3 minutes de lecture

On a toutes et tous une histoire ! Une histoire qui raconte comment l’artiste est apparu, un jour, en nous. Un élément déclencheur, peut-être un événement, une rencontre, un changement qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.

Peintres, plasticiens, photographes, sculpteurs, illustrateurs, on a tous quelque chose à raconter…

La question a été posée sur Facebook. Ci-dessous les témoignages de plusieurs artistes peintres. Un grand merci à celles et ceux qui ont bien voulu se prêter au jeu. Attention instants magiques !

.

 

JM Robert :

“Quand ma mère m’a fait peindre des tableaux de Van Gogh à l’âge de 5-6 ans. Je pense que ça a dû être le déclenchement haha !”

Living Pop site web

* * * * *

Karine Stader :

Mon père étant illustrateur, j’avais tout sous la main dès mon plus jeune âge. Je ne me suis jamais arrêtée”

Karine Stader site web

* * * * *

Astorg Audrey :

“Je dessine depuis toute petite…mais le déclic peinture est venu quand j’ai eu mon bac option Arts Plastiques et que mes parents m’ont offert mon 1er coffret de peinture à l’huile: une révélation!!!

quant au vrai déclencheur de mon début d’histoire artistique: mon 3e enfant né en 2011 : je me suis dit qu’il il ne fallait pas que mes enfants soient une excuse pour ne pas essayer de réaliser mon rêve. Alors j’ai commencé à m’exposer, avant je gardais tout pour moi et mes proches, je créais dans l’ombre !!!

Maintenant je jongle ente vie de maman, boulot et ma passion et je suis beaucoup plus épanouie (bon, je m’arrache aussi beaucoup plus les cheveux, j’avoue) en tout cas j’adore ta question.”

Astorg Audrey blog

* * * * *

Diane Rousseau  :

“Pour ma part, j’avais tellement d’imagination qu’à l’âge de 11 ans j’ai commencé à rédiger les histoires que j’inventais et à les illustrer. Je passais tout mon temps libre ainsi et j’ai écrit une bonne dizaine de romans bourrés d’illustrations jusqu’à l’âge de 18 ans où j’ai arrêté d’écrire et commencé à peindre à l’huile. Je me suis faite toute seule mais pour moi cela a toujours été une évidence : l’art c’est mon truc et je ne passerai pas à côté de ce que je suis !”

Diane Rousseau site web

* * * * *

Nataly Corneille :

“Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours gribouillé des pages de dessins, des carnets, sur mes cahiers d’école…j’ai ça en moi ! Je dessinais la nuit, adolescente, sans faire de bruit, dans le silence qui m’inspirait. Aujourd’hui encore, ça me détend, ça me déstresse, c’est mon évasion, ma douce folie.”

Nataly Corneille blog

* * * * * 

Cynthia Coulombe Bégin :

“Ma maman! Elle est artiste et elle a enseigné le dessin et la peinture dans la maison familiale! Tôt alors j’ai été sensibilisé à l’art! J’ai fait plusieurs expositions à l’adolescence et j’ai poursuivi mes études en art. J’ai presque cessé de peindre pendant 3 ans après l’Université. J’ai expérimenté la sculpture, l’installation multimédia, la vidéo et la performance. J’avais aussi un emploi comme serveuse dans un restaurant mais je voulais vivre exclusivement de mon art… Donc je suis retournée à la peinture il y a 4 ans! Objectif atteint + je viens d’ouvrir ma propre galerie! Merci la vie!”

Cynthia Coulombe Begin site web

* * * * *

Jessica Sansiquet :

“Pour moi ça été la visite d’un atelier où l’on formait des peintres en trompe l’œil…c’est là, en voyant toutes leurs réalisations, que j’ai eu le déclic et que je me suis dit, c’est ça que je veux faire.”

Jessica Sansiquet site web

* * * * *

Gregory Berben :

“Franchement difficile d’être affirmatif, mais je dirais les BD de mon père ( Astérix, Tintin, Gaston… ) que j’ai eu envie de dessiner à ma façon dès tout petit…”

 Gregory Berben site web

* * * * *

Estelle Dupas-Crépiat :

“Pour ma part j’ai réellement commencé à peindre sur toile en 2000, et encouragée par des amis, par des artistes aussi à qui je montrais ce que je faisais, j’ai continué… Je suis autodidacte, instinctive, je rêve de peindre sur des toiles immenses (mais manque de place) je pense aussi approfondir la technique.”

Estelle Crépiat site web

* * * * *

Combelles – Atelier :

“La rencontre avec un professeur d’Arts Plastiques au Lycée. Je n’étais pourtant aucunement prédestinée…”

Claire Combelles site web

* * * * *

Steph Creations :

“Oh moi aussi !! Mr Chauvin au collège, créations, révélation humaine et artistique ! Il m’a juste ouvert les yeux sur le monde réel qui m’entoure, et ensuite seulement, il a intégré la notion de techniques !!”

Steph’ Créations site web

* * * * *

De mon côté, si j’en suis arrivée à ce métier aujourd’hui, c’est parce que je ne me voyais pas réaliser un autre projet professionnel. Des envies créatives, une certaine facilité avec les crayons, une famille qui me soutenait à 200%, j’en parle un peu plus dans cet article.

Et pour vous, c’était quoi l’élément déclencheur ?

Je vous laisse mettre tout cela par écrit dans les commentaires.

    Bannière Géant des Beaux Arts    

10 commentaires

  1. @HugoP: C’est toujours très intéressant ces petits histoires d’artistes, merci :°

    @Eleofleur : Chacun son histoire mais on retrouve toujours la même passion ! 😉

  2. Passionnant :’)

    Me concernant, ça a commencé dès que j’ai pu tenir un stylo dans les mains. Et d’après les carnets noircis de dessins que mon père a conservés et datés, je devais avoir dans les 2 ans et demi.

    Avec du recul, je crois que le dessin a été ma façon de répondre à mon environnement. J’ai surtout commencé à dessiner à partir de la découverte de l’école maternelle. Dessiner c’était recréer le monde à ma façon car il ne me plaisait pas toujours tel quel.
    Dessiner a été une réponse à ma solitude d’enfant, également…

  3. Vers 14 ans, première boite d’aquarelle, premiers paysages… et là, tout un monde de plaisirs qui s’ouvre.
    Enfin c’est l’âge dont je me rappelle, mais je suis sur que pour la plupart des peintre, ça doit remonter à la plus tendre enfance et aux premiers bouts de crayons.

  4. @Chloé : Je suis certaine que ton histoire va faire rêver plus d’un internaute!!! 😀

    @Anthony C: Aaaah comme moi, tu es réceptif aux couleurs… Bienvenue au club ! 😉

  5. C’est en tombant sur un tableau contemporain d’un magnifique rouge Carmin chez ami il y’a quelques années que j’ai littéralement pris une claque ! Pendant plusieurs minutes, incapable de vous dire ce qu’il s’est passé en moi mais j’ai compris que c’est “ça” que je voulais faire. Ce fut un véritable électrochoc.

  6. Pour ma part, c’était destiné. Je pense comme la majorité des artistes (on naît artiste, on ne le devient pas).

    Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours dessiné et les activités manuelles m’ont toujours passionnée

    Je ne sais pas si c’est un talent inné ou la pratique régulière qui m’a permit d’atteindre un bon niveau en dessin. En tous cas mes parents m’ont toujours soutenu, m’ont inscrite aux cours d”arts plastiques et m’ont permis de faire des études d”arts appliqués par la suite.

    Comme JM Robert, j’ai reproduisais des tableaux de Van Gogh vers 7-8 ans 🙂

    Ce n’est que bien plus tard vers la fin de mes études que j’ai emprunté le chemin de l’art abstrait. C’est parti d’un projet libre ou j’ai souhaité travailler le contraste de matière…. et c’est devenu un métier !

  7. Pour ma part le dessin , dès petite a toujours été mon moyen de communication, de rêveries, de me faire apprécier ou de troquer! Quand ma mère m’a confiée que ma grand-mère petite dessinait et troquait ses dessins contre des crayons à ses camarades…j’ai trouvé l’idée lumineuse et en ai fait de même ! Je m’étais constitué une belle collection de crayons de couleurs! Je rélisais ainsi les dessins de poésie de mes camarades ou pour les lettres de nos correspondants.
    Enfant, j’adorais les walt disney que m’emmenait voir mon père, et je m’entraînais souvent à reproduire les personnages d’après le livre que mon père m’offrait. D’ailleurs c’est mon père qui m’a apprit à colorier en mélangeant les couleurs pour faire les ombrés !
    Même s’il n’y avait aucun artiste dans la famille, que je n’ai pris aucun cours petite, aucune visite ou rencontre particulière ni musées, il y avait les tableaux de peintures que mon père avait réalisé plus jeune, qui trônaient chez ma grand-mère… inconsciemment il m’a sûrement transmis cela.

    Après, le fait de découvrir une option art plastique au lycée m’a fait évoluer du dessin à la peinture, découvrir l’histoire de l’art…et grâce à mon prof d’arts plastique qui m’a botté les fesses, j’ai osé candidater pour Estienne où j’ai été finalement prise… 🙂

  8. Bonsoir, je viens apporter mon témoignage à mon tour.
    Je suis tombée dans la marmite artistique grâce à mes parents et à une rencontre.
    Vers mes 6 ans, comme j’aimais beaucoup dessiner et peindre, mes parents m’ont inscrit aux ateliers pour enfants du musée d’art moderne de ma ville. J’y suis allée durant 3 ans puis je suis allée aux ateliers enfants des beaux-arts. (on ne pouvait rester que 3 ans au musée d’art moderne) J’ai alterné beaux-arts, puis dessin et écriture dans mon coin jusqu’à ce que je passe un DNAT.
    Je suis aujourd’hui installée en tant qu’illustratrice et plasticienne.
    “Et la rencontre?” me direz vous. Mes parents m’ont appris il y a quelques temps que l’artiste qui animait les ateliers où j’allais petite, leur avait conseillé de m’encourager dans cette voie si je continuais à m’y intéresser. J’ai ainsi compris pourquoi mes parents m’ont toujours soutenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire