2 minutes de lecture

Maîtriser la peinture implique plusieurs phases d’apprentissage, et l’observation par l’analyse du détail est l’une des premières. Quoi de plus délicieux alors que d’analyser l’Œuvre des grands maîtres.

Dans ce post, j’ai  sélectionné 10 peintres qui m’attirent et me nourrissent picturalement. Un sujet qui fait écho au très bel article vidéo de Léo publié sur son blog dessin-creation.com “10 artistes pour apprendre la peinture et trouver l’inspiration. Un thème qui promet d’en prendre plein les yeux. Hop, allons découvrir mes chouchous en peinture!

10 ARTISTES PEINTRES

POUR APPRENDRE LA PEINTURE

ET TROUVER L’INSPIRATION

Comme dirait Léo “Cette sélection n’est en aucun cas un top 10 car beaucoup d’autres peintres m’inspirent dans des styles totalement différents. Il s’agit plutôt d’une galerie Coups de cœur.”

.

10/ Matisse, le motif avant tout

matisse

L’odalisque à la culotte rouge” (1922) par Henri Matisse

.

09/ Van Gogh, la chaleur des couleurs

vincent van gogh

“Lauriers roses” (1888) par Vincent Van Gogh

.

08/ Mucha, l’envolée graphique

Alfons_Mucha_-_1898_-_Dance

“Danse” (1898) par Alfons Mucha

.

07/ Viallat, le rythme chromatique

claude viallat

Sans titre” (1996) par Claude Viallat (que j’ai eu en prof à Nîmes)

.

06/ Boticelli, L’élégance du trait

sandro-boticelli

La naissance de Vénus” (1486) par Sandro Boticelli

.

05/ Lempicka, le modelé facette

tamara de lempicka

“Femme à la Colombe” (1920) Tamara de Lempicka

.

04/ Vigée le Brun, le velouté lumineux

Self-portrait in a Straw Hat by Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun

“Self Portrait in a Straw Hat” (1782) par Élisabeth-Louise Vigée Le Brun

.

03/ Monet, l’effet saisissant

Monet nymphéas

The Water-Lily Pond also known as Japanese Bridge (1900) by Claude Monet

.

02/ Klimt, le scintillement

Klimt Painting,Water Serpents II

Water Serpents II” (1907) Par Gustav Klimt

.

01/ Alma-Tadema, un bonheur à contempler

Les roses d'Héliogabale

“Les Roses d’Héliogabale” (1888) par Lawrence Alma-Tadema

 

Apprendre la peinture c’est surtout aimer s’exercer:

A la différence de Léo (et sans vouloir l’offenser) qui parle de “Copier pour apprendre la peinture“, je préférerai utiliser le verbe “s’exercer“. Avoir un modèle stimule la créativité et donc l’apprentissage. Que vous soyez débutant ou confirmé, la pratique est la méthode la plus efficace pour comprendre un processus artistique.

S’exercer c’est pratiquer à la manière d’un essai préparatoire ou d’un entrainement dans le but de s’améliorer. Un exercice pictural (extrait de l’œuvre d’un autre artiste) est une composition généralement non destinée à être exposée, ni utilisée à des fins professionnelles. Elle a pour finalité de rester privée. N’oublions pas que le but de l’artiste auteur est d’être libre, d’inventer, et de s’exprimer avec ses propres codes.

Soyez extrêmement vigilants avec les peintures que vous reproduisez surtout celles que vous diffusez. Si l’artiste peintre est encore vivant(e) et qu’il ou elle découvre que vous en faîtes un usage professionnel, sans mentionner la source, ni l’auteur (et si en plus c’est la même technique), vous prenez alors des risques, vous faites du plagiat.

Bien entendu, je ne parle des peintres copistes, une noble profession intéressée davantage aux peintures de maîtres, qui a pour principe de réaliser des œuvres tombées dans le domaine public.

dessin-creation-blog

Dessin-Création.com à suivre sur le web:

.

A votre Tour :

Vous êtes créatif/ve et vous possédez un blog ou une page Facebook ? Je suis certaine que des artistes peintres influencent vos créations. N’hésitez pas à publier à votre tour les 10 artistes qui vous inspirent ?

Veillez à ne pas oublier de mentionner le créateur du concept Léo et son blog dessin-creation.com, ça lui fera super plaisir!

    Bannière Géant des Beaux Arts    

20 commentaires

  1. @Michèle: Aaah Lippi et Botticelli, ils m’ont suivi toute mes études, toujours cités comme références!

    @MAM : Les grands esprits se rencontrent 😉

  2. Chère Amylee
    Quelle coÏncidence ! vos choix et vos préférences sont aussi les nôtres …
    sincères remerciements !

  3. bjr,
    Mes peintres préférés, Cezanne, klimt,
    j’aime aussi les peintres anciens comme Botticeli, Lippi…. qui savaient faire ressortir la lumière et les ombres, leur tableau étaient des photographies.
    à bientôt

  4. @Jean Didier M: Merci beaucoup et bienvenue 😀 J’irai faire un tour dans ton univers dès que possible!

    @Elize: Woaaah, quelle efficacité… tu attises ma curiosité là 😉

    @Clouteau: Si tu parles de Joaquín Sorolla, les peintures de bords de mer sont tout simplement sublimes, et quelle palette!!! J’aime beaucoup aussi 😀 Bonne continuation dans l’aquarelle!

  5. Merci de cette sélection . Climt est fascinant , soralla dont j ai vu les œuvres monumentales est le peintre de la llumiere. Je débute en aquarelle …. depuis janvier . Pas facile .
    Belle journée !

  6. Et voilà, j’ai fait ma liste… Ca n’est pas si facile qu’il n’y parait.
    Le résultat est à voir sur mon blog.

  7. Bonjour, je découvre ce blog avec gourmandise. Je viens de m’inscrire à la newsletter. De mon côté j’ai une ribambelle de peintres qui m’inspirent, mais pas seulement : http://www.thiscolossal.com (du nouveau tous les Lundi).
    Bien, les conseils de ce blog.
    JDM

    PS: mon site, dans l’immédiat, n’est pas référencé sur le net, merci de ne pas le mentionné.

  8. @Elize : J’ai comme idée, de faire l’année prochaine 10 autres artistes et ainsi de suite… Soulages très beau. En vrai c’est hypnotisant et on peut voir des reflets de couleurs dans tout ce noir, fascinant! 🙂

  9. Oui, c’est une bonne idée cette sélection de 10 artistes.
    Mais ça me paraît délicat de n’en choisir que 10. En tête, je placerai Kandinsky.
    Et je suis aussi fascinée par ceux qui maîtrisent une couleur unique : Soulages, ou Klein (dans mes rêves les plus flous, j’adorerai peindre avec son bleu).

  10. @Edwidge DM: En présence de l’oeuvre, je me mets à repenser à l’artiste quand il était en train de la faire, et les touches de peinture qu’on peut voir en relief m’aident à retracer son parcours… J’aime cette sensation…
    PS : What? Tu vois Factomos à la place de Monet? Sur quel type d’écran ordinateur ou Smartphone es-tu ?
    Sûrement une erreur d’affichage écran.

  11. Coucou, ah mon Dieu ! Que ça fait du bien !!! Merci Amylee pour ce retour aux sources. Je paratge avec toi Mucha et Klimt, Van Gogh m’a longtemps fascinée aussi (moi aussi je suis originaire du sud de la France 😉 ). J’adore également Monet, Dali, Gaudi, Turner, Delacroix et Da Vinci (ses croquis d’études plus que ses toiles) .. Et je crois que j’en ajouterai bien encore quelques uns. Petite question, ressentez vous quelque chose spécial lorsque vous êtes en présence de chef-d’oeuvre qui vous touchent ? Personnellement, àchaque fois, je suis empreinte d’un profond sentiment du sacré, d’un délice d’observer chaque centmnètre carré, mélangé au même sentiment que peuvent ressentir les fans adolescentes devant le dernier boys band en vogue Mdr … C’est presque mystique ! En tout cas encore merci Amylee !!

    Ps : à la place de Monet, je vois la pub de factomos ????

  12. @Frédérique: Joaquin Sorolla et Emile Friant très très bons choix. Hopper une belle ambiance épurée. Ah oui, Yahne Le Toumelin,, je connais de nom mais l’abstrait me parle moins.

    @Jimmy P: Yeah just do it !


    @Sosso : Normal que tu ne trouves pas ton bonheur dans ma sélection et heureusement d’ailleurs, c’est ce qui fait la particularité de nos deux portfolios.

    @Lavieenrouge: DAVID HOCKNEY, toujours très lumineux comme j’aime !!! Peut-être que je ferai une seconde liste l’année prochaine, je le mettrai à coup sûr!
    Ah bon tu trouves, que j’ai un petit air de ma sister 😉 hihi la génétique 🙂

    @Eva Lhyn: James Tissot et toutes ces belles dames en robe… Un style que j’adooore !!! Comme dirait Jean Marc Généreux : “et ça, j’achèèèèète” !! 😉

  13. Certains me sont également très inspirants, ainsi que James Tissot que j’ai découvert lors de l’exposition “L’impressionnisme et la mode” au Musée d’Orsay. Mucha c’est aussi une merveille de sensualité quand on les voit en vrai. 🙂

  14. C’est vrai, lorsque l’on voit les oeuvres en vrai elles nous donnent de belles leçons. Je pense aussi que faire des copies pour travailler les couleurs c’est une bonne école. David Hockney, Mark, Hopper, Miro ont été de formidables inspirations. Matisse bien sûr et mon Dieu que j’aime Van Gogh! tu as un petit air de ta soeur Pauline sur la photo:)

  15. C’est extra les différences !
    Aucun des 10 peintres ne m’inspirent vraiment, à part la “claque” que j’ai reçu en voyant l’oeuvre gigantesque de Monet au MOMA…
    J’avais l’intention de faire des billets sur mon blog sur les artistes que j’aime, t’iras voir au moment voulu et on pourra comparer 😉
    Bises ma belle

  16. Quelle belle sélection ! Il faudrait que je fasse aussi une petite liste comme ça, histoire de montrer aussi mes influenceurs 😉
    Pour ma part, en tout cas, c’est surtout Dali.

  17. De mon côté, c’est Edward Hopper pour le dénuement de ses thèmes et pourtant si beaux, Joaquim Sorolla pour sa parfaite maîtrise de la lumière, Emile Friant pour la force d’expression de ses modèles (un attachement à ma région) et Yann Le Toumelin, abstraitiste lyrique pour l’intensité de ses compositions et pour sa palette de couleurs.

  18. @Miss G-C: Entièrement d’accord avec toi et je peux te dire que les tableaux d’Alma Tadema, Van Gogh, Viallat, Monet, Matisse que j’ai pu voir en vrai c’est WOOOOOW!!!
    Gauguin j’aime aussi mais entre Van Gogh est Gauguin, j’ai choisi la région du coeur, et originaire de Nîmes j’ai eu la chance d’aller en Arles plusieurs fois!

    Le propre de l’artiste auteur est de pouvoir se détacher de ses influences pour créer sa propre “mixture” (On ne le répétera jamais assez 🙂 )

  19. Je trouve que de voir des oeuvres de maitres “en vrai” , observer la peinture, fait aussi partie de l’apprentissage. Une vraie leçon. (additionné à la pratique bien sûr)

    Ta sélection d’artistes inspirant est belle. J’en partage certains. Me concernant j’y ajouterai celle de Gauguin pour le côté fauve des couleurs et l’exotisme. cela m’interroge du coup sur mes autres sources d’inspiration. A creuser 🙂

    Je pense qu’également, l’exercice de copie/inspiration pour apprentissage devrait être plus porté vers les maîtres dont on a tant à apprendre. Le piège de la copie de contemporains c’est de tomber dans le plagiat comme tu dis, mais surtout de se faire trop influencer sur la personnalité et de ne plus s’en détacher. (ce qui me semble plus facile avec un grand maitre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire