L'artiste et le Web

Pinterest : réseau social utile aux artistes peintres

By  | 

Impossible d’y échapper, Pinterest est LE nouveau phénomène Web en terme de réseau social !

Ça y-est, j’en fais partie et me suis inscrite très rapidement ! A découvrir sur Amylee Paris.

.

  • Origines :

Lancé en mars 2010, cette plateforme propose de créer et gérer des collections d’images, elles-mêmes souvent liées à du contenu provenant de sites web. Un système très ouvert aux partages, qui séduit beaucoup d’internautes, et essentiellement un public féminin.

Dès la première visite, on peut s’y inscrire très rapidement en s’identifiant grâce à son compte Facebook ou Twitter. Pas de nouveau mot de passe et d’identifiant à retenir. C’est tellement plus pratique !

.

  • Quelques explications :

Pinterest incarne une version virtuelle du tableau de liège où l’on punaise des photos. A la manière d’un tendanceur ou d’un styliste, on épingle (pin) sur un tableau (board) des photos, des vidéos, que l’on classe dans différentes catégories pour ensuite les diffuser de manière sociale, en marquant notre intérêt pour un visuel (like) ou en la repostant (repin) dans le but d’en faire profiter toute notre communauté.

.

La plupart des personnes créatives possèdent un book rassemblant des articles de magazines ou autres projets artistiques. Sur Pinterest, vous pouvez facilement exposer vos idées dans votre tableau d’affichage virtuel ou portfolio. C’est un excellent moyen de diffuser et de publier ses œuvres.

Faites de votre pinboard une plateforme d’art visible à toute une cible de partenaires ou clients potentiels. Ceci étant dit, évitez de basculer dans l’autopromotion abusive.

Par ex : Dans la totalité de mes boards, sulement 2 boards communiquent sur mes tableaux. Le reste rassemble des visuels que j’apprécie #moodboards

Petit à petit, vous obtiendrez un réseau très intéressant de membres avec lesquels vous pourrez échanger des images quotidiennement et à terme peut-être, vendre vos oeuvres.

.

BON A SAVOIR : Vous avez une boutique Etsy et vous souhaitez vendre vos créations?

Pinterest vous permet d’ajouter un prix à vos images.


  • Son utilité :

Pour les personnes à forte sensibilité artistique, cette plateforme peut constituer un terrain de jeu fructueux ou un outil astucieux pour créer des moodboards regroupant différentes images autour de diverses thématiques.

C’est le cas, avec mon compte Amylee Paris. J’ai déjà regroupé plusieurs boards avec des photos trouvées au hasard du Net. Ca me permet de mettre de l’ordre dans mes idées ou de garder des choses que j’aime bien sous la main. Parfois, je les utilise dans le cadre de nouveaux travaux. Pinterest me permet de partager également des photos, inspirations, coups de coeur, couleurs…

Souvent distrayante pour se vider la tête et découvrir de nouvelles images inspirantes, cette plateforme peut très vite devenir chronophage… Attention le temps passe très vite sur Pinterest. On a trop souvent tendance à regarder des visuels, des boards, des collections, comme si on déambulait dans une sorte de musée virtuel.

.

  • Et les copyrights dans tout ça !

Même si Pinterest précise que pour poster un contenu, vous devez en être le propriétaire ou l’ayant droit, je reste très vigilante et surveille tout ce qui concerne mes tableaux. Pinterest ne doit pas devenir un fouilli visuel où les noms et sources s’effacent au fur et à mesure des partages.

Je lance donc un appel aux utilisateurs de Pinterest : « A chaque nouvel ajout d’image dans vos boards, n’oubliez pas de mentionner les auteurs et d’inclure vos sources, merci » !

.

  • Veille sur Pinterest

*2 conseils partagés sur le blog reseaux-professionnels.fr 

1*) Pour retrouver les utilisateurs de Pinterest qui ont partagé des images issues de votre site ou blog.

Tapez tout simplement :

Ex : pour le blog Amylee ( mon adresse url : http://www.amylee.fr =>  http://pinterest.com/source/amylee.fr/)

Vous verrez alors s’afficher les images de votre site qui ont été rediffusées, ainsi que le nom des utilisateurs qui les ont utilisées. Réellement magique, vous verrez !

.

2*) Empêcher les internautes d’épingler vos images sur Pinterest.

Vous ne souhaitez pas que les images que vous publiez sur votre site/blog se retrouvent sur Pinterest ?

C’est votre droit le plus strict !

Pinterest a donc prévu ce cas de figure et vous propose tout simplement d’ajouter un bout de code à votre site :

<meta name= »pinterest » content= »nopin » />

A NOTER : Pour les nomades, Pinterest existe également en version application mobile.

copyright

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t’a plu, n’hésite pas à partager le lien à ton entourage.

4 Comments

  1. Eric Itschert

    30 avril 2012 at 11:33

    Un article très intéressant. J’ai aussi visité votre tableau et la présentation y est très belle. La répartition en couleurs me fait un peu penser à ce film de Peter Greenaway « The Pillow Book » (à voir absolument si vous ne connaissez pas, vous aimerez!) http://www.youtube.com/watch?v=z4I75Rvb0zo
    ou son autre film « Prospero’s book » http://www.youtube.com/watch?v=PDgO5E05SdI qui tous deux parlent de collections.
    Concernant Pinterest j’hésite toujours à ouvrir un compte: il y a une clause qui ne me plaît pas: le copyright de nos photos publiées chez eux leur appartiendrait?
    Je vous souhaite une bonne journée 🙂

  2. Amylee

    5 mai 2012 at 14:02

    @Eric : Ah oui ? je n’ai pas vu cette clause, je vais aller voir.
    Sinon, vous pouvez toujours ouvrir un compte pour au moins faire de la veille et surveiller ce qui circule à votre sujet. Des personnes diffuseront à un moment donné votre travail. Il faut toujours avoir un oeil et être vigilant !

  3. Bini

    14 mai 2012 at 14:03

    Artiste peintre je souhaite diffuser plus largement mon travail ….but de tout artiste. Je suis sur Facebook sous la même adresse que mon mail.

  4. Amylee

    11 juillet 2013 at 09:38

    @Bini : Merci de votre passage. Au plaisir ^_^

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology