Coup de Coeur

L’Atelier Sennelier en vidéo

By  | 

Video: Sennelier Colors

Il n’est pas courant de voir un Directeur d’une grande marque s’investir dans la réalisation d’un projet vidéo et de jouer les « Youtubeurs ».

C’est en début d’année 2016, qu’Yves-Marie Salanson, Directeur de la Création de la marque Sennelier, s’est lancé dans un projet arty complètement inédit.

Au-delà de ses responsabilités diverses de business man : réunions, brainstormings, coups de fil, re-réunions, déplacements à l’étranger, Yves-Marie trouve le temps, dans cette nouvelle forme de communication, de nous faire partager son amour pour les pratiques artistiques et de nous faire découvrir les raisons de son choix pour le matériel Sennelier. Rajoutons qu’en matière de dessin, il a un certain don !

Régulièrement nous pouvons le retrouver sur la chaîne YouTube Sennelier Colors. En véritable Guest Star, Yves-Marie Salanson  lui-même, propose les nouveaux produits de la gamme Sennelier mais aussi  surprend  avec des tutoriaux et des pas à pas de matériels pour artistes. Vraiment, je vous invite le rejoindre sur cette chaîne! Que du positif !

En exclusivité pour les lecteurs d’Amylee.fr, j’ai eu la possibilité d’interviewer Yves-Marie Salanson. Je le remercie d’avoir accepté mon invitation.

atelier-sennelier-video2

L’Interview :

1/ Comment vous présenteriez-vous professionnellement ? Quel a été votre parcours? 

Yves-Marie Salanson – J’ai toujours peint et ai organisé ma première exposition à l’âge de 12 ans. Mais c’est en tant qu’assistant marketing que je suis entré chez Sennelier il y a 15 ans, avec une formation initiale de Designer. J’ai ensuite évolué au sein du marketing dont j’ai renforcé mes connaissances via un Master Marketing en 2005.

En 2008 j’étais devenu le directeur du Marketing, fonction que j’ai occupée jusqu’à la fin de l’année dernière.

Depuis le début de l’année, tout en restant responsable du style de la marque, je me focalise sur la communication avec les artistes et les associations. Je suis directeur artistique et de la communication.

2/ A quoi ressemble votre  journée type ?  

YMS –  Je suis devenu un artiste beaucoup trop connecté ! Je me lève très tôt et mon premier réflexe consiste à jeter un rapide coup d’œil aux emails et messages auxquels je répondrai pendant le trajet vers le bureau qui est à une centaine de kilomètres de mon domicile. Je ne me déplace qu’en vélo et en train, ce qui me donne un peu de temps pour la rédaction de ces réponses.

Je profite aussi de ce temps de déplacement pour planifier ma journée, réfléchir à des ateliers et continuer à imaginer les produits beaux-arts de demain.

Une journée type a souvent plusieurs périodes : les réunions très souvent liées aux développements de nouveaux produits, la relation avec les artistes et les associations, la relation avec ma petite équipe de community managers étrangers à qui j’ai confié la tâche d’animer des communautés d’artistes dans leurs langues respectives.

Et bien sûr, je m’efforce de me réserver du temps pour réaliser ces ateliers vidéo et en imaginer les thèmes. 

3/ D’où vient l’idée de vous mettre en situation dans ce projet de vidéos sur la chaîne YouTube Sennelier Colors

YMS – Avec l’expérience j’ai constaté que les fabricants de matériels pour artistes et les revendeurs parlent un dialecte que les utilisateurs ne comprennent pas.

Par exemple beaucoup ne savent pas la différence entre des peintures fines et des extra-fines. Cette différence est pourtant primordiale pour comprendre l’offre proposée par les points de vente. L’offre est relativement complexe ou peut être perçue comme telle, et c’est pourquoi il est nécessaire de l’expliquer.

Les nouveaux canaux de communication digitale sont parfaits pour cela. Les réseaux sociaux permettent d’apporter des services aux utilisateurs de nos produits tout en étant à leur écoute. Cette interactivité simplifiée présente des perspectives inouïes en termes de relation avec les consommateurs.

Pourquoi moi ? Parce que je connais très bien les produits Sennelier, d’autant plus que je suis à l’initiative des gammes les plus récentes, comme l’aquarelle au miel ou l’acrylique abstract. Je suis donc plutôt à l’aise pour en parler, et en plus, cela me plaît !

4/ Quelles ont été les étapes de ce projet ? A-t-il été mis en place rapidement ?

YMS – Oui, très rapidement, car en soit, techniquement c’est très simple : Une caméra et un ordinateur suffisent. Le plus difficile est d’adapter le discours pour créer des « How To » courts, compréhensibles, efficaces et qui donnent envie d’être vus et d’en voir d’autres.

Pour le moment, nous sommes encore en phase de démarrage et beaucoup d’ajustements font se faire pour optimiser ces ateliers. Mais c’est déjà un succès : en à peine deux mois certaines vidéos ont déjà plus de 40000 vues sur Facebook. Le démarrage est plus lent sur YouTube car je ne m’en suis occupé il y a très peu de temps. J’essaie aussi de faire des versions anglaises, et il paraît que le french accent ajoute un certain charme !

5/ Combien de collaborateurs vous ont été nécessaires pour mener à bien ces vidéos ? Dans quels domaines ?

YMS – Nous sommes une petite entreprise, et devons souvent faire preuve de transversalité pour mener à bien certains projets. Pour ces vidéos, je fais tout, tout seul !

Je trouve le thème, imagine et réalise le pas à pas, pilote la caméra (que j’actionne avec une télécommande », fais le montage et supervise la diffusion. Un véritable couteau suisse.

6/ Que réserve Sennelier en 2016 ? Avez-vous une prochaine actualité à livrer à mes lecteurs ?

YMS – 2016 a commencé très fort avec une gamme de boites d’aquarelle fine, dont j’ai signé le design, et qui présentent la singularité d’avoir une sangle élastique qui en facilite la préhension. Nous avons aussi lancé des embouts à visser sur les sachets d’acrylique fine « abstract ».

Côté communication j’ai en projet de réaliser de nombreuses vidéos, et il va y avoir aussi un nouveau site internet qui sera accompagné d’un outil collaboratif destiné aux artistes et qui devraient beaucoup leur plaire. Mais pour le moment je ne peux pas en dire plus, mais bien sûr je vous tiendrai au courant dès que je pourrais en parler 😉

7/ Chaque Artiste a ses préférences, êtes-vous plutôt dessin, pastel ou peinture ?

YMS – J’ai fait beaucoup d’aquarelle dans ma jeunesse, et c’est encore une de mes techniques préférées, notamment en déplacement. Ces dernières années j’ai fait beaucoup d’acrylique, mais je pense que je vais rentrer dans une période huile, impossible de savoir pourquoi !

8/ A quand le making-of et les fou-rires lors de vos tournages ?

YMS – Peut-être y aura-t-il suffisamment de matière à en faire un à la fin de l’année. C’est je crois la période pour ce genre de chose ! Je n’y avais pas pensé mais je vais mettre de côté les prises ratées, et ce n’est pas ce qui manque !

.

A suivre sur le web :

Les couleurs des impressionnistes…

sennelier-pastels-couleurs-art

Du matériel que vous pouvez retrouver chez le Géant Des Beaux-Arts (magasins ou shopping en ligne).

Bonjour et bienvenue! Je suis Amylee, accro à la couleur depuis toujours, blogueuse depuis 2009 et Londonienne d’adoption depuis juin 2015. Je publie ici mon expérience d’artiste peintre, mes coups de cœur artistiques, ou matériel et mes tableaux. Pour ne pas en perdre une goutte, n'hésite pas à t'abonner à ma newsletter, elle est gratuite. Pour le reste de mes aventures à l'atelier, rendez-vous sur Facebook, Twitter ou Instagram!

3 Comments

  1. Pauline

    16 mars 2016 at 14:30

    Super découverte et très belle initiative de la marque Sennelier ! Enfin une marque qui s’implique sur le web et les vidéos sont tops : un très bon moyen de découvrir les produits et leur utilisation en direct.
    Pour ma part, je ne connais pas très bien Sennelier, mais ça donne envie de découvrir d’avantage 🙂

    Merci !
    Pauline

  2. Amylee

    16 mars 2016 at 14:42

    @Pauline : Je suis très fan des peintures que propose la marque et j’aime assez l’univers, l’ambiance qu’elle instaure autour des produits !

  3. Edwidge de Mota

    20 mars 2016 at 16:36

    Coucou Amylee, braco pour cette interview. Et Bravo à YSM qui a su donner un coup de jeune à la marque. J’utilise moi aussi leurs produits et j’adore les nouveaux contenants acryliques. Je vais me précipiter pour regarder leurs vidéos et m’y abonnée. Ton article est trés inspirant et c’est un bon coup marketing-partenariat ;-)) belle idée !!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

Gratuite et mensuelle

Une information claire et précise sur le métier d'artiste peintre : couleurs, conseils, coups de coeur !

You have Successfully Subscribed!

Powered byRapidology