleurs et la pérennité de votre peinture. Ne négligez pas cette étape sinon vous risquez de voir vos tableaux craqueler avec le temps. J’ai pu vérifier cela avec certaines de mes créations réalisées durant mes études. Je ne mettais rien avant de peindre. GROSSE ERREUR, voyez plutôt ci-dessous :

craquelure-tableau-art

ARCHIVES – Tableau réalisé durant mes études en 1997 ou 1998 – Amylee


La photo n’est pas géniale car les craquelures sont superficielles mais bien présentes. Une belle étoile à trois branches.

toile-lin-chassis-artiste-peintre

Toile lin brute naturelle Honsell Toile lin enduite Gerstaecker Excellence (Photo Le Géant des Beaux-Arts)


.MON UTILISATION PERSONNELLE:

Même si à mes débuts, j’ai commencé à peindre sur des TOILES EN COTON, je suis passée maintenant aux TOILES EN LIN (ça fait plusieurs années). Et j’adore ça !

Pour un gain de temps, j’achète des toiles déjà enduites, prêtes à l’emploi !

J’ai évidemment testé plusieurs marques de toiles mais dans ma Shopping liste reviennent toujours mes 3 marques favorites :


A votre tour:

Voilà, maintenant c’est à vous de me donner vos favoris.

Alors, plutôt Coton ou plutôt Lin ?


geant-beaux-arts

Merci au Géant des Beaux-Arts, partenaire dans cet article.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

35 commentaires

  1. @Marine : La peinture à l’huile tient sur du coton, aucun problème. Bien évidemment il faut d’abord l’apprêter si cela n’est pas déjà fait. En règle générale, les toiles trouvées en boutique qui sont blanches possèdent déjà un enduit universel, donc prête à peindre !

    @Daniel L : N’hésite pas à réserver notre rendez-vous ensemble, je découvrirai ainsi ton portfolio et en direct je te ferai des retours.

    @Perrine : Woooaw tu as de la chance d’avoir un mari bricoleur !
    Merci infiniment Perrine 🙂 et n’oublie pas il faut croire en ses rêves !

  2. Bonjour, j’aimerai réaliser un peinture à l’huile pour mon école et une des mes professeurs s’est chargée d’acheter les toiles. Sauf que celles ci sont de grands formats en cotton. Mais surtout que je fais de la peinture à huile ? Est ce que la peinture à huile tiendra sur la toile ? Je dois mettre une base spéciale ? Bien à vous !
    Marine

  3. bonjour j”adore votre site pour tous les conseils que vous apporter

    je suis à la retraite est je peint à l’acrylique

    on me dis que c’est beau mais je souhaiterais un avis d’une artiste comme vous
    dite moi comment proceder pour vous montrer mon travail
    merci d’avance de me lire

  4. Milles mercis pour ta réponse !
    Mon mari est en train de regarder pour fabriquer les châssis. On y tendra la toile dessus et je verrais bien si cela marche de peindre côté blanc
    Ton site est super, je m’en vais de ce pas m’abonner à ta newsletter !!
    Perrine POIRIER, qui rêve de devenir une artiste peintre pro

  5. @Annie B: Le gondolement ne vient pas du gesso mais de la fibre de la toile plus ou moins dilatée.
    Je n’ai pas beaucoup d’éléments en ma possession pour te répondre.
    Je ne vois donc pas trop d’où vient le problème et surtout la solution à t’apporter.
    Je ne sais pas si ta toile est en coton ou en lin ? Je ne sais pas si tu as utilisé beaucoup d’eau avec ta peinture ou d’autres matériaux (colle, vernis) pouvant déformer ? Je ne sais pas si tu es dans une pièce avec un air ambiant à haut niveau d’humidité ? Je ne sais pas sur quel support tu travailles ? Si tu travailles sur sol ou mur directement ? Est-ce que ta toile est tendue ne serait-ce qu’avec des clous, agrafes, etc. (comme lorsqu’on peint sur bâche ?)
    Bref, si tu peux me donner plus d’éléments afin que je puisse visualiser et voir d’où vient ce gondolement, ça m’aiderait énormément. 🙂

  6. Je viens d’acheter un rouleau de toile à peindre chez Géant des Bx Arts, toile enduite. On m’a précisé à l’achat qu’il était inutile de repasser du Gesso car elle était enduite de trois couches ! Je ne veux pas tendre la toile sur un support, simplement peindre dessus … j’utilise de l’acylique ! Je l’ai déjà fait sans aucun soucis mais là, cette toile gondole …. quel est le problème et quelle est la solution ???

  7. @perrine: selon ton descriptif, je dirai que le côté blanc est le côté apprêté donc celui prêt à peindre. Le blanc est la couleur du gesso, de l’enduit. La fibre brute du lin est souvent couleur ficelle. Si tu regardes une toile lin déjà tendue sur châssis bois, tu pourras constater que le devant est blanc et l’arrière brun ficelle.

  8. Bonsoir,
    Tout d’abord, merci pour votre article !
    Une petite question : j’ai acheté un rouleau de toile en lin.
    Celui-ci, enroulé, a le côté “caché, protégé” blanc, un peu granuleux, grossier…
    Et le côté visible couleur sable, lin brut…
    De quel côte peindre ? Côté blanc déjà préparé ?
    Ou côté lin sable avec préparation à appliquer ?
    Pour information, j’ai commandé chez “Les Artisans des Beaux arts”.
    Merci de votre réponse !
    Perrine

  9. Bonjour Amylee, comment procéder vous a la préparation de la toile, quel est le matériel que vous utilisez ? L’objectif c’est de donner longue vie à mes oeuvres. Que me conseillez vous ?

  10. @Sylvie GL: Personnellement je recommande d’apprêter une toile (lin ou coton) si on souhaite que l’oeuvre dure dans le temps.
    Ensuite, pour la peinture, je vous invite à parcourir les pages de ce mag’ vous trouverez différents articles écrits à ce sujet.
    Pour les pinceaux, j’ai une nette préférence pour la marque Léonard !

  11. bonjour,

    Est il indispensable d´enduire la toile de lin ou peut elle etre utilisée brute?
    quelle est la meilleure peinture que vous recommendez et les meilleurs pinceaux, surtout si je veux faire des détails plus fins?
    merci beaucoup d´avance pour votre réponse..
    Sylvie

  12. l’article bien sponsorisé pour le geant des beaux arts…
    Dommage qu’il n’y ait aucune indépendance du rédacteur…
    Aucun intérêt

  13. @David: Contrairement à ce que vous affirmez, je suis indépendante dans tous mes articles. J’ai la chance de travailler avec Le Géant des Beaux-Arts qui me laisse libre de rédiger mes sujets et sélectionner les produits que je souhaite mettre en avant.
    Les liens dans le texte sont là pour faciliter les recherches de l’internaute. J’ai souvent des demandes pour trouver tel ou tel matériel, c’est un gain de temps pour tout le monde.
    En fin d’article, je livre mes 3 coups de coeur: l’excellence+, Honsell et L.B qui garantissent le maintien que j’attends pour mes tableaux.
    Si vous souhaitez en savoir plus sur mes partenariats, je vous invite à lire cet article https://www.amylee.fr/blog-partenariat/ 🙂

  14. @Evelyne G: Le lin est plus cher que le coton aïe aïe le porte-monnaie, je connais ça. Personnellement, j’adore le lin, j’adore la tension des fibres, le grain et sa tenue dans le temps est super !
    Il m’arrive cependant de craquer pour des toiles en coton, du coup je préfère les toiles en coton pour les petits formats car pour les grands formats, je reste toujours sur du lin. J’ai pu constater que le coton pouvait réagir mal quand il était tendu sur de grands châssis. Vous pouvez donc aisément mélanger les deux supports pour vos oeuvres. Privilégier le lin pour vos plus belles pièces par exemple! 😉

  15. Je suis peintre depuis plus de vingt, mais en amateur. J’ai suivi des cours du soir pendant 4 ans où j’ai bcp appris.
    Vu mon buget actuel, j’hésite à peintre sur coton après avoir peint sur lin depuis.
    Que me conseillez vous? Puis je offrir à une exposition des peintures sur coton?
    Merci de me repondre.

  16. @Follea : Il faudrait que je vois parce qu’à travers les écrits ce n’est pas facile d’avoir une réponse précise. Et puis tout dépend de plusieurs paramètres : vernis ou non, acrylique bonne qualité ou non, collages ou non,etc. Mais je pense qu’il n’y aura pas trop de soucis normalement. L’acrylique est une peinture plastique qui supporte assez bien les tensions variables, dans la limite de son seuil de tolérance évidemment !
    Aaah super merci, je suis heureuse d’être lue également à Dubaï !!!

  17. Bonjour Amylee,

    Merci pour la réponse. En effet le mur semble preferable et le scotch, je viens de faire une nouvelle tentative se décolle facilement :(.
    Sinon je vais peindre a l’acrylique uniquement.
    Dernière question, est ce que c’est “grave” si la tension n’est pas maximum comme sur un chassis, ou faut-il que la toile soit tendue a l’identique pour assurer une bonne tenue de la peinture une fois sur le chassis definitif.

    Merci encore d’avance ;))

    Bonne journée

    Leslie ,

    PS, j’ai vu votre commentaire sur l’export de votre blog en polynesie … j’habite a Dubai, Un pays de plus si je suis la 1ere ;))

  18. @Follea : J’ai déjà travaillé sur bâche (un peu le même procédé que la toile roulée). Dans tous les cas, je clouais ou agrafais ma toile sur un mur ou un panneau de bois afin de pouvoir travailler correctement et surtout de conserver une tension.
    Le scotch: je ne sais pas trop… Je ne l’utilise jamais pour tendre une toile.
    Pour la question des craquelures, je ne connais pas votre peinture utilisée. L’acrylique de bonne qualité supporte assez bien le fait qu’on l’enroule ou la déroule. Si vous collez toutes sortes de matières, ces dernières peuvent parfois se décoller au cours des différentes manipulations. En fait, je vous conseille un peu à l’aveugle car il me manque plusieurs éléments pour vous répondre précisément.
    En espérant vous avoir tout de même aidé 🙂

  19. Bonjour Amylee,

    Merci pour cet article. J’ai une petite question technique avant de me lancer dans la peinture d’une commande de grand format 1,20 mx 2m. J’ai acheté pour la réaliser une toile en lin en rouleau. Maintenant pour passer a la phase peinture, j’ai pose la toile par terre chez moi pour mettre l’apprêt qui est fait a present. Seul problème, ou pas, est que la toile gondole malgré la quantité de scotch pose sur les bords pour la tendre. Cette toile sera a transporté donc devra être roulée dans tous les cas une fois finie. Toute cette introduction pour en venir a ma question, est ce que c’est grave et est ce que la peinture risque de craqueler lorsque le client remettra la toile sur chassis?
    Dois-je fabriquer un chassis temporaire pour peindre?

    Je vous remercie d’avance pour vos conseils.
    Leslie

  20. @Claire Peinture : Quand je peux répondre, je le fais avec plaisir et je dis aussi quand je ne suis pas trop compétente surtout avec l’huile 😉

    @Aline KV : Aaaaah la Polynésie!!! Mon blog est lu même là-bas ?!
    En tous les cas, je suis certaine que tes détails vont intéresser les artistes qui ne disposent pas de tout le matériel fourni en boutique, pour préparer leur toile. Merci et au plaisir d’échanger à nouveau !

    @Jano : Lorsque c’est enduit, on peut peindre directement ! 😉

    @Hélène : La peinture ne doit pas être stressante, c’est quelque chose de réconfortant.
    Pas grave si on début on tâtonne ou qu’on oublie certaines étapes. L’important est de se faire plaisir 😉

  21. Ah merci pour cet article que j’attendais impatiemment 🙂 je vais pouvoir me lancer des que je serais moins stressée ! Oui se lancer dans une nouvelle aventure est excitant mais stressant il faut passer au dessus de ses appréhensions ! Ce sera pour 2015 nouvelle résolutions 🙂

  22. bonjour
    Pour ma part, etant residante de Polynesie, il est difficile de se procurer de la toile en rouleau, on a tout au plus quelques cadres tout fait en coton et de qualite tres moyenne, et bien entendu hors de prix, donc j’utilise une toile qu’on appelle ici Faraauti, un tissus de lin ecru assez souple, utilisé pour faire des coussins, idem pour le guesso, beaucoup trop cher (environ 100 euros le kilo), donc je melange de la peinture acrylique et du platre de paris, plus de la colle à bois, ca fonctionne tres bien pour le moment
    J’apprécie beaucoup ton travail et je lis souvent tes conseils, merci de ton partage d’expérience, bien utile pour les exilées comme moi.

  23. Merci beaucoup Amylee du temps que tu prends pour répondre.
    Je viens de lire ton article sur les pinceaux, malheureusement je fais tout bien j’en prends soin de mes bebes lol. A part l’huile sur les pinceaux je fais tout. Enfin bon je vais essayer de trouver une solution.
    Merci beaucoup pour ta réponse.

  24. @ClairePeintures : Je ne suis pas très calée en peinture à huile car je n’utilise jamais l’huile. Je préfère être honnête avec toi. Le Gesso est une base acrylique mais je crois savoir que certain apprêt Gesso peuvent être utilisés pour préparer les supports de peinture à l’huile.
    Concernant les pinceaux. Les laves-tu au savon de Marseille ? Attention au savon trop fort comme le liquide vaisselle !
    Je t’invite à lire l’article sur l’entretien des pinceaux rédigé il y a un moment : https://www.amylee.fr/4-bons-gestes-pour-entretenir-les-pinceaux-dartistes/

    @Jano34 : Pas utile, elles sont déjà préparées et enduites.

  25. Les toiles excellence et classico (lin) du gant ont elles vraiment besoin de couches d’apprêt supplémentaires

  26. Coucou Amylee ! Petite question par rapport a la sous couche a mettre sur les toiles, question bête: C’est du gesso ou un autre produit ?
    A tout hasard, personnellement je peins a l’huile et sur des toiles en coton (question budget) sans mettre de sous couche et je me rends compte que mes pinceaux pourtant de la marque Raph…ne tiennent pas très longtemps les poils s’abiment vite. Sais tu si c’est lié ? As tu des conseils a ce sujet ? Car ca coute cher tout ca ^^
    Un grand merci pour tous tes articles, ils sont vraiment précieux je trouve.

  27. j’utilise également les toiles classico du géant des beaux arts, car pour les portraits, cela me semble vraiment bien,
    merci de vos conseils

  28. @Cynthia : La toile brute ou naturelle n’a pas un apprêt blanc mais incolore. C’est pour cela qu’elle conserve sa couleur lin.
    Toujours appliquer 2 ou 3 sous-couche (blanche ou transparente) dans tous les cas.

    @Claudie : Les Classico (Gerstaecker), je les utilise pour mes petits formats, ils sont super !

  29. Bonjour Amylee, j’utilise également des châssis 3D. J’aime l’impression que ça donne à faire ressortir la toile. Mais c’est vrai que la toile en lin (même si elle est quand même plus cher) est agréable à travailler. Pour les toiles en lin brut, comment faut il s’y prendre ? Faut il la travailler telle qu’elle ou également avec un apprêt comme pour les autres ? Quelle différence entre une toile en lin brut et une toile enduite ? Merci pour cet article en tout cas.

  30. Le lin est vraiment agréable mais on ne trouve malheureusement pas une gamme en 3D d’environ 4 cm.
    Bel article

  31. @AH ! : Ah oui, je n’achète jamais de 3D. Faut alors que je le rajoute dans mon article, ça peut intéresser des personnes qui utilisent ce type de châssis. Je peux le rajouter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire