L'artiste et le Web

Artistes peintres : Comment créer et organiser votre blog ?

By  | 

Nombreux sont les artistes peintres qui désirent communiquer et présenter leurs œuvres sur le web. Et pour y arriver, plusieurs plateformes de publications personnelles sont à leur disposition : WordPress, Blogspot, Blogger, Canalblog, Over-blog,Hautetfort (plateformes gratuites)…

Le gros avantage à réaliser et à organiser son site soi-même est de pouvoir le maîtriser entièrement, sans faire appel à un intermédiaire pour la moindre modification. Ceci est important car vous aurez constamment à modifier vos pages, à les améliorer, à les enrichir au fil du temps.

.Photos © Getty images

* * * * *

Alors comment s’y prendre ? Comment organiser un blog ?

11 points pour optimiser un blog d’artiste peintre :

.

  • 1- le Titre du blog :

Pour faire simple, efficace et avec un meilleur référencement, nommez votre blog par votre nom d’artiste.

Le titre (ou l’url) peut se construire selon 2 formats :

Ex : blog nominatif  => www.amylee.fr ou à l’aide de mots clés => www.amyleeartdesign.com ou www.amyleepeintre.fr

.

IMPORTANT : Attention à ne pas compliquer l’adresse url de votre blog en y ajoutant plusieurs tirets, chiffres ou points entre les mots.

Pensez au client qui découvre vos tableaux lors d’une exposition et qui souhaite en savoir plus sur internet. Si votre url blog est trop compliquée, il y a peu de chance qu’il la mémorise convenablement.

Le blog est un espace utilitaire, où la communication se fait de manière organisée afin de faciliter la lecture et la recherche des internautes. Chaque blog classe les publications sous différentes pages, catégories et archives.

  • Une page : publication statique, unique. (Ex de pages : présentation, événements, blogroll, contact).
  • Une catégorie : comporte plusieurs publications regroupées et ajoutées au fil du temps (Ex de catégories : presse, expositions, vidéos, tableaux)

.

  • 2- l’Accueil :

Votre nom, marque, logo doivent être mentionnés en bannière haute.

Dès la page d’accueil, le ton est donné. Il vous faut montrer votre univers, l’ambiance qui se dégage de vos créations, votre style graphique ou pictural.

Une de vos peintures doit donc accueillir chaque nouvel internaute. Séduisez-le en affichant votre tableau le plus représentatif, et ainsi lui donner l’envie d’aller plus loin dans l’exploration de vos différentes pages blog.

MON CONSEIL : Le carrousel (photos qui défilent en haut de page) est un bon outil permettant de diffuser plusieurs tableaux au même endroit en page d’accueil.

  • L’arrière-plan :

L’arrière-plan doit être le plus neutre possible. Evitez les surchargements de motifs trop marqués qui pourraient distraire le regard du visiteur. Vos œuvres ne doivent pas passer en second plan.

Même s’ils sont écologiques et plus économiques que les fonds clairs, les fonds sombres ont tendance à éteindre les photos.

  • Les textes :

Ne présentez pas vos textes sous forme de longs paragraphes, sans espaces entre, sans textes en gras, avec des petites photos sombres…  Le résultat est impossible à parcourir et donne vite l’envie de fuir! Les blogs artistiques doivent toujours comporter du texte pour favoriser leur référencement naturel. Le texte ajoute des mots clefs à vos publications, ne l’oubliez pas !

  • 3- la Présentation/portrait :

Cette page est consacrée à l’artiste, sa biographie, son histoire, son parcours, son univers artistique : rédigez un texte présentant ses atouts. Il est important de personnaliser cette page, pensez à insérer une petite photo de vous.

  • 4-  la Galerie d’œuvres (les photos) :

Naturellement, vous allez devoir montrer essentiellement vos oeuvres à l’aide de photos (claires, nettes, bien cadrées). Les images doivent être plaisantes à regarder.
Affichez vos photos en basse définition (largeur : 600px, 700px / hauteur : 800px max), 72 dpi.

Jamais de HD, afin de réduire le temps de chargement des pages. Tout le monde n’a pas Internet à haut débit et les visiteurs se lassent très vite du temps de chargement d’une image. Les images HD permettent également à de mauvais esprits d’utiliser (reproduire, imprimer) votre oeuvre à des fins commerciales.

IMPORTANT : Insérer votre nom d’artiste, et mieux encore votre site web, au coin de chaque tableau (directement sur le visuel, en filigrane).

Le crédit est important de nos jours surtout avec la prolifération de plateformes web comme Pinterest

 

  • 5- la Liste des expositions :

Une page qui classe vos évènements par ordre chronologique inversé.

Ex : date, nom de l’évènement, exposition collective/personnelle, lieu , etc.

.

  • 6-  les Actualités :

Une catégorie « Actualités » qui regroupe tous les articles « inspirations, coups de cœurs, et publications presse ».

.

  • 7- le Contact :  

Cette page regroupe vos coordonnées complètes, informations professionnelles, votre formulaire d’inscription Newsletter,  votre dossier de presse.

IMPORTANT : Tout comme le titre de votre blog, votre e-mail doit être court, facilement mémorisable et sans trop d’ajouts de chiffres, tirets ou autres points entre les mots.

.

  • 8-  S’ouvrir à l’international :

L’idéal est d’avoir une version complète du blog en anglais, mais on peut très bien rajouter une page « English readers » qui s’adresse au public anglophone, en présentant l’artiste, ses œuvres, en un court texte.

  • 9- la Blogroll :

Cette page répertorie vos blogs ou sites coups de cœur. L’idéal est de faire une liste avec les liens blogs et d’y ajouter quelques indications ou annotations personnelles pour mieux les décrire.

Ex : www.Amylee.fr artiste peintre aux tableaux 1000 couleurs. (ou autre description du même genre)

  • 10- le Moteur de recherche interne :

Outil ou widget bien utile qui facilite les recherches des internautes sur votre blog. Pensez-y !

.

  • 11- les Publicités :

Evitez les annonces googles ou blocs publicitaires (fixes ou clignotants) qui peuvent se retrouver sur certaines plateformes blogs. Ces pubs ont la facheuse habitude d’enlaidir et de parasiter l’espace de publication. Soyez donc attentifs dans le choix des plateformes qui imposent ce type de pubs.

.

CONCLUSION :

Pensez votre blog comme un magazineRendez-le attractif et différent de votre site web (portfolio fixe). Avec un blog artistique, l’artiste peut publier sur ses oeuvres mais également parler de ses inspirations, influences, coups de coeur, publications, évènements, etc… Bref, tout ce qui concerne de près ou de loin la production artistique.

Il vous faudra alimenter régulièrement le blog, car les internautes sont sensibles à la datation des articles. Si votre dernière publication date de plus de 2 mois, cela risque de jouer en votre défaveur et vous perdrez des fidèles lecteurs. L’idéal est de publier 2 à 3 fois par semaine, surtout au début.

De nos jours, on a pris l’habitude de se documenter sur le net avant de finaliser un choix, une décision. Pensez que vos clients, partenaires, galeristes en feront de même pour en savoir un peu plus sur vous. Tâchez de bien le tenir à jour !

Evidemment, ces conseils sont aussi valables pour toute personne souhaitant créer un blog, mieux l’organiser, et communiquer.

copyright

Passion, Pratique, Persévérance, Personnalité, Partage : les 5 Pouvoirs utilisés dans cet article! Si ce dernier t’a plu, n’hésite pas à partager le lien à ton entourage.

10 Comments

  1. Edwidge

    11 juillet 2015 at 06:19

    Bonjour Amylee, cela fait quelques semaines que j’ai découvert ton travail et ton site. Bravo ! Dès que j’ai un peu de temps, j’en profite pour dévorer les pages de ton site les unes après les autres et je trouve que ton travail est remarquable. Tes tableaux sont envoutants et tes articles sont pertinents et si utiles.
    En ce qui me concerne je suis en démarche pour être une artiste professionnelle et ton parcours me réconforte, m’inspire et m’aiguille. Merci d’exister, Merci de partager ….
    Artistiquement
    Edwidge

  2. Amylee

    11 juillet 2015 at 11:32

    @Edwige : Merci pour ton commentaire. Je suis heureuse de savoir que mes articles sont utiles. N’hésite pas à partager le lien http://www.amylee.fr à tes réseaux sociaux ou tes contacts. C’est pour moi la plus belle des reconnaissances 😀

  3. Studinano

    11 juillet 2015 at 12:42

    Bonjour Amylee !
    A la suite de cet article, je me demandais si tu avais recours à un moyen quelconque pour rentabiliser ton blog/site, du coup, comme tu n’utilises pas les encarts Google, par exemple, et que tu ne les conseilles pas ?
    Je n’y ai jamais eu recours non plus mais j’ai cru comprendre que certains s’y retrouvaient assez bien (disons que pour pouvoir renouveler son matériel quand on a pas un rond, ça s’envisage ^^’). En même temps, je n’ai pas tellement envie de plomber mon site avec des tas de pubs… Du coup il est difficile de se décider à passer le pas ou non. Mais il y a peut-être des solutions que je ne connais pas ?

    Enfin voilà pour la question 🙂
    En tout cas, merci encore une fois pour tes articles ! Toujours très enrichissants. Et surtout pour tes peintures, toujours aussi belles.

  4. Amylee

    11 juillet 2015 at 13:54

    @Studinano :Je ne suis pas fan des encarts Google, ils ne sont pas souvent esthétiques et ils prennent de la place. On peut voir chez les blogueuses « fashionistas » qu’elles préfèrent également les régies pub des marques de vêtements ou des produits de beauté à Google. Je suis assez du même avis, je préfère mettre en lumière des marques arty.

  5. Dezir

    4 avril 2016 at 20:44

    Bonjour Amylee.
    Je vous remercie beaucoup pour tous vos excellents articles! Je viens souvent visiter votre site et j’y trouve à chaque fois un article qui correspond à mes interogations ou à mes besoins!
    Merci de partager ainsi votre expérience et vos conseils bien utiles!
    Gregory

  6. Amylee

    5 avril 2016 at 11:11

    Gregory D: Merci beaucoup pour ce petit commentaire 🙂 Je suis heureuse de pouvoir échanger avec vous et d’apprendre que vous faîtes parties de mes lecteurs fidèles, une annonce qui me fait le même effet qu’une prise de RedBull (donne des aaaaiiiles)

  7. Mathieu Perron

    21 mars 2017 at 17:50

    bonjours , je suis un jeune artiste émergeant et je suis en train de tenter de me monter un blog d’artiste , mais je ne suis pas sur quelle plateforme utilise (wordpress, ou blogger ??)

    toi , quelle plateforme utilises-tu ?

    merci pour ta reponse 🙂

  8. Amylee

    21 mars 2017 at 18:06

    @Matthieu P: WordPress. Tu peux trouver des templates gratuits ou des payants selon ton projet 🙂

  9. Alessio

    5 août 2017 at 10:54

    Merci beaucoup pour tes précieux conseils, je me délecte de tes articles qui sont éclairants et m’ont donné envie de commencer un blog sur mes productions plastiques.
    C’est un bon outil que tu proposes, encore merci !

  10. Amylee

    7 août 2017 at 11:38

    @Alessio : Merci beaucoup ! Et moi, je me délecte de ton petit commentaire qui me met le cœur en joie ! 😀

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

Merci! Vérifiez vos emails ou spams pour confirmer votre abonnement!

Powered byRapidology